des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons essayé un des aspirateurs robots les plus puissants du marché, mais qui nettoie aussi avec une serpillière et bénéficie d'une cartographie ingénieuse. Vous trouverez d'abord sa présentation suivie de notre test de l'aspirateur robot Yeedi Vac Max accompagné de nombreuses photos puis nous vous donnerons notre avis en conclusion.
Produit : aspirateur robot autonome 2-en-1 de grande puissance (3000 Pa) avec module de nettoyage des sols, navigation intelligente à technologie Visual-SLAM et autonomie jusqu'à 200 minutes, connectivité Wi-Fi avec application smartphone et nombreux réglages, compatible commande vocale, etc...
Marque : Yeedi
Prix indicatif : 349,99€
Modèle : Vac Max EU (B092V935G1)
Date de sortie : été 2021
Poids : 3.5 Kg
Dimensions : diamètre 34 cm x hauteur 7.8 cm
Note Clients : 4,4/5 (sur 1347 avis, source : Amazon)
Aspirateur robot 2-en-1 avec serpillière
Compatible sols durs (carrelage, lino, parquets, etc...) et moquettes
Puissance d'aspiration : 3000 Pa
Technologie de navigation Visual-SLAM avec cartographie
Nombreux capteurs avec AI et détection des tapis
Connectivité Wi-Fi 2,4 GHz
Application smartphone (programmations et personnalisations)
Compatible commande vocale Amazon Alexa et Google Assistant
Réservoir à poussières 420 ml et réservoir à eau 240 ml
Batterie Lithium-Ion 5.200 mAh et autonomie jusqu'à 200 minutes
Retour automatique à la base de recharge
Nous avons déjà testé deux aspirateurs robots Yeedi l'an dernier, il faut dire que la petite marque spécialisée a plus que réussi son entrée sur un marché pourtant très concurrentiel grâce à un excellent rapport qualité-prix et quelques belles innovations.
Pour ce test nous avons sélectionné l'aspirateur robot 2-en-1 Yeedi Vac Max, qui est en fait assez similaire au Yeedi 2 Hybrid qui était le premier à passer au banc d'essai. Mais celui-ci a une particularité qui pourrait vous plaire, en effet c'est un des aspirateurs robots les plus puissants du marché avec 3000 Pa sous le capot.
Les aspirateurs de ce format ont généralement entre 1500 Pa sur l'entrée de gamme à 2000 voir 2500 Pa sur les plus onéreux, le Yeedi Vac Max lui aspire plus fort mais il a aussi une serpillière intégrée pour laver le sol et pas mal d'autres fonctionnalités.
Nous vous présenterons tous ces aspects au fil de ce test, et verrons si le surplus de puissance améliore réellement la qualité de l'aspiration. Car pour le reste il faut avouer que nous savons désormais plus ou moins ce qu'il nous attend avec ce modèle, ce qui n'est peut-être pas votre cas.
Pour résumer le Yeedi Vac Max bénéficie d'une navigation intelligente Visual-SLAM avec de nombreux capteurs, un appareil photo intégré et une cartographie complète de votre habitation.
Connecté en Wi-Fi son application smartphone permet de nombreuses personnalisations, réglages et autres programmations de nettoyages automatisés. Il est également compatible avec la commande vocale Amazon Alexa et Google Assistant.
Bref vous l'aurez compris c'est un aspirateur assez haut de gamme et très complet, il y a donc énormément de choses à vérifier et expliquer. Ne perdons pas de temps, installez vous confortablement et démarrons cet essai de l'aspirateur robot Yeedi Vac Max.
Déroulé du test :
unboxing de l'aspirateur robot 2-en-1 connecté Yeedi Vac Max @ Tests et Bons Plans
Comme vous pouvez facilement l'imaginer, le colis ne tiendra pas dans la boite aux lettres. Il faudra donc prévoir d'être à domicile lors de sa livraison ou bien aller le récupérer en point relais, il reste pourtant assez compact pour un aspirateur robot.
Mince mais assez lourd le colis est en carton non blanchi avec juste le logo Yeedi imprimé en blanc en façade et les informations principales à l'arrière. Pas de photos géantes de l'aspirateur ni autres incitations à la vente, ce n'est d'ailleurs pas nécessaire puisqu'il est vendu uniquement en ligne.
Mais c'est aussi bien mieux en matière d'environnement car il pourra être plus facilement recyclé et transformé pour ensuite être réemployé, à l'intérieur une coque en carton recyclé moulé accueille et protège l'aspirateur robot ainsi que ses accessoires.
