des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nos prochains essais vont concerner l'écosystème pour la maison connectée AIO de la manufacture électroacoustique française Triangle, dédié à l'audio multiroom donc. Nous commençons par le test de l'enceinte Triangle AIO3 que vous trouverez après sa présentation, en fin d'article nous avons fait une petite vidéo pour la voir en action et nous vous donnerons notre avis.
La semaine prochaine nous testerons les deux modules qui servent à connecter les systèmes audio déjà existants et/ou non compatibles car Triangle a pensé à tout, à savoir le AIO Connect et le AIO Pro A50 pour avoir une meilleure vue d'ensemble de l'écosystème multiroom Triangle.
Produit : enceinte multiroom stéréo active d'une puissance de 90 Watts à connectivité Wi-Fi + Bluetooth apt-X et décodeur 24 bit/192 Khz
Marque : Triangle (France)
Prix indicatif : 499€
Modèle : AIO3
Poids : 5,1 Kg
Dimensions : H. 19,5 cm x l. 36 cm x P. 15 cm
Note Clients : NA (nouveauté)
Caisson en bois, tissu scandinave Gabriel et aluminium brossé
Système audio : 2 x HP graves 10 cm + 2 x tweeters 25 mm
Amplification : 2 x 45 Watts (8 ohms)
Décodeur fichiers up to 24 bit/192 kHz
Connectivité : Wi-Fi + Bluetooth 4.2 apt-X + NFC + AirPlay
Fonctionnalités sans fil : DLNA + uPnP + WebRadios + Streaming
Compatible : Android, iOS, Windows et Mac
Application smartphone dédiée (Triangle AIO)
Connectiques : 1 x Ethernet RJ45, 1 x optique, 1 x mini-jack, 1 x USB
Fonction chargeur USB (5V / 1A)
Formats audio : AAC, AAC-LC, ALAC, APE, CBR/VBR, HE- AAC, HE-AAC v2, FLAC, MP3, WAV
Disponible dans 4 coloris : bleu arctique, gris granite, noir ardoise, vert anis
1x enceinte Triangle AIO3
1x sachet de protection type toile de jute
1x câble d'alimentation électrique
1x télécommande + pile
1x mode d'emploi
Suite à notre visite aux Sound Days 2019 au mois de mai nous avons pu rencontrer le directeur de la marque Triangle qui nous a gentiment proposé de nous prêter leurs trois nouveautés de la maison connectée car oui la manufacture électroacoustique française dispose désormais de son écosystème audio multiroom.
Avec une enceinte autonome que nous testons cette semaine, la Triangle AIO3 mais aussi les deux modules AIO Connect et AIO Pro A50 dont nous dévoilerons les essais la semaine prochaine, avec cette nouvelle gamme Triangle entre dans l'univers de la maison connectée.
Marque réputée à travers le monde entier pour la qualité de ses enceintes espérons que Triangle n'ait pas sacrifié la qualité acoustique au nom de la connectivité sans fil, mais pour l'avoir déjà entendue et lu ses caractéristiques nous ne sommes pas plus inquiets que ça pour ce qui est de l'enceinte AIO3.
Qui dit multiroom dit également application smartphone pour gérer son écosystème connecté, Triangle a donc également mis en place le nécessaire pour tout contrôler à distance, allez c'est parti pour ce test de l'enceinte multiroom Triangle AIO3.
Niveau emballage déjà aucun soucis avec un carton de transport protégeant le carton contenant la AIO3 que vous pourrez garder bien propre pour la ranger quand vous déménagez ou si jamais vous décidiez de la revendre plus tard.
À l'intérieur des coques de protection entourent l'enceinte pour qu'elle ne bouge pas pendant la livraison et elle est elle même présentée dans un sac en tissu type toile de jute ou coton pour éviter rayures ou autres petits chocs pendant son transport.
Conditionnés à part dans le carton le mode d'emploi est lui dans un sachet plastique et une petite boite en carton contient la télécommande elle aussi dans un sachet plastique plus le câble d'alimentation électrique.
