des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Concours Lépine 2023 : couteau de cuisine pliable L'Esperluète

Le Concours Lépine nous réserve toujours son lot de surprises, nous avons l'occasion d'y découvrir de nombreuses inventions que nous vous présentons ensuite sur notre site. Cette édition 2023 nous aura permis de découvrir le tout premier couteau de cuisine de chef en version pliable pour le transporter facilement (il tient dans la poche). Partons à la découverte du couteau L'Esperluète, une invention française très originale.

 

L'Esperluète : un (vrai) couteau de cuisine, mais pliable et nomade

C'est sans doutes car j'étais chef de cuisine avant de me reconvertir dans l'aide à la consommation, que cette invention présentée sur le Concours Lépine m'a intéressée. Sans doutes aussi qu'elle n'aura pas le même impact dans nos vies que certaines autres, car monsieur et madame tout le monde n'en aura pas l'utilité au quotidien.

Mais nous souhaitions quand même pour terminer notre série d'articles sur les meilleures inventions de l'année à l'attention des consommateurs, vous faire découvrir le couteau de cuisine pliable L'Esperluète. Un couteau pour découper, émincer et trancher que vous pourrez toujours avoir dans votre poche (du moins quand vous en aurez besoin).

Car il est vrai que quand on part en vacances on se retrouve bien souvent à cuisiner avec un petit couteau à steak microdenté, ce qui est suffisant pour la tomate mozzarella en entrée. Mais beaucoup moins pour les viandes crues et autres préparations. C'est d'ailleurs un autre ancien cuisinier, Etienne Rozès qui a du faire le même constat et a inventé un vrai couteau de cuisine pliable.

Un couteau fabriqué en France à Thiers (ce qui est pas mal pour un couteau) qui s'est vu récompenser par une médaille d'argent au Concours Lépine 2023. Il prend le nom de « L'esperluète » qui est un caractère bien connu : le « & » également utilisé comme logo sur ce couteau.

vidéo de présentation officielle du couteau de cuisine pliable L'Esperluète

Couteau de cuisine pliable L'Esperluète : caractéristiques et fonctionnement

Alors faire un couteau pliable de cette taille, ça pose quand même quelques problèmes techniques qu'il faut résoudre, car sa lame en acier inoxydable mesure tout de même 15,5 cm. Ajoutez 13 cm de manche et vous obtenez un couteau de cuisine déplié de belles dimensions qui mesure 28,5 cm (contre 17,6 cm replié).

Vous remarquerez que malgré son format pliable son inventeur a malgré tout pris soin de concevoir une lame avec un talon de 4,3 cm (pour 3 mm d'épaisseur), qui permet d'émincer sans être gêné pas les doigts qui viennent se placer sous le manche. Son manche ergonomique est en bois naturel local (pas plus d'informations), stabilisé et imperméabilisé.

De fabrication artisanale à Thiers comme déjà évoqué, un des plus célèbres lieux de la coutellerie française, L'Esperluète est 100% Made in France et bénéficie du label Fabriqué en France. Les matériaux ont également été rigoureusement sélectionnés : de l'acier inoxydable (acier X50CrMoV15) et du bois, pour lui assurer à la fois une grande qualité et solidité, un certain style mais aussi une belle longévité.

Alors essayons de vous expliquer comment ça fonctionne maintenant, l'inventeur a imaginé un ingénieux système de manche en deux parties. Il a ajouté à l'intérieur un système de glissière rétractable en acier, c'est elle qui permet d'allonger le manche le temps de dégager la lame pour la déplier ou pour le replier et la ranger.

nos photos du couteau de cuisine pliant L'Esperluète sur le Concours Lépine 2023
nos photos du couteau de cuisine pliant L'Esperluète sur le Concours Lépine 2023nos photos du couteau de cuisine pliant L'Esperluète sur le Concours Lépine 2023nos photos du couteau de cuisine pliant L'Esperluète sur le Concours Lépine 2023
nos photos du couteau de cuisine pliant L'Esperluète sur le Concours Lépine 2023nos photos du couteau de cuisine pliant L'Esperluète sur le Concours Lépine 2023

nos photos du couteau de cuisine pliant L'Esperluète sur le Concours Lépine 2023

Il est également équipé d'un mécanisme autobloquant qui évite que le couteau ne se replie intempestivement quand il est déplié, ou qu'il ne s'ouvre quand il est plié. Ces mécanismes uniques qui font de ce couteau une invention ingénieuse et fonctionnelle, ont été brevetés auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Malgré l'ingénieux système de glissière intégrée dans son manche, le couteau n'est pas si épais que ça en main puisque son manche ne fait que 2 cm d'épaisseur. Il est à peine plus lourd qu'un couteau de cuisine professionnel classique (180 grammes), donc reste assez léger pour être maniable et facile à transporter.

J'ai eu l'occasion de le prendre en main deux minutes sur le stand lors du Concours Lépine mais ce n'est pas suffisant pour se faire une bonne idée de sa maniabilité, il semble assez bien équilibré et agréable à utiliser. Mais ça reste à confirmer en utilisation réelle bien entendu, car on ne peut pas confirmer la qualité d'un couteau comme ça sur un salon ou une foire.

 

Couteau de cuisine pliable L'Esperluète : tarif et précommandes

Le couteau de cuisine pliant L'Esperluère n'est pas encore commercialisé, mais fort de sa médaille d'argent et d'une conception bien pensée, il devrait pouvoir l'être prochainement. Une campagne de financement participatif est prévue et il sera donc possible de le précommander durant cette période.

La campagne sera lancée le mardi 11 juillet 2023 sur KickStarter, mais vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter sur son site Le Cuisinier Français si vous souhaitez en être informé(e). La seule inconnue c'est le futur prix de ce couteau, qui risque de ne pas être donné mais les soutiens bénéficieront d'une réduction de 20% pendant la campagne de financement.

Ce que nous savons par contre c'est que celui ou celle qui sortira son couteau L'Esperluète lors de la préparation d'un bon repas en extérieur et entre ami(e)s, fera passer ceux qui ont encore le bon vieil Opinel pour des petits joueurs.

Précisons également que l'inventeur a été aidé dans cette aventure et pour la création de ce couteau pliant pour le moins original par Patrice Graffand, un artisan coutelier basé dans l'Aveyron. Car on ne s'improvise pas fabricant de couteaux de cuisine du jour au lendemain. Bref, voilà pour cette invention originale à découvrir sur le site qui lui est dédié si vous souhaitez plus d'informations.

Découvrez les meilleures inventions du Concours Lépine

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article