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Black Friday 2022 : les arnaques sont déjà de sortie !

Le Black Friday 2022 aura lieu le vendredi 25 novembre, cette journée de promotions a déjà été transformée en une grosse semaine depuis plusieurs années et est désormais en train de devenir un mois entier de super bonnes affaires, enfin pas pour vous !

Nous recevons depuis début novembre les premières communications, pour un Red Friday chez Marionnaud ou une opération Black November sur Cdiscount. Il ne fait aucun doute que les autres vont vite se mettre au diapason pour être parmi les premiers à communiquer sur le Black Friday, c'est dans leur intérêt tout comme de sortir les chocolats de Noël dès le mois d'octobre.

 

Mais quel est le nôtre d'intérêt, celui des consommateurs, dans tout ça ?

Business as usual le but des sites de vente en ligne, des publicitaires et autres médias cupides n'est pas de vous faire bénéficier de réductions exceptionnelles « comme vous n'en avez jamais vu » pendant plus d'un mois, mais de vous faire dépenser un maximum de fric et vous pousser si possible à surconsommer.

Si ce n'est pas bon pour la planète, c'est bon pour leurs bénéfices et ça c'est tout de même vachement plus important !

Années après années on avance encore la date des offres tournant autour du Black Friday par des biais détournés : Red Friday (ou toute autre couleur, ça marche aussi), Black Week ou Cyber Week et désormais Black November, sans oublier les offres et ventes privées pré Black Friday, les publicités à la télé, etc...

D'ici 2030 je pense que l'on aura même droit aux offres spéciales Black Friday dès la rentrée de septembre, ne sait on jamais, si ça permet de vendre plus tout est bon à prendre pour ces entreprises avides et sans scrupules.

Sauf qu'à prendre les consommateurs pour des cons, à force de les traquer pour leur vendre tout et n'importe quoi sous n'importe quels prétextes, à continuer de promouvoir des promotions bidons tout au long de l'année, d'inventer des opérations spéciales pour animer son site, ça commence à vraiment se voir !

Car l'intérêt de ce petit jeu malsain pour les consommateurs ne saute pas aux yeux. Chaque année les associations et quelques sites sérieux alertent sur ces dérives, les journalistes et spécialistes révèlent les nombreuses arnaques sous pavillon Black Friday, mais rien n'y fait.

Si tout le monde se bouscule au portillon pour proposer un mois du blanc, une foire au vin, des offres de rentrée, des ventes de ceci ou de cela, etc... Ce n'est pas comme ils le disent pour redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs ou leur permettre de faire de bonnes affaires, bien au contraire.

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C'est parti pour les fausses promotions du Black Friday - crédit image : pixabay - geralt

 

Vous l'aurez deviné, nous ne sommes pas de grands fans :

La fuite en avant continue et s'amplifie même chaque année, célébrant le consumérisme et la surconsommation à grands renforts de marketing en toute impunité. Toutes les occasions sont bonnes et le Black Friday est devenu la période commerciale phare de l'année, toutes les entreprises cupides en font des caisses quelles qu'elles soient (e-commerces, marques, médias, etc...) et tous les coups sont permis.

Alors bien entendu chacun(e) fait comme il veut et si il pense faire une bonne affaire tant mieux, enfin pour le site de vente en ligne du moins. Pour notre part nous boycotterons tous les sites, toutes les marques et tous les médias qui proposeront ou relaieront des offres autour du Black Friday avant au mieux la semaine du Black Friday.

Malheureusement nous ne nous faisons pas vraiment d'illusions, comme chaque année la majorité des consommateurs alléchés par un marketing bien huilé vont se faire arnaquer. Le plus triste c'est que comme ils ne s'informent pas, ils penseront vraiment avoir fait l'affaire du siècle.

Donc ils recommenceront pendant les soldes en janvier, aux prochains French Days du printemps et pour n'importe quelle jolie opération de relooking des promotions bateaux disponibles tout au long de l'année, et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive.

Il y aura toujours des gogos et donc toujours des vautours pour leur faire les yeux doux : des marques et des sites de e-commerce qui inventeront de nouvelles périodes commerciales, des publicitaires pour les promouvoir, des sites et médias pour les mettre en avant en échange d'une petite commission sur les ventes générées ou d'un petit billet.

Le tout avec la bénédiction des pouvoirs publics qui ferment les yeux et le soutien des géants du net, qui s'enrichissent quasiment tous des revenus publicitaires générés par ces activités. Qu'en est il de l'intérêt des consommateurs, de leurs clients dans tout ça ? Autant vous dire que la satisfaction n'est plus la priorité des entreprises depuis bien longtemps déjà, seuls les bénéfices comptent.

Encore mieux pour faire croire le contraire, rien de plus simple le marketing est aussi la solution. Une communication bienveillante et ça passe crème, accompagnée d'un peu de greenwashing bien pensé pour faire croire qu'on sauve la planète tout en poussant à la surconsommation, elle n'est pas belle la vie ?

Le consumérisme à encore de beaux jours devant lui, peut lui importe de détruire la planète et d'être le moteur de notre extinction. Peu importe le dérèglement climatique et le manque d'eau, tant que l'argent lui continue de couler à flots.

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