Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Test : batterie externe Jump Starter multifonctions JomGand JW401

Nous continuons de tester des appareils nomade utiles avant l'été avec une batterie externe multifonctions dotée d'une fonction Jump Starter pour démarrer sa voiture en cas de panne de batterie, vous trouverez tout d'abord sa présentation ci-dessous suivie de notre test du JomGand JW401 avec pleins de photos puis en fin d'essai notre avis complet.

 

Présentation du Jump Starter multifonctions JomGand JW401 :

  • Produit : Batterie externe nomade de grande capacité 22.000 mAh et multifonctions 5-en-1 avec recharge filaire et sans fil Qi, démarrage de véhicules Jump Starter et éclairage LED fixe ou stroboscopique, pochette de transport et câbles inclus.

  • Marque : JomGand

  • Prix indicatif : 65,99€

  • Bon Plan : 10% de réduction sur tout le site avec le code promo : 10%JG (date de validité 30/12/2021)

jump-starter-multifonctions-jomgand-jw401
voir-chez-jomgand
jomgand-logo

 

Informations :

  • Modèle : JomGand JW401

  • Date de sortie : avril 2021

  • Poids : 675 grammes

  • Dimensions : L. 21,7 cm x P. 9 cm x e. 4.2 cm

  • Note Clients : 5/5 (sur 6 avis, source : JomGand)

jomgand-jw401

Caractéristiques :

  • Batterie externe multifonctions

  • Accumulateurs Lithium-Polymer 22.000 mAH / 81,4 Wh

  • Fonction Jump Starter avec puissance de crête 2.000 Ampères

  • Compatible batteries 12 Volts (diesel jusqu'à 6 litres et essence jusqu'à 8 litres)

  • Recharge sans fil par induction Qi : 5 Watts / 10 Watts

  • Fonction Power Bank universelle

  • Connectique micro-USB (5V/2A) entrée

  • Connectique USB type A (5V/2,4A) sortie

  • Connectique USB type C (5V/3A) entrée / sortie

  • Protections : court circuits, surcharge, surchauffe et surtensions

  • Fonction lampe de poche avec mode SOS

  • Écran LCD en façade

  • Pochette de transport en tissu

  • Normes : CE, FCC, RoHS

Contenu de la boite :

  • 1 x Batterie externe JW401

  • 1 x câble Jump Starter à pinces

  • 1 x câble USB type A vers USB type C

  • 1 x pochette de transport

  • 1 x mode d'emploi

  • 1 x carte de garantie

Notre test du Jump Starter multifonctions JomGand JW401 :

Nous continuons de tester avant l'été des appareils nomades qui pourront servir lors de nombreuses occasions : camping, festivals et randonnées ou toute autre sortie dans la nature avec une batterie externe multifonctions récente puisque sortie en avril 2021.

Bien plus qu'une simple batterie externe de grande capacité la JomGand JW401 est un véritable outil multifonctions 5-en-1 qui trouvera sa place dans votre boite à gants ou votre sac à dos pour l'avoir toujours à portée de main, enfin à condition que toutes les options fonctionnent bien mais nous allons justement le vérifier à travers cet essai.

C'est une Power Bank avec des connectiques USB type A et USB type C qui permettent de recharger à peu près tous les appareils nomades, mais aussi un chargeur sans fil par induction Qi, un démarreur de secours (Jump Starter) et une lampe de poche ou bien de secours avec plusieurs modes d'éclairage, le tout dans un seul et unique appareil.

Elle dispose d'accumulateurs de type Lithium-Polymer d'une capacité de 22.000 mAh soit 81,4 Wh ce qui fait une belle réserve d'énergie à disposition pour recharger toutes sortes de produits électroniques et faire fonctionner ses autres modes, partout et tout le temps puisque sans fil.

Livrée avec sa pochette de transport et ses câbles vous avez tout le nécessaire et il suffit de la recharger puis de la positionner dans la boite à gant de votre véhicule ou dans votre sac à dos si vous partez à l'aventure sans moyen de locomotion.

