des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Conso : les géants du e-commerce s'ouvrent aux professionnels

Une fois n'est pas coutume cet article s'adresse non pas comme d'habitude aux particuliers mais aux professionnels et plus particulièrement aux micro, petites et moyennes entreprises. En effet comme nous, vous avez déjà du voir en vous promenant sur Amazon ou Cdiscount des inscriptions mentionnant que le produit était également disponible sur la version Pro du site.

Comme chez Tests et Bons Plans nous sommes de vilains petits curieux nous n'avons pas pu résister et nous avons été voir les versions dédiées aux professionnels des principaux e-commerces pour savoir ce que ça changeait et si c'était intéressant.

Alors bien entendu si vous êtes une multi-nationale vous avez certainement des volumes d'achats monstrueux et votre service dédié est en mesure de négocier des tarifs directement avec les fabricants mais pour les TPE, les PME et les auto-entrepreneurs il se pourrait que ce soit particulièrement intéressant.

C'est ce que nous allons tenter de vérifier dans cet article qui n'est pas un classement puisque nous allons vous présenter les offres pour professionnels des trois principales market-places (par ordre alphabétique) pour déterminer si au final il y a un intérêt à y acheter vos équipements, fournitures et consommables ou pas.

 

- AMAZON

amazon-business

Commençons par le numéro 1 mondial du e-commerce avec Amazon qui vous vous en doutez ne se lance pas sur un marché pour faire de la figuration, en effet forts de plusieurs millions de références dans de nombreuses catégories ils ont déjà une base solide de produits en tous genre à proposer à leurs clients professionnels.

La différence avec un compte personnel est que le compte Amazon Business permet l'affichage des prix hors taxes et l'édition de factures avec TVA pour les entreprises qui récupèrent cette dernière, mais aussi la livraison en 1 jour ouvré dès 25€ d'achat sans abonnement à Prime.

Amazon Business c'est aussi une gestion simplifiée via une administration dédiée avec des outils de suivi et de gestion des dépenses bien pratique pour suivre vos achats ou si vous avez de multiples acheteurs au sein de votre entreprise mais aussi la possibilité de payer sur facture à 30 jours jours fin de mois.

Voila pour les différences puisque pour le reste c'est identique à Amazon pour les particuliers, ce sont les mêmes références qui sont proposées, l'inscription à Amazon Business est gratuite bien entendu et il suffit d'avoir un numéro de SIRET pour pouvoir y accéder.

inscription-amazon-business

- CDISCOUNT

cdiscount-pro

Principal concurrent du géant américain le premier e-commerçant français Cdiscount qui fait partie du groupe Casino a également sa branche dédiée aux professionnels, c'est un peu le même principe que pour Amazon avec les mêmes produits mais le site dédié a été optimisé avec des catégories plus appropriées pour les entreprises mises en avant.

Cdiscount Pro aussi ont une large gamme de produits à disposition puisqu'ils annoncent 8 millions de références, ils proposent également un accompagnement dédié avec une équipe de commerciaux disponibles, l'affichage des prix hors taxes, des devis gratuits ou encore des facilités de paiements (virement à 30 jours fin de mois).

L'avantage de Cdiscount, outre une catégorisation optimisée, est qu'ils disposent d'une offre d'équipements lourds pour les professionnels de l'hôtellerie restauration, hébergement et collectivités de 50.000 références de marques de matériel professionnel.

Pour le reste là aussi ça reste assez similaire au site pour les particuliers donc que vous soyez entrepreneur ou particulier vous choisirez certainement plus en fonction de votre préférence pour Amazon ou Cdiscount au niveau de la navigation et du parcours d'achat.

offres-cdiscount-pro

- la FNAC

fnac-pro

La FNAC eux ont moins de références à faire valoir que les deux concurrents cités ci-dessus puisque leur offre est limitée aux produits high-tech et culturels, vous n'y trouverez donc pas de consommables de bureau ou de café pour alimenter votre machine mais ils ont néanmoins mis en place un service complet d'accompagnement.

En effet le point fort de FNAC Pro est le service qu'ils apportent aux professionnels avec des devis gratuits et des factures Proforma mais aussi une équipe dédiée d'accompagnement avec installation sur site et garanties d'échange ou de remboursement, même si bien entendu ces services ne sont pas gratuits ils ont tout de même l'avantage d'exister.

La FNAC a également mis en place avec LOCAM une offre de leasing qui permet de louer le matériel nécessaire à votre entreprise, ce qui peut être intéressant dans certains cas notamment pour le lancement d'une activité afin ne pas investir dans du matériel sur le long terme avant de savoir si cela va fonctionner.

La catégorie culturelle de la FNAC peut également être intéressante pour tout ce qui est cadeaux d'entreprises et incentives aussi bien auprès de votre personnel que de vos clients, bref la FNAC sait se démarquer des concurrents et peut être intéressante pour certaines entreprises.

services-fnac-pro

CONCLUSION

Comme évoqué en introduction il n'y a pas un site qui est mieux que l'autre puisqu'ils s'alignent tous plus ou moins avec les mêmes services donc vous choisirez celui qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes et que vous préférez en tant que consommateur vous promener sur l'un ou l'autre.

Néanmoins Amazon qui est le dernier à se lancer sur le marché du B2B (Business to Business) n'a comme d'habitude pas fait les choses à moitié avec une offre de bienvenue intéressante et une interface de gestion bien pratique ou encore la livraison en 1 jour ouvré offerte des 25€ d'achats.

Cdiscount eux ont l'avantage d'être français et d'avoir à disposition des catégories bien pensées mais aussi du matériel professionnel en nombre pour tout ce qui est CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) et collectivités, néanmoins ils devront sur cette gamme se battre contre les fournisseurs traditionnels qui sont de sérieux concurrents.

Enfin la FNAC elle joue avec ses armes sur ce marché et une offre de produits pas forcément la plus adéquate et limitée pour les entreprises, ne pouvant pas s'improviser fournisseurs principaux des entreprises ils ont donc misé sur les services annexes pour se démarquer.

Au final donc chacun choisira en fonction de ses besoins même si une trame semble se dessiner puisque Amazon Business est certainement le meilleur choix des micro-entrepreneurs et TPE quand pour les PME et les grandes entreprises Cdiscount Pro sera peut-être un meilleur choix et la FNAC Pro est un bon complément pour la high-tech et les cadeaux d'entreprises.

Retrouvez tous nos articles et conseils de consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article