des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons la chance de vous proposer cette semaine l'essai du vidéoprojecteur nomade connecté Nebula Capsule Max à résolution HD 720p, vous trouverez ci-dessous sa présentation suivie de notre test complet avec photos puis une vidéo pour le voir fonctionner et nous terminerons comme toujours avec notre avis et sa note.
Produit : vidéoprojecteur nomade HD 720p à affichage 100'' avec mise au point automatique, lecteur multimédia Android 8.1, enceinte Bluetooth intégrée, connectivité Wi-Fi + Bluetooth avec télécommande et application smartphone, streaming audio et vidéo sans fil ou filaire
Marque : NEBULA by ANKER
Prix indicatif : 499,99€
Modèle : Capsule Max (D2423311)
Poids : 0,726 Kg
Dimensions : H. 15 cm x D. 8 cm
ASIN : B07V29NTNX
Note Clients : 4,2/5 (sur 11 avis, source: Amazon)
Résolution HD 1280 x 720p – Format 16/9
Technologie d'affichage DLP
Ampoule LED (durée de vie 30.000 heures)
Affichage de 40'' (115 cm) à 100'' (308 cm)
Luminosité : 200 ANSI Lumens
Mise au point automatique « 1-Second »
Correction du trapèze (jusqu'à 40° horizontale et verticale)
Logiciel Android 8.1 à interface IU Nebula
App Store Nebula Manager (streaming audio et vidéo)
Connectivité : Wi-Fi bi-bande norme ac + Bluetooth 4.2
Enceinte Bluetooth 8 Watts intégrée
Application smartphone dédiée (Nebula Connect)
Télécommande IR + boutons sur projecteur
Autonomie 3 heures en Wi-Fi et 4 heures en local
Temps de charge : 2H30 (15V/3A)
Pas de vis pour fixation sur trépied
Processeur : Chipset octa-core ARM Cortex-A53
Carte graphique : Adreno 509
RAM : 2 Go DDR3
Stockage : 16 Go eMMC
Ventilateur intégré (+/- 30 dB)
Haut-parleur 8 Watts RMS
Batterie 9.700 mAh
Connectiques : HDMI + USB type A + mini-jack
1x Nebula Capsule Max
1x télécommande IR + piles
1x adaptateur secteur
1x prise type FR
1x carte de garantie
C'est la première fois que nous testons un vidéoprojecteur car ceux que l'on nous propose de temps en temps sont très bas de gamme et donc inintéressants, la projection vidéo en grand format ne supporte pas l'amateurisme, une vidéo de mauvaise qualité agrandie étant un supplice pour les yeux.
Nous avons néanmoins accepté d'essayer le vidéoprojecteur nomade Nebula Capsule Max car si certes on reste loin de la 8K il semble pour un dispositif nomade à peine plus grand qu'une canette de 50 cl repousser les limites du possible.
En effet si vous avez lu ses caractéristiques listées dans la présentation on se rend vite compte que sur papier la Nebula Capsule Max a de sérieux arguments à faire valoir, mais il nous incombe de vérifier tout ça pour voir si le résultat en utilisation est conforme aux attentes.
Dès la réception du produit on prend la mesure du format de ce vidéoprojecteur puisque son carton d'emballage n'est pas plus gros que celui d'une enceinte Bluetooth de 10 à 12 watts, on en a même déjà vu de plus imposants.
Tout de blanc vêtu on retrouve sur les différentes faces de l'emballage les principales caractéristiques de la Nebula Capsule Max, protégé par un blister plastique il fait haut de gamme et en effet on est sur le haut de gamme de la catégorie nomade.
En carton épais à l'intérieur le vidéoprojecteur nomade est calé dans une coque en mousse avec dessous un boite qui contient la prise d'alimentation électrique et devant une autre boite qui contient elle les papiers d'accompagnement et la télécommande dont l'arrière est recouvert d'une épaisse couche de mousse également.
Elle est donc bien calée et protégée placée au centre de l'emballage, étonnamment elle n'est pas en plus présentée dans un sachet plastique avec juste un adhésif pour protéger l'objectif. Le tour des accessoires malgré deux boites dédiées se fait rapidement.
