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Actus : challenge LightsOff le 30 mars dans toutes les villes de France

Une action citoyenne de responsabilisation des commerces qui ne respectent pas leur obligation d'extinction des éclairages la nuit aura lieu dans toutes les villes de France le jeudi 30 mars. Une opération pacifique bien entendu et responsable nommée LightsOff, que nous vous présentons dans cet article.

 

LightsOff : opération citoyenne pour sensibiliser sur l'éclairage nocturne

Une action citoyenne qui nous tient à cœur s'organise dans toutes les villes de France le jeudi 30 mars, son but est de sensibiliser les commerçants aux éclairages nocturnes. LightsOff propose aux citoyens qui voient des commerces qui laissent leurs devantures ou magasins allumés la nuit de les informer en toute amitié que c'est illégal.

En effet, le but n'est pas de se montrer hostiles mais tout simplement de sensibiliser les commerces de proximité sur leur pollution lumineuse nocturne et le gaspillage énergétique que représentent les enseignes et magasins qui restent allumés toute la nuit.

Une mauvaise habitude qui doit disparaître alors que nous avons évité les coupures de courant de peu cet hiver et que nous sommes tous appelés à la sobriété énergétique. C'est d'ailleurs interdit par la loi depuis 10 ans mais encore trop peu appliqué, tout comme pour la publicité nocturne enfin interdite par nos gouvernants sous la pression des associations environnementales.

Le challenge LightsOff consiste donc à se réunir en petits groupes de citoyens et citoyennes pour se balader en ville à la recherche des magasins qui ne respectent pas la loi, mais il n'est pas question de soi même l'enfreindre bien entendu.

L'opération est pacifique et bon esprit, le but est d'alerter et de sensibiliser les commerces. Les participant(e)s sont donc invités à renseigner le commerce sur l'application dédiée et à leur laisser un message poli sur Google Map. En effet, les avis en ligne sont d'une importance primordiale pour toute entreprise qui accueille de la clientèle.

Le meilleur moyen de leur faire comprendre que ces aspects sont devenus importants pour les consommateurs est de gentiment leur faire remarquer de manière publique, dans le respect bien entendu et sans invectives puisque les commerces de proximité ne sont pas nos ennemis bien au contraire.

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visuel du challenge LightsOff, action citoyenne dans toute la France

Bref, vous trouverez toutes les informations pour participer à une action LightsOff sur leur site et sur la plateforme Greenvoice puisque l'opération citoyenne est soutenue par Greenpeace. Si il n'y a pas encore d'action prévue dans votre ville, vous pouvez en créer une pour réunir des citoyens afin de mener une opération chez vous.

Rappelons tout de même que comme déjà évoqué, laisser son enseigne ou son magasin allumé la nuit est illégal et passible d'une amende allant de 1.500 à 7.500€. Même si dans ce cas les forces de l'ordre ne semblent pas très intéressées à faire respecter la loi ni non plus à faire de la prévention, malheureusement.

Les éclairages nocturnes intempestifs, outre gêner les riverains qui aimeraient bien ne pas avoir ces lumières artificielles devant leurs appartements, consomment selon LightsOff autant que 750.000 foyers, soit l'équivalent de la consommation de la ville de Marseille ! C'est également 250.000 tonnes de CO² émis dans l'atmosphère qui participent au réchauffement climatique, un vrai gaspillage énergétique qui pollue et n'a que trop duré.

Il n'est pas question ici de jouer les yamakasi pour éteindre soi même les éclairages, mais de les signaler et de sensibiliser en toute responsabilité les commerçants qui n'ont toujours pas compris l'importance d'éteindre leurs éclairages nocturnes, inutiles et contre productifs.

Vous pouvez également signer la pétition pour dire stop à la prolifération des écrans publicitaires dans l'espace public, pointée du doigt dans chaque rapport sur l'énergie et la sobriété nécessaire mais pour lesquels les lobbys du marketing pèsent de tout leur poids auprès de nos autorités afin que rien ne change.

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