Ce mardi 14 novembre 2017 j'étais à la soirée d'annonce officielle de la candidature de la France à l'organisation de l'Exposition Universelle de 2025, invité par les organisateurs pour couvrir cet événement je suis donc monté à Paris pour l'occasion. Je vous embarque avec moi pour faire un petit retour sur la soirée d'annonce officielle et ensuite je vous expose le projet EXPOFRANCE 2025.

logo expofrance 2025

LA SOIREE D'ANNONCE DE LA CANDIDATURE FRANÇAISE

Je dois avouer que l'organisation était bien ficelée, à commencer par le lieu choisi puisque la soirée avait lieu dans la prestigieuse Grande Galerie de l'Évolution du Muséum National d'Histoire Naturelle dans le 4ème arrondissement de Paris qui abrite également le jardin des plantes et autres galeries (paléontologie, minéralogie, botanique).

 

Au programme de la soirée un discours en présence des principaux acteurs de la candidature française à l'exposition universelle 2025 dont le président est Jean-Christophe Fromantin, un délégué ministériel représentant l'état français et dont le nom m'a échappé et du maire de Reims représentant les villes participantes, pour ce qui est du volet politique.

discours
tunnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais également des intervenants de divers horizons dont le directeur du Muséum, le directeur des Aéroports de Paris représentant les entreprises françaises engagées, et de 100 jeunes ambassadeurs venus du monde entier pour l'occasion.

 

Le discours était très intéressant reprenant les différents aspects du projet et implications des diverses parties engagées dans cette candidature : politiques, institutions, villes, entreprises, grandes écoles, etc... De nombreux soutiens que vous pouvez voir sur le site officiel de la candidature française.

holographie
globe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec de nombreuses images et vidéos de présentation, on note les interventions enregistrées à cette occasion de Mme Anne Hidalgo maire de Paris et de Mme Valérie Pécresse présidente de la région Île-de-France pour apporter leur soutien au projet.

 

Plusieurs animations étaient également proposées pour présenter le projet sous diverses formes dont une magnifique holographie (vidéo ci-dessous), un tunnel expliquant le projet en images, un globe vidéo à 360°, etc... Enfin la soirée s'est terminée avec une coupe de Champagne, présence du maire de Reims oblige !

 

LE PROJET EXPOFRANCE 2025

Le dossier de candidature a été remis au BIE (Bureau International des Expositions) en date du 28 septembre 2017, officialisant cette dernière auprès des autorités compétentes. La France a organisé 5 expositions universelles , la dernière ayant eu lieu en 1900.

 

A l'occasion de l'exposition 1889 à été construite la Tour Eiffel mais de nombreux monuments majeurs issus des expositions passées sont toujours visibles et utilisés comme par exemple le Grand Hôtel de Paris et l'hôtel du Louvre (1855), le parc des Buttes Chaumont (1867), la statue de Charlemagne (parvis de Notre Dame) et théâtres des Nouveautés et Marigny plus de nombreux pavillons (1878), Cité des Fusains (1889), le Grand Palais ainsi que le pont Alexandre III le musée d'Orsay ou encore la Gare des Invalides datent eux de l'exposition universelle de 1900.

 

Voila pour la partie historique des expositions passées mais qu'est il prévu pour cette éventuelle exposition universelle 2025 en France ?

exposition universelle 2025 france
Crédits: Sensual City Studio

Le projet comprend à nouveau une superstructure, en forme de globe, idée inspirée du projet de l'exposition 1900 proposée par Elisée Reclus mais qui n'avait pas été retenu à l'époque. Ce globe représentant notre planète à l'échelle 1/100.000ème (127 mètres de diamètre) sera connecté et permettra de découvrir les territoires et cultures à travers le monde sous la forme d'une expérience qui se veut vivante, immersive et interactive.

 

Autour de ce majestueux globe un village entier à l'architecture évolutive, modulable et futuriste est également prévu. D'une superficie d'environ 30 hectares il abritera les pavillons de chaque pays et des modules permettant toutes sortes de festivités : amphithéâtres, salles de projections et de réceptions, etc...

expofrance 2025 projet
Crédits: Sensual City Studio

Enfin autour de ce village seront implantés des jardins et parcs sur une vingtaine d'hectares, dévoués à la détente des visiteurs mais également à la bio diversité et à l'écologie (dépollution naturelle et recyclage des eaux usées). L'ensemble sera situé aux portes de la capitale sur la communauté d'agglomérations de Paris-Saclay mais le projet ne s'arrête pas là...

 

En effet les régions françaises accueilleront également sur une douzaine de métropoles des forums thématiques géants directement reliés au village global, parmi les villes déjà mobilisées on peu citer Lille, Marseille, Montpellier, Nancy, Reims et Strasbourg.

 

CONCLUSION

Pour finir un petit point sur les objectifs de cette exposition, à commencer par le nombre de visiteurs attendus par les organisateurs qui est fixé à 40 millions de visiteurs venus du monde entier.

 

Ce qui reste un objectif officiel dans le bas de la fourchette sachant que l'exposition universelle de 1900 avait accueillie 50 millions de visiteurs, l'objectif officieux se situe plutôt aux environs de 60 millions de visiteurs espérés.

 

Outre les chiffres et retombées économiques (estimées à 23,2 milliards d'euros soit 0,5% du PIB et 160.000 emplois durables créés selon les simulations), les débouchées d'une exposition de telle ampleur sont nombreuses :

 

  • Culturelle tout d'abord puisque permettant de s'ouvrir au monde et de le découvrir dans ses cultures et territoires mais également de faire rayonner le pays organisateur à travers le globe.

  • Technologique et scientifique puisque l'occasion de découvrir des innovations issues du monde entier et d'échanger sur divers thèmes permettant de faire progresser les avancées au niveau mondial dans divers domaines.

  • Architecturale et structurelle enfin puisqu'un plan de reconversion du site est également prévu même si je n'ai pas de détails sur le sujet et au niveau des moyens de mobilité mis en œuvre pour l'exposition qui perdureront après.

 

#jeveux2025

Pour soutenir la candidature française à l'Exposition Universelle 2025 vous pouvez vous inscrire sur leur site EXPOFRANCE 2025 pour leur apporter votre soutien et utiliser le hashtag #jeveux2025 sur les réseaux sociaux pour apporter de la visibilité au projet français.

Tag(s) : #innovation, #technologie

Partager cet article

Repost0