Lui aussi se recyclera facilement donc, même si ça fait beaucoup d'emballage son impact écologique reste contenu et il ne restera guerre que quelques sachets en plastique à jeter une fois l'aspirateur déballé et installé. Au centre de la coque de protection se trouve l'aspirateur, autour et dessous sont rangés sa station de charge et les différents éléments et accessoires.
Vous avez le câble d'alimentation, le module serpillière et des tampons de rechange en tissu non tressé, la brosse rotative latérale et les traditionnels documents d'accompagnement. Bref c'est très classique pour nous qui devons en être à notre six ou septième aspirateur robot qui passe au banc d'essai.
Tout est parfaitement emballé et protégé, de bonne qualité avec une fabrication et des finitions soignées à l'exception de la petite brosse latérale dont les ''poils'' synthétiques sont un peu déjà écartelés et partent dans tous les sens, ce qui ne devrait néanmoins pas trop gêner niveau efficacité.
Les matériaux restent basiques puisque principalement en plastiques, sur le dessus de l'aspirateur se trouve le capot qui permet d'accéder au bac à poussières et le dispositif Visual-SLAM reconnaissable à son appareil photo. Dessous la partie technique avec deux grosses roues crantés, les brosses et la serpillière.
Sur la tranche tout autour du robot sont installés des capteurs invisibles, à l'avant un parechoc monté sur ressorts avec des bandes en caoutchouc pour amortir les chocs. À l'arrière se trouve le module serpillière avec le réservoir d'eau, qui est entouré par les évacuations pour permettre à l'air aspiré de ressortir une fois filtré.
découverte de l'aspirateur robot 2-en-1 connecté Yeedi Vac Max @ Tests et Bons Plans
L'installation se fait en moins de 5 minutes, il suffit d'enlever les cales de protection puis de clipser la brosse latérale et la serpillière sous l'aspirateur. Ensuite vous installez et branchez la petite station d'accueil et posez l'aspirateur dessus. La base de recharge est basique avec juste de quoi recharger l'aspirateur, en façade des capteurs permettent au robot de s'y ranger facilement.
Dessous elle est antidérapante pour ne pas bouger, il n'est donc pas nécessaire de la fixer, à l'arrière un système permet de ranger le câble dont vous n'avez pas besoin pour éviter qu'il ne traîne par terre. Pendant que l'aspirateur robot se charge, vous installez l'application smartphone et ajoutez le Yeedi Vac Max à votre écosystème de la maison connectée.
C'est une procédure similaire aux autres appareils connectés, il suffit de suivre les indications sur l'écran, ça se fait rapidement et facilement en scannant un QR Code. Pour la compatibilité avec la commande vocale il faudra également installer la skill Yeedi dans l'application dédiée (Alexa ou Google Home) et faire une recherche pour ajouter le robot.
La capacité du réservoir à poussières est assez importante (420 ml) ce qui évite de devoir le vider après un ou deux passages. Nous verrons l'entretien après mais le bloc qui s'enlève par le dessus du robot dispose également d'un triple filtre dont un HEPA.
À noter qu'il est également compatible avec la station d'accueil Yeedi Vac Station, qui permet de le vidanger automatiquement après chaque nettoyage (et de s'en occuper moins souvent). Mais ce n'est par contre pas le cas du réservoir à eau qui lui ne contient que 240 ml et s'enlève par l'arrière, il faudra si vous avez une grande surface à nettoyer le remplir très régulièrement.
La serpillière de type « tampon » se clipse sous le réservoir à eau, elle est montée sur une plaque qui dispose d'une certaine liberté d'inclinaison pour bien la plaquer au sol même si ce dernier n'est pas parfaitement droit. Fixée par un système de scratch elle peut facilement être retirée pour la nettoyer lors de l'entretien du robot.
Dans l'ensemble tout est bien conçu et fabriqué, le robot semble solide et est joli avec des finitions de belle facture, les réservoirs sont facilement accessibles et les roues comme le parechoc font le travail. Il n'a rien d'exceptionnel vu de l'extérieur si ce n'est son appareil photo, mais tout est bien intégré et semble robuste.
Il est également doté d'un haut-parleur qui lui permet de communiquer, en effet le Yeedi Vac Max est capable de s'exprimer et de vous indiquer ce qu'il fait : début et fin de nettoyage, retour à sa base et mise en charge, bac à poussière plein et bac à eau à remplir, etc... Et en français s'il vous plaît, bien entendu vous pouvez régler le volume et même le mettre en sourdine si ça vous énerve.
accessoires de l'aspirateur robot 2-en-1 connecté Yeedi Vac Max @ Tests et Bons Plans
Nous allons essayer de vous expliquer le fonctionnement de la navigation Visual-SLAM, technologie comparée par le fabricant à un système de guidage par GPS. Comme vous pouvez le voir sur les photos l'aspirateur dispose sur le dessus d'un appareil photo qui cartographie l'intérieur de votre habitation (enfin ses plafonds du moins).