Voila pour l'unboxing, il n'y a que le nécessaire sans câbles additionnels mais elle est conçue pour le sans fil donc c'est assez logique même si la plupart des fabricants ajoutent un câble mini-jack et/ou optique.
unboxing enceinte multiroom stéréo active Triangle AIO3 @ Tests et Bons Plans
Les première impressions sont bonnes au niveau de l'enceinte AIO3 qui est particulièrement lourde pour son gabarit moyen, en effet elle pèse tout de même un peu plus de 5 Kilos : le poids des matières nobles qui la composent puisqu'elle est faite avec un coffrage en vrai bois et en aluminium.
Elle est vraiment jolie malgré la simplicité de son profil rectangulaire pas des plus original, l'aluminium brossé et le magnifique tissu scandinave signé Gabriel se suffisent à eux mêmes, pas besoin donc de formes alambiquées et elle ne prend pas plus de place que ce qui est nécessaire.
Après le style est une affaire de goût donc chacun a sa propre sensibilité mais son format permet de la placer facilement sur un meuble puisqu'elle est très stable, on remarque immédiatement à l'avant les 4 boutons : Power, Source, Volume - et Volume +.
Le reste se règle depuis l'application smartphone ou la télécommande que nous détaillerons plus tard, finissons d'abord le tour de cette enceinte Triangle AIO3 avec à gauche des boutons un indicateur lumineux et de l'autre côté à droite de l'enceinte le nom Triangle qui habillent cette plaque en aluminium brossé.
Ce n'est pas juste un plaque décorative devant puisqu'elle fait le tour de l'enceinte et forme un cerclage autour du caisson en bois pour le rigidifier, elle accueille également l'électronique à l'intérieur et à l'arrière les connectiques assez nombreuses.
En effet on trouve un port Ethernet RJ45, un port USB, un port S/PDIF optique numérique et un port auxiliaire en mini-jack 3,5 mm mais aussi deux autre petits boutons : Connect pour une connexion sans fil simplifiée et Reset si besoin de repartir sur des paramètres d'usine.
À l'autre bout la connectique d'alimentation et au dessus une plaque en PVC ou matériau similaire dans la hauteur de l'enceinte accueille l'évent Bass Reflex, le dessous de l'enceinte est fait d'une grande plaque centrale avec 4 pieds surdimensionnés dans une matière type caoutchouc antidérapant et évitant les vibrations.
Enfin le dessus de l'enceinte est donc fait d'une plaque en aluminium brossé avec logo AIO apposé au centre, elle semble plus là pour le style que par fonctionnalité mais elle est très jolie et permet de poser votre smartphone ou autre petit objet dessus.
découverte de l'enceinte multiroom stéréo active Triangle AIO3 @ Tests et Bons Plans
Avant de l'allumer et de voir ce qu'elle donne en utilisation un petit rappel de ses caractéristiques : c'est une enceinte sans fil active et connectée qui intègre deux haut-parleurs de graves (10 cm) et deux tweeters (25 mm) animés par deux amplificateurs (2 x 45 W) et qui bénéficie d'un filtrage DSP pour une restitution de l'audio haute résolution.
Elle dispose d'une grande connectivité avec le Wi-Fi et le Bluetooth 4.2 à codex apt-X mais aussi le NFC pour sécuriser l'appairage et le AirPlay pour ceux qui ont des iPhone et iPad, elle est également compatible DLNA et uPnP donc en gros tout ce qui est streaming audio et webradios.
Comme nous avons pu voir ci-dessus elle dispose également de toutes les connectiques audio classiques sauf peut-être une RCA mais on peut lui connecter la TV sur le port optique et un auxiliaire en mini-jack si on veut l'utiliser comme dispositif audio principal dans le salon ou la chambre.
Car avec ses 90 Watts elle est suffisamment puissante pour sonoriser un grand salon toute seule à moins peut être que vous habitiez isolé en pleine campagne et que vous ayez l'habitude de faire la teuf avec la musique à fond tous les weekend mais dans la grande majorité des cas c'est suffisant.
Bon si on peut brancher sa TV dessus ce n'est pas non plus un Home Cinéma en 5.1 elle est faite pour la Hi-Fi plus que les programmes télévisuels, mais ses caractéristiques semblent cohérentes et très complètes avec ce pour quoi elle a été conçue, c'est à dire le streaming audio.