Il y a un guide d'utilisation en anglais et la carte de garantie, une télécommande avec ses piles et la prise d'alimentation secteur avec adaptateur pour prises FR, en effet elle est équipée d'une prise UK mais l'adaptateur est bien conçu donc aucun soucis.
L'autre point important est que la connectique pour recharger la Nebula Capsule Max est une broche ronde et pas une USB, ce qui est logique pour garantir une charge rapide mais dommageable puisqu'on ne pourra pas la recharger avec une batterie externe.
Tous les matériaux sont de bonne qualité, majoritairement du plastique rigide couleur noir mat, et les finitions d'excellente facture également. Le dessous est antidérapant avec au centre un pas de vis pour trépied et sur le dessus sont placés le panneau avec boutons tactiles.
Sur le corps sont intégrés les connectiques en bas au dos avec au dessus les boutons et le récepteur IR et devant l'objectif du vidéoprojecteur dans un léger renfoncement et recouvert d'une vitre pour bien le protéger.
unboxing du vidéoprojecteur connecté nomade - Nebula Capsule Max @ Tests et Bons Plans
Car la majorité de ce qui compose le vidéoprojecteur nomade Capsule Max est caché à l'intérieur, nous rentrerons dans le détail au fur et à mesure mais les principaux dispositifs sont la partie projection et électronique, une batterie de 9.600 mAh et une enceinte Bluetooth de 8 Watts RMS.
Bien équipé malgré sa taille très compacte on voit que la grille qui forme le cerclage extérieur du corps est ajourée pour la diffusion audio et très important pour la ventilation et donc le refroidissement des composants électroniques.
Car l'avantage du projecteur sans fil Nebula Capsule Max est qu'il est très complet avec connectivité sans fil et streaming audio-vidéo donc outre l'objectif il intègre tout ce qui va avec dont un processeur et une carte graphique, un lecteur multimédia sous Android, un espace de stockage, etc...
Il faut avouer que la taille du vidéoprojecteur mis en rapport avec tout ce qu'il contient force le respect car c'est un vrai tour de force d'avoir intégré autant de dispositifs dans aussi peu d'espace, la Capsule Max est d'ailleurs assez lourde avec plus de 700 grammes.
Même la télécommande est assez imposante par rapport à ce que l'on aurait pu attendre, fine et plate elle est alimentée par deux piles CR2020 fournies, mais on peut contrôler la Nebula Capsule Max via le panneau tactile intégré ou depuis l'application smartphone Nebula.
On a bien affaire à un vidéoprojecteur connecté avec Wi-Fi bi-bande 2.4 GHz et 5 GHz (norme ac) et Bluetooth (bidirectionnel émetteur + récepteur) pour le streaming audio et vidéo sans fil mais aussi des connectiques HDMI, USB et auxiliaire en mini-jack pour les sources filaires.
La partie projection vidéo qui reste le dispositif principal est donc constitué d'une lentille de projection à résolution HD 720p native au format 16/9ème avec focale classique à technologie d'affichage DLP et éclairage par ampoule à LEDS.
Ce qui comme évoqué en introduction n'est pas extraordinaire les premiers vidéoprojecteurs en UHD 4K natifs et traitement 8K arrivant tout doucement sur le marché, mais pour les avoir vus de nos propres yeux l'an dernier principalement au Paris Audio Vidéo Show on ne peut pas comparer l'incomparable.
En effet les vidéoprojecteurs au dessus de la résolution Full HD sont juste énormes et pèsent une tonne, il sera impossible de les rendre nomade avant des années vu leurs dimensions et même pour de la Full HD c'est extrêmement complexe de réduire autant les composants vidéo.
Pour revenir au vidéoprojecteur connecté Capsule Max donc la HD 720p semble être le bon compromis entre qualité et nomadisme, les vidéoprojecteurs portables étant d'ailleurs plus souvent en 480p même chez les grandes marques de la vidéo.
découverte du vidéoprojecteur connecté nomade - Nebula Capsule Max @ Tests et Bons Plans
Mais avec sa Capsule Max Nebula a voulu tout de même repousser les limites du nomadisme vidéo et a intégré un moteur de mise au point automatique et une correction du trapèze jusqu'à 45°, cette dernière est automatisée à l'horizontale et manuelle à la verticale.