Sous le robot un capteur lui enregistre les positions et de nombreux capteurs tout autour du robot eux identifient l'environnement. Ensuite l'intelligence artificielle combine l'ensemble de ces données pour cartographier votre maison et créer des pièces, repère les meubles et autres obstacles à éviter.
Il faut environ 3 nettoyages complets pour que le Yeedi Vac Max cartographie l'intégralité de votre logement, ensuite tout va se passer sur l'application smartphone. Vous pouvez renommer chaque pièce : chambre, salon, cuisine, couloir, buanderie, etc... Chacune sera représentée sur l'application par un logo et un code couleurs.
Cette cartographie très complète permet de nombreuses personnalisations, mais aussi une navigation intelligente pour maximiser l'efficacité du robot pendant les nettoyages. Elle est un peu moins précise que les navigations Laser, mais a l'avantage d'être quand même performante et permet de conserver un aspirateur fin qui passe facilement sous les meubles.
C'est donc à notre avis un excellent compromis, qui permet de proposer des aspirateurs intelligents à des tarifs très compétitifs, les budgets modérés apprécieront. Une fois que votre aspirateur a cartographié les pièces, vous pouvez commencer à personnaliser tout ça sur l'application Yeedi.
Bien conçue et très complète elle permet de nombreux réglages : puissance d'aspiration, quantité d'eau à injecter sur la serpillière, nombre de passages dans une pièce et ordre de passage, programmations hebdomadaires, zones d'exclusions virtuelles, volume du haut-parleur, etc...
Vous trouverez pleins de captures d'écran ci-dessous et pouvez voir toutes les fonctionnalités dans notre vidéo du Yeedi 2 Hybrid puisque comme indiqué en introduction les deux modèles sont très similaires, nous n'avons donc pas refait une deuxième vidéo ça n'aurait pas grand intérêt.
Mais c'est donc très complet et vous pouvez quasiment tout personnaliser, créer des zones virtuelles d'exclusion si vous avez des coins avec des câbles électriques, des objets fragiles ou bien des tapis qui risquent de ne pas apprécier le passage du robot. Il est d'ailleurs doté d'une reconnaissance des tapis pour éviter que la serpillière ne passe dessus et les mouille.
réglages de l'aspirateur robot 2-en-1 connecté Yeedi Vac Max @ Tests et Bons Plans
Comme nous l'avons vu, côté réglages ce ne sont pas les possibilités qui manquent, mais qu'en est il des performances ? Le système d'aspiration est classique avec une brosse latérale rotative qui rabat les poussières vers le centre, où se trouve la brosse principale et le système d'aspiration.
Ce dernier est composé d'une grande brosse ronde avec une succession de ''poils'' et de lames en caoutchouc (un peu comme les essuie-glace d'une voiture), le tout en forme de V pour bien soulever les poussières et faciliter leur aspiration dans l'orifice juste au dessus qui les avale.
Les saletés et poussières sont orientées vers le réservoir dédié, équipé d'un clapet anti-retour et d'un système de filtres : grille fine + mousse + HEPA comme expliqué précédemment. Avec une puissance d'aspiration de 3.000 Pa (unité de mesure Pascal), soit 30% plus puissant que la plupart des aspirateurs robots, il ne peine pas à soulever et aspirer les déchets même un peu volumineux.
Un avantage indéniable pour les moquettes et tapis puisqu'il aspire plus en profondeur les poussières entremêlées dans les fibres, il est sur ce point bien plus efficace que ses concurrents. Un bon choix donc sur ces surfaces, même si on reste encore assez loin des aspirations cycloniques atteignant plus de 10 kPa (10.000 Pa).
Mais l'avantage du robot est que ce n'est pas vous qui vous y collez et donc vous pouvez le faire passer plus souvent que vous ne le feriez manuellement. Bref pour un aspirateur robot la puissance du Yeedi Vac Max est au rendez-vous et le système d'aspiration efficace, rien à dire de ce côté là les performances sont solides.
Vous pourrez voir dans la dernière série de photos le réservoir avec une pile AAA dedans, le Yeedi Vac Max a littéralement réussi à avaler une pile, preuve de sa redoutable efficacité sur l'aspiration car nous avons testé de nombreux aspirateurs et ça ne nous était jamais arrivé de voir de si gros objets aspirés.
