des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Actus : votez pour l'édition 2024 de la Casserole d'Or FoodWatch

Comme chaque année à l'approche des fêtes, l'association de défense des consommateurs FoodWatch est partie à la recherche des pires produits festifs alimentaires dans les rayons de nos supermarchés.

Et comme tous les ans ils ont trouvé de belles arnaques, mais laquelle remportera la palme (voir l'huile de palme) ? Car ce sont les internautes qui votent pour élire la Casserole d'Or qui sera décernée au produit festif le plus trompeur, alors qui sont les nominés ?

 

FoodWatch : votez pour la Casserole d'Or 2024 !

Il y a quelques jours, nous évoquions déjà justement ces arnaques aux produits festifs avec des conseils pour éviter de se faire avoir par le marketing des grandes marques. FoodWatch à travers cette opération de communication met le doigt sur certaines de ces techniques, alors passons de la théorie à la pratique.

Car la Casserole d'Or ne récompense pas le meilleur mais bien le pire des produits spéciaux vendus par l'industrie agroalimentaire pendant les périodes de fêtes, pour mieux vous arnaquer quand vous desserrez un peu les cordons de la bourse pour faire plaisir à vos proches avec de bons repas.

Mais si justement le but est de se faire plaisir à table, mieux vaut sans doute éviter de se ruer sur les produits festifs industriels et y regarder à deux fois avant de faire votre choix. Encore plus pour ceux que nous allons évoquer et sont nommés à la Casserole d'Or de FoodWatch édition 2024.

Alors qui succédera à la Casserole d'Or 2023 obtenue par la marque Guyader avec sa fameuse « terrine aux noix de Saint-Jacques à la Bretonne », cuisinée en fait avec du poisson et quelques pétoncles importées d'on ne sait où ?

La Casserole d'Or 2024 de FoodWatch, quel sera le pire produit ?

La Casserole d'Or 2024 de FoodWatch, quel sera le pire produit ?

Les 5 nominés à la Casserole d'Or 2024

  • Delpeyrat : crème de vinaigre balsamique

Un tout petit flacon de crème de vinaigre balsamique Delpeyrat (60 ml) savamment disposé à côté des foie gras est vendu au tarif de 4,50€ (soit 56,25€ le litre), avec en prime un colorant controversé (E150d). Un produit très onéreux car des produits similaires sont vendus dans le rayon des vinaigres, pour moitié moins cher au litre.

  • Lanvin (Nestlé) : escargots saveur framboise

Des chocolats à la framboise, mais qui ne contiennent pas la moindre trace de framboises c'est assez fort. Sous leur emballage doré et malgré leur prix prohibitif, même pas une goutte d'arôme framboise n'apparaît dans la liste d'ingrédients. Alors où sont passées ces fameuses framboises ? C'est un mystère !

  • Maître Coq : le rôti farci aux morilles

Un grand classique, le rôti de chapon farci aux morilles et à l'armagnac Maître Coq fleure bon les traditions culinaires de Noël. Mais ne cherchez pas les morilles fièrement affichées en gros sur l'emballage, ce rôti industriel n'en contient que 0,3% !

  • Monfort : bloc de foie gras « gastronomique »

Ce n'est pas beaucoup mieux chez Monfort qui s'obstine à ajouter des nitrites (E250) dans son bloc de foie gras qu'ils osent en plus appeler « gastronomique ». La même marque propose d'autres blocs sans cet additif controversé, alors pourquoi s'entêter à en ajouter alors qu'on sait faire sans (et qu'est ce que ça cache d'autre) ?

  • Tipiak : les bouchées pâtissières

La marque Tipiak est une habituée des entourloupes et souvent citée quand on aborde les arnaques de l'industrie agroalimentaire. Ils récidivent avec leurs bouchées pâtissières qui bénéficient d'une « pâte feuilletée dorée et croustillante » selon le packaging. Sauf que le beurre ça coûte cher, alors ils l'ont remplacé par de l'huile de palme pour vous concocter cette "offre gourmande".

Vous pouvez voter pour le produit qui vous choque le plus sur la page dédiée à la Casserole d'Or FoodWatch jusqu'au vendredi 20 décembre inclus, celui qui recueillera le plus de votes se verra décerner cette récompense bien méritée.

les 5 nominés pour la Casserole d'Or 2024 ©FoodWatch
les 5 nominés pour la Casserole d'Or 2024 ©FoodWatch
les 5 nominés pour la Casserole d'Or 2024 ©FoodWatch
les 5 nominés pour la Casserole d'Or 2024 ©FoodWatch
les 5 nominés pour la Casserole d'Or 2024 ©FoodWatch

les 5 nominés pour la Casserole d'Or 2024 ©FoodWatch

Alors le but bien entendu, c'est de dénoncer ces pratiques qui sont désormais bien connues mais qui pourtant continuent de faire de nombreuses victimes. Le faire sous cette forme permet (enfin espérons le du moins) d'en attirer certaines qui ne prennent pas la peine de s'informer par elles mêmes.

Pour notre part nous devons avouer que nous n'avons malheureusement pas été surpris par ces produits, car ce sont toujours les mêmes techniques et nous les combattons depuis de nombreuses années aussi.

Avec la Casserole d’Or, Foodwatch fait le choix de tourner en ridicule ces entourloupes de fin d’année, mais nous ne sommes pas dupes : derrière ces étiquettes, il y a des industriels qui usent de stratégies marketing élaborées pour vendre toujours plus, au mépris de notre droit à l’information et de notre pouvoir d’achat.

Audrey Morice pour FoodWatch France

Nous avons voté pour (enfin contre) Tipiak qui est une marque que l'on trouve souvent dans ce type d'articles, des habitués de l'entourloupe et dont en plus le slogan est : « Tipiak, tout est dans la recette ». On voit ce que ça donne, leur recette remplace le beurre par de l'huile de palme, bon appétit.

Mais aussi et surtout parce que l'huile de palme importée d'Asie qui a parcourue près de 12.000 kilomètres pour terminer dans notre assiette (et leur faire économiser quelques centimes), ça suffit !

Consultez les actualités, vues par les consommateurs

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article