des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Vous avez peut-être remarqué l'apparition d'un QR Code au dos des bouteilles de vin, qui va se généraliser dans les mois à venir.
Car ce n'est pas une opération de communication orchestrée par certains fabricants, mais une nouvelle obligation d'affichage qui vient d'entrer en vigueur fin 2023.
Nous vous expliquons cette nouvelle réglementation et ce qu'il se cache derrières ces QR Codes des bouteilles de vin, à savoir des informations importantes pour les consommateurs.
Alors en effet, ces QR Codes sur les bouteilles de vin vont se généraliser, car ce n'est pas un coup de com de certains fabricants mais une nouvelle obligation d'affichage.
Une directive européenne impose depuis le 08 décembre 2023 un affichage sur les bouteilles de vin de deux nouvelles indications, un tableau nutritionnel et la liste des ingrédients.
Un affichage qui s'aligne sur celui de l'alimentation donc, avec des informations importantes pour les consommateurs et leur offre la possibilité de comparer les bouteilles entre elles.
Ce qui, vous devez vous en douter, ne plaît pas à tout le monde puisque le vin n'est pas toujours si naturel qu'il n'y paraît. Certains ajoutent des conservateurs, régulateurs d'acidité et autres additifs donc préféreraient que le consommateur n'en soit pas informé.
Ce nouvel affichage va donc nous permettre de comparer un bouteille de vin naturel pour laquelle le seul et unique ingrédient sera le raisin, avec d'autres qui auront elles plusieurs ingrédients.
Mais les lobbyistes du vin ont malgré tout obtenu que ces informations ne soient pas accessibles directement sur les bouteilles, c'est là qu'entre en piste le QR Code.
Plutôt que d'afficher sur les bouteilles le tableau nutritionnel et la liste des ingrédients, les producteurs sont autorisés à créer une étiquette numérique accessible en scannant un QR Code au dos de la bouteille.
C'est la raison pour laquelle vous voyez déjà ou verrez dans un futur proche des QR Code apparaître sur les bouteilles de vin, pas toutes puisque les vignerons peuvent faire le choix d'imprimer sur leurs étiquettes ces nouvelles informations.
Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour toutes les bouteilles de vin produites à partir du 08 décembre 2023, mais ne concerne pas toutes les bouteilles pour autant.
En effet, les cuvées en cours de vieillissement avant cette date par exemple ne sont pas tenues d'afficher les nouvelles obligations.
Voilà un outil utile pour comparer des bouteilles de vin, éviter celles qui utilisent de nombreux additifs et privilégier les produits naturels, n'en déplaise à une partie de la filière viticole.
Dans l'article de l'UFC Que Choisir à ce sujet du 30 novembre 2023, l'association indique que cet arrangement a été négocié par le lobby du vin dans le but d'éviter un affichage plus sévère, qui doit être prochainement présenté par la commission européenne.
Quoi qu'il en soit, c'est une avancée significative et un compromis qui va dans le bon sens, celles et ceux qui souhaitent s'informer sur ce qu'ils achètent auront désormais la possibilité de le faire et c'est tant mieux.