C'est moins le cas par contre de la serpillière, dont l'efficacité est limitée comme sur tous les aspirateurs robots qui fonctionnent en traînant un tampon humide. Il permet d'entretenir un sol déjà propre si elle est passée régulièrement mais ne remplace pas un bon nettoyage manuel à base d'huile de coude, qui sera néanmoins à faire moins souvent.
Il faut également remplir le réservoir assez souvent, de 1 à 3 nettoyages selon la surface et la quantité d'eau injectée, et mettre la serpillière au lavage régulièrement. Il est livré avec 5 tampons de rechange en tissu non tissé, mais à plus long terme il faudra tout de même prévoir d'en racheter (en même temps que le filtre HEPA par exemple).
De nombreux capteurs installés un peu partout autour et sous le robot lui permettent de ne pas tomber dans des escaliers si il est à l'étage, d'éviter les obstacles et même de reconnaître les objets qui traîneraient par terre. Il ne sait pas les identifier mais lui permet de naviguer autour sans les heurter ou les traîner.
Le détecteur de tapis et moquettes permet de ne pas passer la serpillière sur ces surfaces quand il est en mode nettoyage, quand vous enlevez la serpillière il passera par contre dessus pour les aspirer. Avec ses grosses roues crantées le robot peut monter des dénivelés de 2 centimètres sans problème, tapis comme seuils de portes ne l'arrêtent pas.
C'est assez efficace pour éviter de mouiller les tapis, mais il faudra jongler avec la serpillière si vous avez une pièce en moquette, ou un grand tapis dans le salon pour qu'il puisse aussi les aspirer régulièrement. Vous pouvez dans l'application régler quelles surfaces ne doivent pas être lavées, mais l'aspirateur ne peut pas enlever la serpillière seul et la traîne derrière lui si vous ne l'enlevez pas.
Sinon il faut créer des routines de nettoyage spécifiques pour les surfaces ''tissu'' assez éloignées des nettoyages complets pour s'assurer que la serpillière soit bien sèche quand il va aspirer les moquettes et tapis, bref c'est faisable mais un peu complexe.
installation de l'aspirateur robot 2-en-1 connecté Yeedi Vac Max @ Tests et Bons Plans
Résumons ce que nous avons déjà défini : le Yeedi Vac Max est puissant et aspire bien, mais la serpillière reste limitée en efficacité. Sa technologie de navigation fait un bon compromis entre tarif et intelligence, elle suffit largement pour orienter l'aspirateur et à optimiser le parcours de nettoyage.
De nombreux capteurs lui permettent d'éviter les obstacles, mais aussi de reconnaître les tapis. L'application est bien conçue et vraiment très complète, elle permet de nombreux réglages et personnalisations. Il est même capable de vous indiquer vocalement en français ce qu'il fait.
Si ce n'est sans doute pas l'aspirateur robot le plus avancé ni le plus efficace du marché, il n'en reste pas moins performant et est bien plus accessible que le haut de gamme. Rappelons que l'on évoque un aspirateur robot à 350€ mais que nous comparons ses performances avec des modèles à environ 600€, c'est un milieu de gamme qui fait à notre avis de bons compromis.
Qui dit aspiration puissante dit aussi volume sonore plus important et en effet à puissance maximale il est assez bruyant, mais pas plus qu'un aspirateur balai ou traîneau. Le Yeedi Vac Max est même capable de modifier tout seul la puissance d'aspiration quand il repère un endroit nécessitant une plus grande puissance d'aspiration.
La commande vocale fonctionne, nous l'avons testé avec Alexa, mais reste très basique. Elle permet juste de lancer un nettoyage automatique ou de renvoyer le robot à sa base de recharge. Ce n'est pas la fonction la plus utile mais ça peut quand même servir de temps en temps, le robot n'a pas de micro donc il faut passer par une enceinte ou un écran connecté compatible Alexa (ou Google).
Côté autonomie maintenant, même si il est toujours difficile de la chiffrer correctement puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs, notamment la puissance d'aspiration. Annoncée de plus de 3 heures elle est plutôt en utilisation classique d'environ 2 heures, mais c'est largement suffisant pour les surfaces petites et moyennes jusqu'à 30 voir 40 mètres carrés.
D'autant que le robot si il n'a pas suffisamment de batterie pour terminer le nettoyage, va rentrer à la base pour se recharger puis le reprendre là où il l'avait laissé en cours pour le terminer. En utilisation, même quotidienne, ça n'a donc aucun impact sur son bon fonctionnement et l'autonomie est suffisante pour ce qu'il a à faire.
