conso

Le classement 2019 des Favor'i de la FEVAD a été révélé, comme chaque année ce sont les internautes qui ont élus leurs sites de e-commerce préférés. Nous vous emmenons à la découverte du classement des meilleurs e-marchands de l'année 2018 !

 

Ce palmarès annuel comprend 7 catégories avec donc 7 médailles d'or, 7 en argent et 7 de bronze toutes attribuées suite aux votes des internautes qui désignent leurs enseignes de vente en ligne favorites, le classement est complété par 1 prix de l'innovation et 3 prix du meilleur espoir qui sont eux décernés par un jury composé de professionnels.

 

favor'i-fevad-2019

Avant d'annoncer les sites primés pour cette session des Favor'i FEVAD 2019 il est important d'expliquer comment ils sont attribués et surtout sur quels critères, au nombre de 5 ils comptent chacun pour 20% dans la note finale servant à établir le classement:

  • Prix

  • Offre

  • SAV (Service Après Vente)

  • Navigation

  • RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la FEVAD c'est la Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance, organisation à but non lucratif elle regroupe bon nombre de e-commerçants qui peuvent y adhérer (adhésion payante qui finance l'organisation).

 

La FEVAD s'occupe des médiations en cas de litige entre client et e-marchand mais a également d'autres missions d'information via l'émission de rapports et de sondages mais aussi de lobbying auprès des autorités en tant que principale organisation porte-parole des e-commerçants.

fevad-favori-2019-trophes

tous les liens vers la FEVAD se trouvent en fin d'article

toutes les images utilisées sont la propriété de la FEVAD

 

  PRIX DES INTERNAUTES  

 

  • GRAND PRIX FEVAD : ASOS

asos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Mode :

  • Médaille d'Or : asos

  • Médaille d'Argent : Kiabi

  • Médaille de Bronze : Zalando

asos
kiabi
zalando

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Meubles et Décoration :

leroy-merlin
ikea
maison-du-monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Supermarchés / Hypermarchés et Drive :

leclerc-drive
auchan
chronodrive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Réservations Séjours et Hébergements :

booking
accor-hotel
campanile

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Catégorie Produits techniques et Électroménager :

amazon
apple
leclerc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Produits Culturels :

cultura
fnac
rakuten

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie B to B :

maxi-buro
bernard
tereva-direct

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  PRIX DU JURY  

 

cdiscount

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix Meilleur Espoir :

pandacraft
epicery
les-grappes

 

 

 

 

 

 

 

crédit images: FEVAD

 

 

  NOTRE ANALYSE DES FAVOR'I 2019 

Les Favor'i sont passés de 8 catégories en 2018 à 7 en 2019, c'est la catégorie Beauté et Santé qui a été sacrifiée ce qui est franchement étonnant d'autant que le Grand Prix 2018 (Yves Rocher) était issu de cette catégorie et a donc de fait été évincé puisque sa catégorie annulée...

 

Je dois avouer que cela mériterait explication car ce secteur est un acteur majeur du e-commerce et méritait largement sa place, d'autant que la catégorie B2B ou BtoB (de professionnel à professionnel) a elle été maintenue alors qu'elle ne semble pas forcément la plus intéressante pour nous autres consommateurs lambda. 

 

prix-internautes-favori-2019

Dommage également que la catégorie Produits Techniques et Electroménager n'ai pas été séparée en deux catégories distinctes car voir Apple médaille d'argent sur l'électroménager là également ça ne fait pas très sérieux... Du coup mélanger barres de sons et sèche-cheveux dans une catégorie géante ne permet pas révéler des leaders intéressants pour les internautes à notre avis.

 

Enfin la catégorie Plate-Formes de e-commerce a été remplacée par la catégorie Produits Culturels donc exit tous les géants du e-commerce à multiples catégories qui sont pourtant de très loin les sites les plus visités chaque année, même si certains sont représentés dans les catégories citées ci-dessus.

 

Bref nous trouvons étonnant cette nouvelle catégorisation qui ne prend plus en compte deux des secteurs principaux du e-commerce sans ajouter de nouvelles catégories pour les remplacer, le classement FEVAD est il aussi représentatif et fiable qu'auparavant ? Chacun se fera sa propre opinion mais nous en doutons de notre côté.


Pour la seconde année consécutive le Prix de l'Innovation du jury est attribué à Cdiscount dont le PDG fait partie du jury, étonnant pour un site qui n'a reçu aucun prix des internautes ces deux dernières années et qui se diversifie principalement dans les secteurs du bancaire et des énergies...

 

Nous préférons de notre côté Amazon et Rakuten qui eux se diversifient dans le culturel avec des e-books, du streaming musical ou vidéo et qui sont eux régulièrement primés par les internautes mais c'est comme le reste et comme tout classement sujet à interprétation, et vous que pensez vous de ce nouveau classement des Favor'i de la FEVAD ?

 

Tous les liens pour voir le classement sur le site de la FEVAD:

https://favori.fevad.com/

https://favori.fevad.com/prix-internautes/

https://favori.fevad.com/prix-du-jury/

https://favori.fevad.com/meilleur-espoir/

 

Nos articles similaires:

Tous nos articles Consommation ici

Tag(s) : #Actualités, #ecommerce, #News

Partager cet article

Repost0