Sa capacité d'affichage va jusqu'à 100'' soit 308 cm de diagonale en passant par tous les formats intermédiaires en fonction de l'éloignement du projecteur par rapport au support d'affichage, sa luminosité est de 200 ANSI Lumens ce qui là encore n'est pas fou mais déjà bien vu sa taille.
Tout est pour un dispositif nomade histoire de compromis entre les qualités audio-vidéo et celles de la portabilité puisque le vidéoprojecteur doit être le plus compact et pratique possible sans sacrifier ni la connectivité ni l'autonomie.
Néanmoins comme Nebula est une marque du groupe Anker, numéro 1 mondial de la recharge par USB et avec une branche audio Soundcore qui commence à être réputée et que vous connaissez déjà si vous lisez régulièrement nos tests, nous ne sommes pas trop inquiets sur les aspects autonomie et sonorité.
La vraie question est donc de savoir si les parties projection vidéo, connectivité et commande sont performantes. Allez il est temps de s'y mettre et d'allumer la Nebula Capsule pour voir ce que ça donne en utilisation.
Une fois la Nebula Capsule Max allumée comme sur un autre lecteur vidéo il faut choisir le langage puis le connecter au Wi-Fi si vous souhaitez l'utiliser à la maison ou à l'extérieur avec par exemple une clé 4G, puis télécharger l'application smartphone.
L'appli Nebula Connect est disponible sur iOS et Android mais ne sert que de télécommande ce n'est pas une application type "multiroom", nous sommes sous Android donc le test va se dérouler avec un smartphone Android et pour le streaming audio-vidéo principalement avec notre abonnement Amazon Prime.
Une fois l'application smartphone connectée et la Capsule en place comme sur une box TV ou le Fire TV Stick il faut télécharger les applications que vous souhaitez utiliser : Netflix, Prime Vidéo, Youtube, etc... En fonction de vos abonnements et besoins.
La seconde étape consiste à se connecter à vos comptes de streaming donc prévoyez vos mots de passe et ensuite il ne reste plus qu'à profiter pour tout ce qui est sans fil, mais l'avantage du vidéoprojecteur nomade Nebula Capsule Max est de pouvoir fonctionner partout tout le temps.
Et si vous partez en camping ou en randonnée il n'est pas certain que vous ayez accès à un réseau Wi-Fi ou mobile suffisamment correct pour streamer un film ou autres vidéos, mais si vous ne pouvez pas utiliser une connexion sans fil vous avez d'autres options.
Deux pour ce qui est de la vidéo puisqu'il y a une connectique HDMI et une connectique USB qui permettent de lui relier en filaire un ordinateur, un smartphone ou autre disque dur externe portable par exemple sur lesquels vous aurez au préalable transférer vos vidéos.
détails du vidéoprojecteur connecté nomade - Nebula Capsule Max @ Tests et Bons Plans
Pour ce qui est de l'audio puisque la Capsule Max intègre une enceinte Bluetooth qui peut fonctionner indépendamment vous pouvez envoyer votre musique soit sans fil en Bluetooth depuis votre smartphone soit en filaire grâce à la connectique mini-jack ou encore stockée sur une clé USB.
Au final donc mieux vaut si l'on veut être tranquille et profiter pleinement du streaming sans fil partout avoir comme nous une clé 4G qui fait HotSpot Wi-Fi et permet de profiter de votre abonnement à Netflix ou Prime Vidéo, à moins d'être vraiment dans un coin paumé avec peu de réseau.
Beaucoup de smartphones font également HotSpot mais mieux vaut utiliser une connexion directe pour la Nebula Capsule et utiliser le lecteur multimédia intégré ce qui permet de garder son smartphone à disposition pour autre chose, bref ce ne sont au final pas les options qui manquent.
Dès qu'on installe et allume la Capsule Max la mise au point automatique se met en route pour obtenir une image nette, vous positionnez le vidéoprojecteur comme il faut, elle mets au point et ainsi de suite jusqu'à ce que l'affichage vous convienne.
