des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Troisième et dernier test de l'écosystème audio multiroom Triangle avec le module AIO Pro A50 qui sert aussi bien de streamer sans fil que d'amplificateur Hi-Fi, il permet d'amplifier et de connecter des enceintes qui ne le sont pas et notamment les enceintes encastrables.
Vous trouverez pour commencer la traditionnelle présentation suivie de notre test du Triangle AIO Pro A50 avec une petite vidéo et pour finir nous vous donnons notre avis sur ce petit amplificateur d'intégration connecté.
Produit : module audio streamer multiroom et multizones compact avec amplificateur d'intégration 2 x 50 Watts contrôlable sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, RS232, télécommande IR)
Marque : Triangle (France)
Prix indicatif : 399€
Modèle : AIO Pro A50
Poids : 0,520 Kg
Dimensions : l. 13,4 cm x P. 14,6 cm x H. 3,1 cm
EAN : 3660216006073
Note Clients : NA (nouveauté)
Amplificateur Hi-Fi connecté
Puissance : 2 x 50 Watts sous 8 Ohms
Connectivité sans fil : Wi-Fi 2,4 GHz + Bluetooth 4.0
Fonction routeur Wi-Fi
Fonctions connectées : streaming, Webradios
Spotify Connect intégré
Réponse en fréquence 20 Hz à 20 Khz
Connectiques d'entrée : USB, optique numérique, analogique mini-jack 3,5 mm et Ethernet RJ45
Connectiques de sortie : bornier pour enceintes filaires, 2 x mini-jack (IR et RS232)
Fonctions RS232 via un port mini-jack
Déport IR pour télécommande infra-rouge via mini-jack
Indicateur visuel à led
Bouton de gestion du volume
Alimentation : DC 24V / 3,3 A
T° de fonctionnement : de -5°C à +40°C
1x boîtier Triangle AIO Pro A50
1x antenne Wi-Fi
1x antenne Bluetooth
1x déport IR + adhésif 3M
1x télécommande
1x câble d'alimentation électrique
1x câble auxiliaire mini-jack
1x mode d'emploi (voir ici)
Nous continuons notre test de l'écosystème multiroom de la manufacture électroacoustique française Triangle avec le module AIO Pro A50 qui fait donc partie de la gamme AIO comme l'enceinte AIO 3 et le module AIO Connect testés précédemment.
Celui ci intègre en plus des mêmes fonctions que le boitier Connect un amplificateur d'intégration Hi-Fi de 2 x 50 Watts et des antennes de réception sans fil surdimensionnées, il a été conçu pour connecter et amplifier les enceintes encastrables de la marque.
Enceintes murales ou au plafond pour compléter un Home-Cinéma ou pour sonoriser une pièce, un couloir ou une boutique le module Triangle AIO Pro A50 permet de les amplifier mais aussi de les connecter à l'écosystème multiroom afin de pouvoir les contrôler à distance en diffusant de l'audio sans fil.
En effet il dispose de nombreuses connectiques et d'une grande connectivité qui lui permettent d'intégrer un ensemble multiroom avec contrôle à distance multizones tout en amplifiant 2 ou 4 enceintes encastrables (ou autres d'ailleurs).
Très complet le boîtier AIO Pro A50 n'en est pas moins compact puisqu'il ne mesure que 14 cm de côté sur à peine plus de 3 cm de haut pour un poids de 520 grammes, pour vous donner une idée de sa taille elle est comparable à un petit amplificateur de voiture.
C'est donc un amplificateur d'intégration et streamer sans fil haut de gamme qu'ont voulu créer Triangle pour compléter leur écosystème multiroom, des encoches sur les côtés permettent de le visser à proximité de vos enceintes.
Malgré sa petite taille il intègre tout le nécessaire avec une double connectivité Wi-Fi (et/ou Ethernet) + Bluetooth mais aussi Spotify Built-In et de nombreuses connectiques d'entrée : USB, optique et mini-jack pour brancher des sources audio filaires si besoin.
Pour le contrôler à distance aussi Triangle a mis le paquet puisqu'il est livré avec un module de réception IR déporté et une télécommande, fonctionne avec les applications smartphone Triangle en Wi-Fi et autres en Bluetooth mais accueille aussi un port mini-jack dédié aux commandes RS232 si vous souhaitez le connecter à une base centrale.
unboxing amplificateur streamer multiroom Triangle AIO Pro A50 @ Tests et BonsPlans
Bon je dois avouer que je ne maîtrise pas bien cette dernière option que je n'ai pas testé mais pour le reste nous avons tout essayé, sur des enceintes de bibliothèque passives puisque nous n'avons pas d'enceintes encastrables mais ça revient au même.
Lors du déballage nous avons donc (re)découvert le module Triangle AIO Pro A50 que nous avions découvert aux Sound Days 2019, c'est la dernière nouveauté de la marque française pour son écosystème connecté qui prend de l'ampleur.
Le paquet est assez imposant par rapport à la taille du boîtier en lui même car il est accompagné de pas mal d'accessoires, en effet avec une télécommande et un module IR déporté, deux antennes et les câbles ça fait pas mal d'éléments à emballer et protéger.
