des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Salon du Made in France : TrashBack l'application anti déchets

Le Made in France ce ne sont pas juste les mêmes produits que l'on trouve partout mais fabriqués dans une usine française, parfois d'ailleurs avec des matières premières importées d'Asie, c'est aussi de bonnes idées et des innovations. Justement nous allons vous présenter une application smartphone découverte sur le salon du Made in France et qui ne manque pas d'intérêt : TrashBack !

 

TrashBack : présentation de l'application citoyenne anti-déchets

TrashBack c'est une application smartphone compatible Android et iOS qui récompense les gestes écocitoyens du quotidien, son principe est simple : à chaque fois que vous ramassez des déchets ou les signalez vous gagnez des points, que vous pouvez ensuite échanger contre des avantages ou des cadeaux.

Inventée et conçue en France l'application TrashBack récompense donc les gestes écoresponsables et prône une consommation locale, tout ce que l'on aime et c'est la raison pour laquelle nous avons cherché le tout petit stand de cette innovation, que nous avions repéré avant de partir sur le salon du Made in France.

Car il est vrai que nous n'avons pas fait de retours sur notre visite, mais 850 exposants dans un seul hall du Paris Expo, aussi grand soit il ça fait serré et des stands pas bien grands pour mettre en valeur les petits entrepreneurs. Ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un bel espace central comme les grandes marques, et ceux qui nous intéressent le plus justement.

Nous nous y sommes perdus plusieurs fois et avons été obligés de sortir la carte pour faire des recherches afin de trouver les stands de plusieurs des innovations que nous avions repérées avant de partir. Bref ce n'est pas le sujet mais c'est tout de même dommage et il va sérieusement falloir penser à s'agrandir pour les prochaines éditions.

J'espère que la location de ce stand de 2 mètres sur 1 mètre n'était pas trop onéreuse, car pour certaines innovations de personnes engagées mais isolées, il fallait vraiment les chercher pour avoir une chance de les trouver et c'est quand même dommage. Mais nous avons pu échanger avec le créateur de cette application innovante et utile, qui espérons le connaîtra le succès qu'elle mérite.

Car nous allons voir que TrashBack a du potentiel, elle récompense un acte citoyen simple et qui rend la vie plus belle, le ramassage des déchets que nos concitoyens laissent au sol alors qu'il y a des poubelles à proximité. Il y a les égoïstes qui ne pensent qu'à eux, et les altruistes (moins nombreux malheureusement) qui sont désormais récompensés grâce à Traskback.

application-trashback
TrashBack, l'application smartphone qui récompense les éco gestes

 

TrashBack : fonctionnement de l'application et futur développement

Cette application fonctionne aussi bien pour les petits déchets que les amas qui dénaturent nos forêts, trop souvent prises par les entrepreneurs cupides comme espaces inexploités pour décharger leurs déchets, plutôt que de payer la déchetterie (il n'y a pas de petits profits, comme disent si bien les ultra libéraux).

Il y a donc deux fonctions disponibles dans l'application :

  • le ramassage de déchets

  • le signalement de déchets

En effet, si vous pouvez vous même ramasser une canette ou un sac plastique qui traîne, vous n'allez pas non plus pouvoir louer une camionnette pour vous même aller nettoyer une décharge sauvage. Vous avez donc une fonction ramassage pour les petits déchets et une fonction signalement pour les déchets plus imposants ou trop nombreux.

Si tout le monde comprend facilement l'utilité de la première fonctionnalité, pour la seconde les données que vous allez recueillir sont transmises à la mairie (localisation, nature des déchets, photos) afin de les en avertir et qu'elles puissent transmettre à leurs services techniques compétents.

Mais ce n'est pas tout car pour inciter tout un chacun à participer à ces actions écocitoyennes au quotidien, à chaque fois que vous ramassez ou signalez des déchets via l'application vous gagnez des points. Points qui permettent ensuite de récupérer des bons de réduction ou bons d'achats à utiliser pour des achats écoresponsables et prochainement dans vos commerces de proximité.

Les ballades dominicales vont donc devenir plus ludiques pour vous comme vos enfants, qui vont pouvoir s'amuser à ramasser des déchets pour gagner des points grâce à l'application et il y a aussi des défis à relever qui permettent de gagner des points bonus.

Alors l'application est récente et va dans les prochains mois s'améliorer autant au niveau des fonctionnalités que des partenariats pour proposer plus de récompenses et des circuits locaux avec des communes ou intercommunalités, notamment pour développer des avantages dans les commerces de proximité. C'est en tous cas le souhait des développeurs de l'application Trashback.

Car avoir des bons de réduction dans des boutiques en ligne écoresponsables c'est bien, mais ce sera encore mieux quand on pourra utiliser ses points pour avoir un bon d'achat dans la boulangerie ou la boucherie de son quartier. Pour acheter des fruits et légumes chez le primeur sur le marché, ou bénéficier d'une réduction chez le cordonnier.

C'est gagnant-gagnant puisque les récompenses incitent à participer à l'effort collectif pour avoir des villes et villages plus propres, mais permet aussi de redonner vie aux petits commerces de proximité et redynamiser les centre-villes et bourgs. Il nous reste donc à voir l'aspect financement, car si le but des développeurs n'est pas de devenir millionnaires, tout ça a néanmoins un coût.