Le top est d'installer la Capsule Max sur un trépied puisqu'elle a un pas de vis dessous, c'est plus pratique que de devoir le poser par terre ou une table puisque ce n'est pas une focale courte mais classique, la taille de l'affichage dépend donc de la distance entre le projecteur et ce qui vous sert d'écran.
Néanmoins la double correction du trapèze (horizontale et verticale) permet de bien cadrer l'affichage même si la Capsule n'est pas placée idéalement, le réglage se fait soit avec la télécommande soit avec les boutons tactiles sur le dessus de l'appareil.
La bonne surprise est que la qualité vidéo est au rendez-vous, malgré son format très compact on voit immédiatement que les composants vidéo sont de bonne qualité car la luminosité est très correcte et les couleurs vives.
Bien entendu on est sur de la HD 720p donc plus l'affichage est grand et plus on perd en précision avec des pixels plus grands mais jusqu'à environ 150 cm de diagonale soit l'équivalent de notre TV de salon qui en fait 140 on conserve une vidéo très correcte.
Quand on la pousse au max c'est à dire à un affichage d'environ 3 mètres de diagonale par contre on commence à voir que la netteté en souffre un peu, pas à cause de la mise au point mais parce que les pixels commencent à être trop grands par rapport à ce qu'ils sont sur un vidéoprojecteur ou une TV en UHD 4K.
Mais tout est question de taille d'affichage et de distance, si vous êtes à 2 mètres de l'image en 300 cm forcément ça va se voir, si vous diffusez un film ou un match de foot et que vous êtes à 10 mètres de « l'écran » par contre ça reste tout à fait satisfaisant.
test du vidéoprojecteur connecté nomade - Nebula Capsule Max @ Tests et Bons Plans
Néanmoins si l'on garde toujours en tête le compromis taille, praticité et qualité audio-vidéo je dois avouer que j'ai été agréablement surpris car on ne peut pas vraiment en demander plus à un vidéoprojecteur nomade aussi compact.
Et tout le reste est également plus que correct de l'audio avec un haut-parleur 8 Watts de qualité et surtout une belle autonomie de 3 à 4 heures en fonction des technologies sans fil activées, il faut dire que Anker à l'expérience nécessaire dans le domaine des batteries nomades.
Non seulement le Nebula Capusle Max peut fonctionner seul en Wi-Fi grâce à son lecteur multimédia sous Android intégré mais en plus il se contrôle facilement à distance soit avec la télécommande si vous êtes derrière le dispositif puisque le récepteur IR (infra-rouge) est positionné à l'arrière.
Soit depuis l'application smartphone qui elle permet de contrôler le vidéoprojecteur même si vous êtes mal placé pour utiliser la télécommande sans avoir besoin d'être en ligne de mire, il est donc super pratique à utiliser.
Certes c'est mieux si vous avez un ou plusieurs abonnements de streaming puisque vous y accédez directement depuis les applications, le streamer dispose de 16 Go de mémoire pour les installer donc il y a de quoi faire et tout se contrôle avec une télécommande comme si vous étiez devant la TV à la maison.
Sinon donc il faut passer par une autre source comme un ordinateur portable qui va être le plus utilisé, mais vous pouvez aussi installer des applications qui ne nécessitent pas d'abonnement comme Youtube ou Molotov TV.
Bref encore une fois ce ne sont pas les possibilités qui manquent puisque la Capsule Max est bien équipée pour le streaming sans fil comme pour le filaire avec plusieurs connectiques disponibles et bien fixées à la base du vidéoprojecteur.
La qualité audio et vidéo sont plus que correctes pour ce type de dispositif même si il faut avouer que nous n'avons suffisamment d'expérience dans le domaine pour le comparer avec les autres vidéoprojecteurs nomades haut de gamme, en tous cas la différence avec l'entrée de gamme est bien visible.
Ses points forts sont la vidéo certes avec des réglages automatiques très efficaces mais il est parmi les meilleurs également pour ce qui est autonomie, audio mais aussi praticité avec une télécommande de qualité, complète et fonctionnelle qui permettent de tout gérer comme depuis son canapé.