Enfin pour ce qui est de son entretien, nous l'avons rapidement évoqué plus haut, il a l'avantage pour un modèle 2-en-1 d'avoir un réservoir à déchets conséquent. Mais le réservoir à liquides lui est de faible capacité donc au final il faut tout de même intervenir très régulièrement, ne serait-ce que pour le remplir.
En fonction de la surface de votre logement et de la quantité d'eau injectée sur la serpillière, il faudra vider le bac à poussières et remplir le bac d'eau tous les 1 à 3 passages grand max. Mais c'est rapide et simple à faire, et toujours bien moins exigeant que de passer l'aspirateur et la serpillière manuellement.
Une fois de temps en temps, là encore il est difficile de vous indiquer des chiffres précisément puisque tout dépend de la surface et du nombre de passages hebdomadaires, il faut prévoir un entretien un peu plus complet.
Une fois par mois, tous les deux ou trois mois si vous l'utilisez moins intensément, il faudra aussi démonter et nettoyer les filtres, passer un coup sur la brosse centrale et sur l'extérieur de l'aspirateur pour le garder en état de fonctionnement optimal.
Mais aussi retirer la serpillière pour la laver, à la main ou en machine, et la remplacer par une des serpillières de rechange (à usage unique) en attendant de pouvoir replacer celle d'origine en tissu. C'est assez similaire à la plupart des autres aspirateurs robots, mais avec deux réservoirs distincts et un entretien régulier à prévoir.
essai de l'aspirateur robot 2-en-1 connecté Yeedi Vac Max @ Tests et Bons Plans
Notre essai du Yeedi Vac Max a confirmé que c'est un modèle d'aspirateur robot parmi les plus performants du marché, avec son impressionnante puissance d'aspiration de 3000 Pa et un système de brosses bien conçu et très efficace.
Il a également d'autres avantages comme une application pratique et vraiment très complète, qui permet de nombreux réglages et personnalisations mais aussi des programmations. Équipé d'un haut-parleur il est capable de parler en français et est compatible avec la commande vocale Amazon Alexa ou Google Assistant.
Sa navigation Visual-SLAM n'est pas aussi précise que la technologie Laser il est vrai, mais s'en rapproche et permet de conserver un robot fin qui passe facilement sous les meubles, cerise sur le gâteau elle est un peu moins onéreuse que ses concurrents à Laser.
Les réservoirs sont facilement accessibles et s'entretiennent facilement, de belle capacité pour les poussières avec une filtration HEPA efficace. Il a aussi une fonction serpillière que nous n'avons pas classée par contre parmi ses principaux avantages, elle est plus une fonction complémentaire bienvenue mais pas super efficace.
Ce n'est d'ailleurs pas un défaut de conception ou de fabrication, car tout est parfait de ce point de vue et il est aussi performant que les autres aspirateurs utilisant le même système. Mais ça reste un tampon humide tiré par le robot dont l'efficacité est limitée, le réservoir à liquides n'est pas très important donc à remplir souvent.
Son autonomie est correcte pour ce type d'aspirateurs, pas la meilleure que l'on ai vu mais largement suffisante même si vous avez une grande surface, de toute façon il retourne à sa base de charge tout seul et termine ensuite le nettoyage en cours si nécessaire.
Avec de nombreux capteurs et boosté à l'IA il est très intelligent, capable de repérer les obstacles et de reconnaître les moquettes et tapis pour éviter de les mouiller. Entièrement paramétrable vous pouvez créer des zones d'exclusion, renommer les pièces et choisir un parcours de nettoyage, définir la puissance d'aspiration et la quantité d'eau à injecter sur la serpillière, etc...
Au final donc il n'a pas vraiment de défauts et par contre beaucoup de qualités, mais tout de même encore comme évoqué quelques axes d'améliorations possibles. Bien mieux que les aspirateurs robots d'entrée de gamme mais encore un poil moins performant que le très haut de gamme.
Ce qui est assez logique puisque à 350€ c'est un modèle de milieu de gamme, qui fait les bons compromis entre efficacité et prix pour rester abordable avec de belles performances et une application smartphone bien conçue. Son rapport qualité-prix est très bon, donc nous attribuons à l'aspirateur robot Yeedi Vac Max la note de 4,7/5.
Maison connectée : zoom sur la gamme d'aspirateurs robots Yeedi
Test du Yeedi Mop Station, aspirateur robot laveur avec station
Test de l'aspirateur robot 3-en-1 multifonctions Bagotte BG600
Test de l'aspirateur robot intelligent connecté eufy RoboVac G30
Test de l'aspirateur balai sans fil Electrolux Ergorapido Classic
Test de l'aspirateur à main portable sans fil eufy HomeVac H11