Triangle a bien fait les choses puisque tout est bien compartimenté et protégé pour que l'ensemble arrive en excellent état jusque chez vous et ne bouge pas pendant le transport, le AIO Pro A50 n'est pas en aluminium brossé comme le reste de la gamme mais tout de noir vêtu.
Il n'en reste pas moins en métal avec deux pattes sur les côtés qui permettent de le visser au mur ou au plafond à proximité de vos enceintes à amplifier, comme le AIO Connect tout est bien intégré et il semble très robuste malgré sa petite taille.
Puisque pour un amplificateur de 2 x 50 Watts et les nombreuses technologies qu'il embarque je dois avouer que son format est très compact et a du demander pas mal de travail aux ingénieurs de Triangle pour tout intégrer à l'intérieur.
Comme lors du test précédent tout est de belle qualité avec des connectiques plaqué or, des antennes dignes de ce nom, etc... Pour l'installation c'est par contre un peu plus complexe puisqu'il y a plus de branchements à faire.
En effet il faut brancher les enceintes en filaire bien entendu dans les fiches prévues à cet effet mais aussi l'alimentation électrique et le récepteur IR pour la télécommande, ensuite vous avez plusieurs options : Ethernet et/ou Wi-Fi et/ou Bluetooth pour la connectivité sans fil.
découverte de l'amplificateur streamer multiroom Triangle AIO Pro A50 @ Tests et BonsPlans
Il est également possible de lui connecter une source audio filaire type chaîne Hi-Fi notamment pour les magasins ou si vous préférez chez vous via le câble mini-jack fourni, le Triangle AIO Pro A50 dispose également d'un port USB et un optique numérique (câbles non fournis).
Comme le AIO C il jouit donc d'une grande connectivité sans fil mais aussi filaire qui lui permet d'être installé avec n'importe qu'elle installation audio de n'importe qu'elle marque mais tout son intérêt est d'être compatible avec l'écosystème multiroom Triangle.
Pour le connecter et pouvoir diffuser de l'audio sans fil il suffit donc soit d'une source audio en Bluetooth soit de passer en Wi-Fi via l'application smartphone Triangle AIO, l'amplificateur / streamer AIO Pro A50 se connecte comme tout appareil connecté.
Il suffit de suivre les instructions sur l'application pour le connecter en Wi-Fi puis l'intégrer à l'application afin qu'elle puisse s'y connecter et le contrôler à distance, l'installation est un peu longue puisqu'il y a pas mal de câblages à faire plus les manipulations sur smartphone.
Au total comptez environ une demi-heure, comme nous n'avons pas d'enceintes encastrées nous l'avons testé avec deux enceintes de bibliothèque mais c'est exactement le même principe et le même résultat, de pus ça prouve sa grande compatibilité.
Une fois qu'il est reconnu par l'application il intègre votre installation multiroom AIO et vous pouvez lui envoyer sans fil vos musiques que ce soit via un service de streaming (Deezer, Spotify, etc...) TuneIn pour les webradios, ou encore vos playlists stockées sur smartphone ou tablette ou sur un NAS via DLNA.
L'application permet également de grouper plusieurs enceintes donc si vous avez 8 enceintes encastrées au plafond vous pouvez utiliser deux modules AIO Pro A50 avec 4 enceintes sur chaque et grouper tout ça en un seul point de diffusion.
Mais vous pouvez aussi les dissocier pour créer deux ambiances, etc... Je ne vais pas vous refaire tout le spitch c'est un écosystème multiroom dédié à l'audio comme les autres même si encore une fois l'application reste perfectible et qu'il lui manque deux services importants : Amazon et Google.
Ce qui nous intéresse ici est le module Triangle AIO Pro A50 et là il faut bien avouer que la qualité est au rendez-vous, avec ses deux grandes antennes chacune dédiée à une réception (Wi-Fi d'un côté et Bluetooth de l'autre) il capte parfaitement les réseaux sans fil d'une pièce à l'autre et sert également de routeur Wi-Fi.
test de l'amplificateur streamer multiroom Triangle AIO Pro A50 @ Tests et BonsPlans
Il est donc idéal pour les installations multiroom de grande ampleur disséminées dans plusieurs pièces, l'électronique intérieure semble être tout aussi réussie que l'extérieur du boîtier et diffuse l'audio sans fil en haute résolution quasiment sans latence.
Elle n'est en tous cas pas perceptible donc il n'y a pas de décalage audio entre les enceintes les plus proches et les plus éloignées dans le cas d'une installation à multiples points de diffusion, super compact il semble en effet idéal pour les enceintes encastrables puisque fixable à proximité avec 4 vis.
Il dispose des mêmes fonctions de streamer multiroom que le module AIO Connect que nous avons testé vendredi, mais en plus donc il embarque un amplificateur Hi-Fi stéréo de 2 x 50 Watts qui permet d'amplifier 2 à 4 enceintes (branchement en série) selon leur taille et puissance.
Malgré sa taille compacte il s'en sort très bien également sur le volet amplification puisque testé sur deux enceintes de bibliothèque en deux voies Bass reflex il les anime sans aucun soucis et dispose d'une belle puissance.