On retrouve les mêmes qualités que sur les autres marques du groupe Anker qui, quand ils ne maîtrisent pas certaines technologies, intègrent des composants de marques réputées et de bonne facture, ce qui fait certes monter le prix puisque la Nebula Capsule Max n'est pas donnée mais au moins le résultat final est très satisfaisant.
Nebula, qui n'en est pas à son coup d'essai, signe un mini vidéoprojecteur qui flirte avec les limites du possible puisque c'est un véritable tour de force d'intégrer autant de choses dans un dispositif aussi compact sans pour autant sacrifier ni la qualité, ni la praticité ni l'autonomie.
En effet la Capsule Max s'appuie sur les technologies du groupe Anker pour la partie batterie et connectiques mais aussi sur sa branche Soundcore pour l'audio qui jouissent toutes deux d'une belle réputation dans leur milieu respectif.
Et pour les technologies qu'ils ne maîtrisent pas complètement, notamment donc la partie vidéo, ils intègrent des composants de qualité fabriqués par des marques reconnues. Ce qui fait certes monter la facture puisque ce petit projecteur nomade vaut son pesant de cacahuètes à tout de même 600€ mais le résultat est spectaculaire.
Alors avant d'aller plus loin précisons que l'on ne peut pas comparer un vidéoprojecteur nomade et un vidéoprojecteur de salon en UHD 4K ou 8K qui sont massifs et n'ont rien à voir, sinon on invoque tout de suite le fait que la HD c'est pourri et que de fait ce modèle est nul...
Mais si on prend en compte l'ensemble des paramètres et notamment sa taille compacte et sa praticité alors il devient intéressant, déjà de la HD 720p pour un projecteur nomade vraiment sans fil et sur batterie c'est plutôt haut de gamme car la plupart ne dépassent pas les 480p.
Avec une lentille à technologie DLP et une lampe LED de qualité il affiche des performances honorables en luminosité, contraste et vivacité des couleurs. Un processeur et un lecteur multimédia Android complètent cette partie vidéo connectée qui ma foi est très satisfaisante.
Justement sa connectivité parlons en puisque c'est un de ses points forts mais qui ne vous servira pas à grand chose si vous êtes perdus en pleine pampa sans internet, bien équipé il dispose du Wi-Fi norme ac et du Bluetooth.
Mais il intègre également des connectiques HDMI et USB qui permettent d'ajouter des sources multimédias filaires et complètent bien sa compatibilité quasi universelle, pour l'audio il intègre une vraie enceinte Bluetooth de 8 Watts qui peut être utilisée comme tel juste en audio là encore soit en Bluetooth soit via une connectique mini-jack.
Enfin il est super pratique avec des boutons tactiles sur le dessus, une vraie télécommande et une application smartphone. Trois possibilités donc pour être en camping ou en randonnée aussi bien installé que dans le canapé de son salon.
Sa grosse batterie de plus de 9.000 mAh lui procure une autonomie de 3 à 4 heures ce qui là encore est mieux que la concurrence qui passe rarement les deux heures d'autonomie, il a donc indéniablement de vrais qualités à faire valoir pour un vidéoprojecteur nomade.
Tout est question de compromis dans un tel dispositif entre taille, performances, praticité et prix... Si la Nebula Capsule Max n'est pas donnée il faut avouer qu'elle est un excellent compromis entre tous ces paramètres et ses performances sont plus que respectables.
Néanmoins il est certain que vu son prix il faut en avoir l'utilité car on n'investit pas 600€ pour l'utiliser deux fois par an, à moins d'avoir un budget conséquent, mais sa grande compatibilité et ses performances audio et vidéo sont clairement supérieures à celles de la majorité de ses concurrents.
Le vidéoprojecteur nomade Nebula Capsule Max est haut de gamme et performant à tous les niveaux ce qui en fait un dispositif complet et simple d'utilisation auquel on ne peut pas reprocher grand chose, je lui attribue la note de 4,8/5 car on aurait tout de même aimé pouvoir le recharger par USB mais le reste est très cohérent.