Une fois votre enceinte installée et branchée il faut ensuite la connecter avec l'application smartphone « Triangle AIO » précédemment téléchargée, elle est compatible Android et iOS pour les smartphones, tablettes mais aussi Windows et Mac pour les ordinateurs mais il faut passer par un logiciel dédié DLNA / uPnP ou un émulateur type BlueStacks.
Elle ne demande que deux autorisations pour accéder à des fichiers Multimédia et à la localisation ce qui est normal pour un appareil audio connecté, une fois lancée elle recherche automatiquement vos enceintes connectées qu'il faut alors mettre sous tension et si besoin appuyer sur le bouton Connect mais ça n'a pas été nécessaire en Wi-Fi.
L'enceinte est reconnue par l'application en quelques secondes et elles s'appairent sans soucis, ensuite vous pouvez indiquer le ou les services de streaming musical auquel vous êtes inscrit pour pouvoir y accéder directement depuis l'application Triangle.
La AIO3 dispose d'une série de leds verticales sous le tissu invisibles éteintes qui s'animent quand vous faites des réglages pour indiquer notamment le réglage du volume ou des fréquences aigus et graves en plus de l'indicateur principal multicolore sur la bande en alu qui lui indique les recherches de connexions sans fil et la source audio.
test de l'enceinte multiroom stéréo active Triangle AIO3 @ Tests et Bons Plans
La télécommande est elle plutôt très complète avec même des boutons de réglage des graves et des aigus qui permettent de facilement adapter sa sonorité à vos habitudes d'écoute et aux différents styles musicaux, très fonctionnelle elle est même capable de mettre en pause, passer à la plage de lecture suivante ou précédente un streaming en Bluetooth.
Ce qui est donc normal quand l'audio arrive en Wi-Fi ou en Ethernet depuis votre service de streaming puisque passant par l'application Triangle mais c'est assez impressionnant qu'elle puisse le faire sur une application non gérée par cette dernière et connectée en Bluetooth.
Car pas de chance j'utilise pour le streaming soit Amazon Music soit SoundCloud qui ne sont pas gérés par l'application Triangle malgré une grosse liste de services de streaming supportés, il faut donc passer en Bluetooth pour les envoyer vers la AIO3.
Néanmoins entre le Bluetooth apt-X et le DSD la qualité audio reste même en Bluetooth de très bonne facture, j'ai donc testé via l'application Triangle avec Deezer que j'utilisais auparavant et TuneIn pour la radio qui ne nécessite pas d'abonnement.
Entre toutes ces possibilités et la faculté de lire les fichiers audio stockés dans son smartphone plus les connectiques qui permettent de brancher en filaire vos autres appareils comme j'ai fait avec mon lecteur audiophile en mini-jack l'enceinte Triangle AIO3 dispose d'une grande connectivité.
Venons en à l'acoustique et à la performance audio maintenant car pour être honnête c'est le point qui me faisait un peu peur vu sa composition assez basique, mais également pour avoir lu le test assassin du site Les Numériques indiquant un gros manque de dynamisme et des effets sonores désagréables.
Mais la AIO3 a vite levé les doutes sur son dynamisme que j'ai personnellement trouvé impeccable sur tous les styles musicaux même les plus exigeants comme vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous, comme quoi entre les graphiques et le ressenti il peut y avoir une différence.
La sonorité de la Triangle AIO3 est riche et englobante avec une bonne spatialisation du son dans l'espace, au niveau des graves elle tient le rythme sans soucis même si à volume maximal elle peut saturer un peu sur les graves longs.
Mais il est rare de devoir la pousser au max car elle dispose d'une belle puissance de feu, en écoute normale elle s'en sort très bien et propose des mediums puissants et des aigus cristallins avec un beau niveau de détail pour une deux voies.
D'autant qu'il faut garder à l'esprit que son tarif reste accessible pour de l'audio haut de gamme à moins de 500€ quand les dernières enceintes multiroom similaires des autres grandes marques varient de 600€ à 1000€ pour la dernière B&W.