Du coup si il a été conçu pour accompagner les enceintes encastrables Triangle soit pour compléter un Home Cinéma soit en Hi-Fi pour d'autres pièces de la maison mais aussi pour les professionnels (magasin, bar, etc...) il peut aussi servir à connecter des enceintes passives plus classiques avec un beau gain de place.
Comme c'était prévisible vu la qualité de l'appareil et la réputation de la marque Triangle le module AIO Pro A50 fonctionne à merveille et dispose d'une compatibilité quasiment universelle aussi bien en filaire qu'en multiroom sans fil, du grand art !
Je n'ai pas testé toutes ses possibilités n'étant pas équipé pour mais étant de grande qualité à tous points de vue il n'y a pas de raison qu'un branchement de 2 enceintes en série ou via une source audio filaire ne pose de problème, en tous cas en multiroom il s'en sort parfaitement.
Voila pour ce test de l'amplificateur streamer Triangle AIO Pro A50, aucun problème il est top... Vous trouverez une petite vidéo ci-dessous pour le voir installé et en fonctionnement même si comme expliqué nous n'avions pas d'enceintes encastrables pour le placer en situation optimale, ensuite nous récapitulons notre essai dans l'avis final.
Comme pour le module AIO Connect testé vendredi on retrouve sur le Triangle AIO Pro A50 cette même ingéniosité mise en œuvre qui fait de ces streamers connectés compacts des compléments très intéressants pour se constituer un écosystème multiroom.
Les ingénieurs français de la manufacture électroacoustique Triangle ont fait des merveilles avec ce module qui reste très compact malgré un amplificateur 2 x 50 Watts intégré, tout de même un peu plus imposant que le AIO C et avec plus de câblages il n'en reste pas moins une bonne solution pour les enceintes passives et encastrables.
Le gain de place par rapport à un amplificateur traditionnel est important et sa grande connectivité sans fil et filaire lui permet de diffuser à peu près n'importe quelle source audio, intégré dans l'écosystème AIO il est possible d'en installer plusieurs et de les contrôler individuellement ou en groupes.
Avec le Wi-Fi et le Bluetooth mais aussi AirPlay et DLNA le Triangle AIO Pro A50 transmet l'audio sans fil en haute résolution aux enceintes qu'il amplifie donc il est possible d'animer n'importe quelle(s) pièce(s) juste avec un smartphone grâce à ses deux grandes antennes de réception.
Mais il dispose aussi de connectiques classiques filaires pour les installations plus traditionnelles, son installation est facile et la plupart des câbles nécessaires sont fournis même si il faudra peut-être en rajouter un ou deux (optique, Ethernet) selon l'installation que vous mettrez en place.
En métal il suffit de le visser au mur ou au plafond à proximité des enceintes à amplifier (2 à 4) et de les connecter pour qu'elles deviennent multiroom, robuste et de bonne qualité il devrait rester en place de nombreuses années.
Bien conçu l'amplificateur streamer multiroom Triangle AIO Pro A50 a de sérieux atouts à faire valoir et est idéal pour des installations sonores à points multiples, que ce soit pour compléter son Home Cinéma, sonoriser les différentes pièces d'une maison, un magasin de vêtements à la mode ou un bar sa compatibilité est quasiment universelle.
Il a été conçu pour amplifier les enceintes encastrables Triangle afin de les intégrer dans l'écosystème multiroom AIO mais fonctionne avec n'importes qu'elles enceintes déjà existantes, nous l'avons testé sur des enceintes de bibliothèque n'ayant pas d'enceintes encastrées et il les anime sans soucis.
Sa puissance d'amplification de 2 x 50 Watts est largement suffisante pour deux grosses enceintes encastrées ou 4 de taille moyenne, à noter également la présence d'une télécommande et d'un récepteur infra-rouge déporté qui complètent bien le module facilement contrôlable.
Au final donc comme pour le test du AIO Connect on est en présence d'un boîtier parfaitement réfléchi et conçu qui a été fabriqué avec des matériaux et des composants de la meilleure qualité, le résultat est convainquant et il n'a aucun défaut, original et utile le streamer multiroom Triangle AIO Pro A50 se voit attribuer la note de 5/5.
Comme pour les autres produits de cette gamme AIO leur point faible reste l'application smartphone qui est perfectible mais il ne fait aucun doute que les ingénieurs de Triangle y travaillent déjà, ce début de gamme multiroom est prometteur puisque ce n'est que le début d'un écosystème connecté Triangle qui va s'agrandir.
Mais ce sera le sujet de notre article de synthèse puisque nous avons eu la chance de tester aussi l'enceinte Triangle AIO3 et le streamer AIO Connect, nous vous préparons donc un récapitulatif de ce triple test à paraître la semaine prochaine pour avoir une vision globale de l'écosystème multiroom Triangle AIO.
Module streamer audio sans fil multiroom - Triangle AIO Connect
Enceinte Bluetooth Hi-Res Audio 60 Watts - SoundCore Model Zero
Retrouvez tous nos tests de produits ici et tout ce qui concerne l'univers audio ici