L'application a été entièrement financée sur les fonds propres de son créateur, les récompenses sont financées par les partenaires et demain les intercommunalités et mairies pourront au niveau local également prendre une partie des récompenses locales à leur charge avec les commerces de proximité.

L'application TrashBack elle sera dans un second temps financée notamment par un système classique d'affiliation, utilisé par de nombreux sites internet. Quand vous achetez dans une boutique partenaire, cette dernière reverse quelques centimes ou euros à TrashBack. Il devrait en être de même demain pour les partenariats locaux, mais il est trop tôt pour évoquer cet aspect qui reste à développer.

nos photos sur le salon du made in France et quelques visuels de l'application TrashBacknos photos sur le salon du made in France et quelques visuels de l'application TrashBack
nos photos sur le salon du made in France et quelques visuels de l'application TrashBacknos photos sur le salon du made in France et quelques visuels de l'application TrashBack

nos photos sur le salon du made in France et quelques visuels de l'application TrashBack

TrashBack : système de récompenses et parrainage

Vous nous connaissez, quand on peut essayer nous le faisons, alors nous avons téléchargé l'application TrashBack pour en savoir plus et tester le dispositif. Ce travail est encore en cours et nous aurons donc l'occasion de vous donner plus de détails dans quelques semaines, le temps de l'essayer comme il se doit.

Pour les campagnards que nous sommes, les récompenses se limitent pour l'instant à des réductions dans les boutiques en ligne écoresponsables ou des petits cadeaux à recevoir. C'est déjà bien d'ailleurs et mieux que la plupart des applications qui utilisent ce système de points et de récompenses, mais si TrashBack arrive à développer des partenariats locaux ce sera encore bien mieux.

Pour le moment donc vous pouvez par exemple bénéficier d'une réduction de 20€ sur l'achat d'un purificateur d'eau LaVie que nous avons testé l'an dernier. Vous pouvez profiter de 10% de réduction sur l'achat de cosmétiques écoresponsables que nous vous avons elles présentées à l'occasion du salon du Made in France ou pour acheter un kit Capse Me pour votre machine à café Nespresso que nous avions lui découvert lors du Concours Lépine.

Et ainsi de suite puisqu'il y a déjà plus d'une vingtaine de partenaires dans de nombreux domaines : alimentation, animaux, beauté et bien-être, enfants, high-tech reconditionnée, maison et jardin, mode, sports et loisirs, etc...

Néanmoins si l'application se développe et trouve un grand nombre d'utilisateurs, elle pourra aussi obtenir des partenariats plus nombreux et intéressants pour offrir plus de récompenses. Comme évoqué plus haut, c'est aussi l'aspect local qui permettra de faire prendre une nouvelle dimension à cette application.

Si d'ailleurs des maires ou des élus nous lisent, n'hésitez pas à entrer en contact avec TrashBack pour voir comment mettre en place un partenariat avec votre intercommunalité. Vous inciterez les citoyens à prendre soin de leurs villes et villages, et vous pourrez en même temps booster le commerce de proximité en proposant des avantages locaux.

trashback-application-ramassage-dechets
TrashBack récompense le ramassage des déchets qui trainent dans la nature

Voilà donc pour ce que nous pouvons vous en dire, certes il reste encore pleins de choses à faire pour cette application récente. Mais l'idée est excellente, alliant l'utile à l'agréable. Plus il y aura d'utilisateurs et plus propre sera notre belle France, mais aussi plus l'application deviendra intéressante au niveau des récompenses proposées.

Vous pouvez aussi utiliser vos points pour recevoir un cadeau TrashBack : tee-shirt, tote bag, etc... Mais alors ces fameux points, comment on les gagne ? En ramassant les déchets que l'on trouve dans la rue pour les mettre à la poubelle. C'est très simple, vous ouvrez l'application et cliquez sur le bouton puis prenez une photo du déchet à terre (comme sur les photos ci-dessus).

Ensuite vous allez jusqu'à la poubelle la plus proche et prenez une seconde photo pour valider qu'il a bien été ramassé et jeté, vous validez et c'est dejà fini. Un peu plus tard ou le lendemain, après validation vous recevez des points qui s'ajoutent à votre cagnotte.

Vous pouvez gagner de 5 à 50 points par déchet ramassé mais pouvez aussi relever des défis et challenges, multiplier les virées bien entendu en le faisant régulièrement, etc... Pour gagner et cumuler plus de points et vous offrir plus de cadeaux et avantages.

Bref, nous expliquerons plus en détail ce système de points et d'avantages quand nous aurons testé plus amplement l'application, mais vous pouvez aussi essayer par vous même. Il suffit de vous inscrire sur TrashBack et de télécharger l'application, en utilisant le code parrainage 11QJM5 vous gagnerez déjà 10 points histoire de ne pas commencer à zéro.

Nous souhaitions vous présenter et participer à faire connaître cette nouvelle application smartphone, très originale et vraiment utile qui récompense les gestes écocitoyens du quotidien. N'hésitez pas à partager notre article ou les visuels de TrashBack sur vos réseaux sociaux et faites la découvrir à vos proches.

Découvrez tout l'univers du Made in France

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article