Mais ne brûlons pas les étapes, nous allons voir tout ça en déroulant notre test de la batterie externe multifonctions JomGand, qui est une marque chinoise spécialisée dans les batteries de toutes sortes : pour les outils ou les aspirateurs sans fils, le modélisme ou plus simplement des piles et accumulateurs, etc...

test-jomgand-jw401

Unboxing et découverte :

L'emballage est simple en carton de couleur naturelle et collé dessus un autocollant bleu avec impressions blanches qui indiquent le modèle et ses caractéristiques, quelques visuels dessinés et c'est tout. Simple et efficace mais aussi recyclable il n'y a pas besoin de plus, c'est largement suffisant même.

À l'intérieur se trouve la pochette de transport qui héberge la batterie externe, ses accessoires et les papiers d'accompagnement, elle est en nylon tressé avec ouverture à scratch, dragonne et un petit filet à l'arrière où sont placés le mode d'emploi et la carte de garantie (vous pourrez y mettre ce que vous voudrez ensuite).

Une petite déception au niveau du mode d'emploi traduit en anglais et en allemand mais pas en français, il nous semble pourtant que les langues françaises ou espagnoles sont largement plus parlée dans le monde que l'allemand donc ça ne semble pas très logique, mais c'est comme ça.

Mais bon le fonctionnement étant assez simple avec aussi de petits schémas dessinés ça ne devrait pas poser de problème même si vous ne maîtrisez pas bien l'anglais, l'intérieur de la pochette est séparé en deux compartiments avec d'un côté le Jump Starter et de l'autre les câbles.

Là aussi il reste de la place non utilisée donc vous pourrez facilement ajouter d'autres choses pour compléter votre kit en fonction des besoins, car seuls deux câbles sont fournis : celui pour le Jump Starter avec ses pinces pour démarrer un véhicule et un câble USB type A vers USB type C pour recharger la batterie externe ou vos appareils nomades en USB type C.

Ces derniers sont de bonne qualité tout comme la pochette en tissu, robuste et pratique. La batterie externe est assez imposante mais avec une belle capacité et de nombreuses fonctionnalités c'est plutôt logique, sa coque extérieure est en plastique, de l'ABS semble t'il à priori.

Elle aussi semble assez solide même si il vaudra mieux éviter de la faire tomber de trop haut, à hauteur d'homme elle supportera le choc mais si elle dévale une montagne par contre vous risquez de ne pas la retrouver en un seul morceau une fois arrivée en bas.

En façade on trouve l'écran LCD, le bouton « Power » multifonctions et l'emplacement de recharge par induction Qi. Sur la tranche avant la connectique pour fixer les câbles du Jump Starter et la lampe de poche, sur une des deux tranches latérales enfin les 3 connectiques : micro-USB, USB type A et USB type C.

Nous détaillerons tout ça ensuite mais donc les premières impressions sont plutôt bonnes, les matériaux sont basiques mais de bonne qualité avec des finitions soignées et tout est parfaitement intégré, même si elle est imposante et assez lourde elle tient bien en main et se transportera facilement.

unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans

unboxing de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans

Prise en main, recharges et autonomie :

Alors bien entendu ce n'est pas la batterie externe classique pour recharger son smartphone en fin de journée comme celles que nous testons habituellement, ce modèle est conçu pour une utilisation plus occasionnelle mais aussi plus large avec de nombreuses fonctionnalités que nous avons listées déjà et allons développer.

Avec sa fonction Jump Starter capable de démarrer un moteur dont la batterie est à cours de jus bien entendu elle est conçue pour les véhicules : voitures, camionnettes, camping-cars ainsi que les petits bateaux de plaisance ou jet-ski, elle peut aussi démarrer une moto-cross ou une tondeuse mais elle sera aussi très utile en camping ou pour partir en randonnée.

Commençons par ce que l'on connaît déjà bien avec la recharge qui reste néanmoins la partie principale de ce modèle et la fonction qui sera sans doutes pour beaucoup la plus utilisée, et elle est bien pourvue avec du filaire et même du sans fil.

La connectique micro-USB ne sert qu'à charger les accumulateurs Li-Po de la batterie, le port USB type A ne sert qu'à recharger les appareils nomades et le USB type C lui fait entrée et sortie donc peut servir pour les deux vous l'aurez compris.

Entre les sorties en USB-A et USB-C vous pouvez donc brancher dessus toutes sortes de câbles et recharger aussi des appareils à connectiques micro-USB ou Lightning, le port USB type A recharge jusqu'en 5V/2,4A ce qui correspond à une recharge de 10 Watts et le port USB type C lui envoie 5V/3A soit l'équivalent de 15 Watts.