Néanmoins il est vrai qu'en deux voies là où d'autres sont en trois voies avec plus de haut-parleurs restituant mieux les petits détails ce n'est certainement pas la meilleure du monde mais on est déjà sur une très bonne enceinte multiroom cohérente avec son prix.
L'application smartphone est relativement basique mais efficace et peut supporter jusqu'à 14 dispositifs audio donc de quoi monter un gros système multiroom, elle permet d'accéder à pas mal de sources sans fil entre streaming, webradios et playlists stockées dans votre smartphone.
Nous verrons dans les prochains articles les modules connectés et l'ensemble du système multiroom Triangle AIO qui nous donnera une meilleure vue d'ensemble mais l'enceinte AIO3 a du coffre et tient la comparaison avec ses concurrentes.
La Triangle AIO3 n'est pas exubérante comme certaines puisqu'elle arbore un style classique simple qui sublime la qualité des matériaux nobles employés pour sa construction : coffrage en bois, aluminium brossé et tissu signé Gabriel, elle n'a pas besoin d'une forme alambiquée pour en imposer.
Elle dispose d'une grande connectivité même si il manque quelques services de streaming importants (Amazon et Google), avec les connectiques à l'arrière et le Bluetooth apt-X il est néanmoins possible de lui faire parvenir toutes les sources audio en haute résolution.
Si l'application smartphone est assez basique elle permet néanmoins de connecter les principaux services de streaming en natif, d'écouter la radio via TuneIn et même de lire les playlists stockées dans son smartphone mais aussi de gérer un système multiroom complexe mais nous verrons ça dans nos prochains articles.
La télécommande est elle très intéressante avec la possibilité de régler les graves et les aigus en direct ce qui apporte un vrai plus à la AIO3 qu'il est ainsi possible de régler en quelques secondes exactement comme on le souhaite.
Sa sonorité est très agréable et s'adapte facilement aux différentes écoutes notamment grâce aux réglages de la télécommande cités ci-dessus, elle distille une audio riche et englobante avec une bonne spatialisation du son dans l'espace et dispose d'une puissance largement suffisante.
Malgré un dispositif audio assez basique en deux voies stéréo la AIO3 s'en sort donc très bien grâce à la qualité du caisson en bois à évent Bass Reflex et des haut-parleurs qui sont des éléments que maîtrisent parfaitement Triangle et qui ont fait leur réputation.
Ce n'est pas la meilleure enceinte multiroom du monde mais pour son prix elle est très correcte, si on la compare par exemple à la dernière enceinte multiroom B&W Formation Wedge qui dispose d'un subwoofer de 15 cm en plus et d'une puissance plus importante son prix grimpe à 999€ soit le double de la AIO3.
Au final l'enceinte Triangle AIO3 s'en sort avec les honneurs car il faut également dire que c'est une première pour la manufacture électroacoustique française, pour un galop d'essai c'est donc clairement une réussite même si il y a quelques détails encore améliorables.
Il faudrait retravailler un peu l'application smartphone pour lui intégrer Amazon Music et une compatibilité Google qui manquent et tant que l'on y est la commande vocale serait également pas mal car la concurrence propose de plus en plus ce service.
Mais dans l'ensemble la Triangle AIO3 tient la comparaison avec les meilleures enceintes mutiroom dans sa gamme de prix, ce qui est d'autant plus difficile qu'elle est fabriquée en France et pas en Chine comme la plupart donc elle ne part pas sur un pied d'égalité niveau coûts de fabrication.
Et puis nous sommes peut-être chauvins mais nous préférons avoir sur notre meuble de salon une enceinte française signée Triangle plutôt que d'une marque américaine ou japonaise, en prenant en compte tous ces paramètres nous lui attribuons donc la note de 4,6/5.
La semaine prochaine nous continuons le test de la gamme multiroom Triangle avec les modules AIO Connect et AIO Pro A50 qui semblent être vraiment intéressants pour connecter vos installations audio existantes ou des installations audio non compatibles multiroom puis nous ferons le point sur cet écosystème connecté dans sa globalité.