Nous n'allons pas trop rentrer dans la technique mais vous pouvez recharger deux appareils simultanément en filaire à des vitesses correctes et un troisième sans fil sur le chargeur par induction Qi en façade, lui aussi ayant une puissance maximale de 10 Watts.

Mais, si il offre de nombreuses possibilités de recharges simultanées il reste cantonné à des vitesses classiques de 10 à 15 Watts par port de sortie. Loin des performances des Power Banks spécialisées avec technologies Quick Charge ou Power Delivery, qui permettent de monter à des vitesses bien supérieures de 30 Watts et plus encore sur les modèles haut de gamme.

Si ce n'est pas la plus rapide elle bénéficie par contre d'une belle capacité avec ses accumulateurs de 22.000 mAh qui permettent de recharger plusieurs fois vos appareils nomades et de tenir plusieurs jours voir plusieurs semaines loin de la civilisation et sans accès à une prise secteur.

Il faut compter environ 5 heures pour recharger les accumulateurs via la connectique USB type C, c'est bien plus long en micro-USB mais si vous la laissez recharger toute la nuit elle va quand même bien se recharger et peut même se brancher sur une batterie 12 Volts via une prise allume-cigare avec un adaptateur USB mais là c'est juste du dépannage pendant un trajet.

Comme toutes les batteries externes dignes de ce nom la JomGand JW401 est dotée de toute la panoplie de sécurités nécessaires à ce type d'appareil électrique avec des protections contre les court circuits, les surcharges, la surchauffe et les surtensions. De ce côté là vous serez tranquilles, d'autant que avec en plus le Jump Starter les sécurités doivent être de la meilleure qualité possible.

découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans

découverte de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans

Tests en utilisation, Jump Starter et lampe de poche :

Passons aux autres fonctionnalités offertes par cette batterie externe et tant que nous sommes dans tout ce qui est électrique commençons par le Jump Starter, qui va sans doutes lui être la principale raison pour laquelle vous déciderez d'acheter ce modèle plutôt qu'une Power Bank classique.

Car si ce n'est pas la fonction qui sera la plus souvent utilisée elle n'en reste pas moins le principal argument de vente et la raison d'être d'un tel modèle, le câble à pinces est livré avec et amovible avec une connectique spécifique qui permet de le brancher sur la batterie quand vous en avez besoin.

Il est donc très simple à utiliser puisqu'il suffit d'installer le câble sur le Jump Starter puis de relier les pinces sur la batterie du véhicule, ensuite vous appuyez sur le bouton Power en façade et le démarrez normalement. Il ne reste plus qu'à enlever les pinces et ranger le tout dans la pochette de transport.

Très utile pour les voitures et autres véhicules motorisés qui font de petits trajets en ville, sur lesquelles les batteries on parfois du mal à passer l'hiver ainsi que les véhicules de loisirs qui ne servent que quelques fois dans l'année come indiqué plus haut.

Côté capacités le Jump Starter dispose d'une puissance de 1000 Ampères qui peut monter à 2000 Ampères en puissance de crête pour le démarrage, il est compatible avec les batteries 12 Volts qui alimentent des moteurs en Diesel jusqu'à 6 litres ou à essence jusqu'à 8 litres de cylindrée, donc avec la plupart des véhicules.

Son utilisation est bien plus simple que quand il faut demander à une seconde voiture de venir se placer à proximité pour tendre les câbles de l'une à l'autre, on a tous ou presque connu ça un jour et c'est la galère mais avec le Jump Starter ça devient un jeu d'enfant puisqu'il suffit de connecter le module et de positionner les pinces sur la batterie puis de démarrer (voir photos plus bas).

Sur le petit boitier à la base des câbles à pinces vous avez un éclairage LED qui clignote en vert + rouge quand le Jump Starter n'est pas branché correctement et qui passe au vert fixe quand les pinces sont bien installées sur la batterie.

Il dispose aussi d'une fonction d'inversion de la polarité si jamais vous vous trompez de sens même si normalement le positif et le négatif se repèrent facilement sur la batterie même quand on n'a pas l'habitude.

Il fonctionne bien et vous démarrez votre voiture en moins de 5 minutes sans soucis mais il faut par contre penser à recharger les accumulateurs après avoir utilisé la fonction Jump Starter qui demande pas mal d'énergie, précisons que nous n'avons testé que sur un moteur Diesel de 1,5 litres (sur un Renault Kangoo pour être plus précis).

Enfin la JomGand JW401 dispose également d'un éclairage LED sur la tranche avant avec fonctions lampe de poche, SOS et Flash qui se contrôlent en appuyant sur le bouton Power : appui long pour allumer et éteindre la lampe puis appuis brefs pour passer d'un mode d'éclairage à l'autre sur le principe de la boucle.

Sa puissance lumineuse n'est pas indiquée mais n'en est pas moins correcte et permet de dépanner ou de se signaler donc sera utile dans plusieurs types de situations : panne sur la route pour s'éclairer, se signaler en cas de panne ou d'accident auprès des autres conducteurs, sous la toile de tente, etc... Bref vous connaissez le principe de la lampe de poche.

essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans
essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans

essai de la batterie externe Jump Starter multifonctions - JomGand JW401 @ Tests et Bons Plans

Notre avis sur le Jump Starter multifonctions JomGand JW401 :

avis-jomgand-jw401
voir-chez-jomgand

 

10% de réduction avec le code promo : 10%JG

Un Jump Starter c'est avant tout un démarreur de véhicules en cas de panne de batterie, bien plus pratique que les traditionnels câbles avec lesquels il faut positionner une voiture puis en approcher une autre et ouvrir les deux capots pour placer les câbles et ainsi de suite, vous connaissez le principe.

Avec le JomGand JW401 il suffit de sortir le boîtier de sa pochette, de connecter le module Jump Starter et d'ouvrir le capot pour placer les pinces sur la batterie puis de démarrer, ce qui prend moins de 5 minutes et se fait facilement. On peut donc dire que c'est vraiment très pratique mais ça ne sert pas si souvent que ça non plus.

Mais ce modèle a plus d'un tour dans son boîtier puisque c'est aussi une batterie externe complète et une lampe de poche, parfait pour avoir tout le nécessaire à portée de main dans la boite à gant de son véhicule. Car il est par contre il est vrai assez imposant et lourd par rapport aux Power Banks classiques et est donc bien un modèle spécialement conçu pour les voitures et autres véhicules.

Côté Power Bank il dispose de connectiques micro-USB, USB type A et USB type C pour recharger à peu près tous les appareils à connectiques USB (y compris Lightning) et à l'inverse aussi charger les accumulateurs Lithium-Polymer de belle capacité puisqu'il dispose de 22.000 mAh soit 81,4 Wh, de quoi recharger smartphones et autres objets nomades plusieurs fois.

Mais il est aussi à la pointe de la technologie avec en façade un chargeur sans fil par induction Qi pour recharger sans fil ces mêmes appareils électroniques, il peut en charger jusqu'à 3 simultanément. Mais il n'a par contre pas de technologies de recharge rapide type QuickCharge ou Power Delivery, donc se contente des vitesses classiques jusqu'à 10 ou 15 Watts selon le port.

Avec son Jump Starter il bénéficie par contre d'une série de sécurités pour éviter tout problème de court circuits, de surcharge, de surchauffe ou de surtensions soit tout le nécessaire sur un appareil électrique et est aux normes CE, FCC et RoHS.

Enfin il intègre sur la tranche avant un éclairage LED avec modes lampe de poche classique, éclairage stroboscopique de position et SOS. Pas ultra puissant mais tout de même très correct ce n'est pas la fonction qui servira le plus mais peut dépanner pour monter un campement ou changer une roue dans la pénombre.

C'est donc un appareil multifonctions assez complet qui est robuste et s'utilise facilement, il peut servir occasionnellement mais aussi au quotidien, idéal dans un véhicule il se révèle tout aussi utile pour partir en randonnée, en festival ou simplement pendant vos vacances au camping.

Un écran en façade indique les modes actifs et les vitesses de recharge puisque au final sa principale fonction est de recharger les appareils USB, si vous en avez l'utilité donc le Jump Starter multifonctions JomGand JW401 se révèle utile et reste abordable aux environs de 60€, nous lui attribuons la note de 4,6/5.

jump-starter-jomgand-jw401

Nos tests de produits similaires :

Découvrez tous nos tests de produits ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article