Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
En ce début d'année nous testons les accessoires pour dashcam Aukey : un câble d'alimentation qui se branche sur le port OBD2 pour que la caméra soit alimentée en continu avec détecteur de mouvements et une antenne GPS pour ajouter la géolocalisation et la vitesse aux vidéos.
Vous trouverez ci-dessous leur présentation suivie de notre test complet avec photos puis une petite vidéo et nous terminerons avec notre avis comme d'habitude.
Vous trouverez notre test de la dashcam Aukey DR02J (UHD 4K) ici, l'essai de la dashcam Aukey DRA1 (Full HD) par là pour tout savoir sur les caméras de voiture embarquées Aukey.
Produit : Alimentation par prise OBDII pour dashcam avec détecteur de mouvements 360° et déclenchement automatique de l'enregistrement
Marque : AUKEY
Prix indicatif : 19,99€
Modèle : Aukey PM-YY
ASIN : B07NRL7YGW
Note Clients : 4,6/5 (sur 145 avis, source: Amazon)
Câble d'alimentation pour Dashcam à prise OBDII
Connectique d'alimentation mini-USB
Alimente la caméra quand le contact est coupé
Capteur de mouvements intégré
Déclenchement automatique de la caméra
Distance de détection : de 2 à 3 mètres à 360°
Installation facile à la place du câble d'origine
Longueur du câble de 320 cm
Dashcams compatibles : AUKEY DR01, DR02, DR03, DRA1, DR02 D, DR02 J
Garantie fabricant : 24 mois
1x câble d'alimentation OBDII pour Dashcams Aukey
2x adhésifs 3M pour module détecteur de mouvements
1x mode d'emploi
1x carte de garantie
Produit : Antenne de géolocalisation GPS pour dashcam Aukey avec affichage des coordonnées et de la vitesse sur les vidéos enregistrées
Marque : AUKEY
Prix indicatif : 16,99€
Modèle : Aukey GM-32
ASIN : B071L875GC
Note Clients : 4,6/5 (sur 500 avis, source: Amazon)
Antenne de géolocalisation par GPS
Affichage de la géolocalisation sur les vidéos
Affichage de la vitesse sur les vidéos
Longueur du câble 195 cm
Connectique : mini-jack 3,5 mm
Fixation par adhésif double face 3M
Dashcams compatibles : AUKEY DR01, DR02, DR02 D, DR02 J
Garantie fabricant : 24 mois
1x Antenne GPS de géolocalisation pour dashcams
1x mode d'emploi
1x carte de garantie
Nous essayons deux produits différents mais complémentaires puisqu'ils sont tous les deux des accessoires utiles pour les dashcams (caméras embarquées pour véhicules motorisés, c'est plus court en anglais), de la marque Aukey mais compatibles avec d'autres marques.
Nous avons effectué les essais avec la dashcam Aukey DR02J puisque c'est celle que nous avons dans notre véhicule, nous avons donc d'un côté une antenne GPS (Aukey GM-32) qui permet d'ajouter la géolocalisation sur les vidéos et une alimentation OBDII (Aukey PM-YY) avec capteur de mouvements intégré.
Ce second accessoire permet non seulement donc de déclencher l'enregistrement via son détecteur de mouvements quand le véhicule est garé ou au parking mais aussi d'alimenter la dashcam quand le véhicule est à l'arrêt.
Car sur la plupart des voitures la prise allume-cigare qui alimente traditionnellement ce type d'accessoires, se coupe quand vous arrêtez le moteur. Du coup la caméra embarquée n'a plus de courant et ne fonctionne pas à l'arrêt, en cas d'accident ou de tentative de vol elle ne sert donc à rien.
L'autre option est de passer un câble à travers la carrosserie et le moteur pour brancher la dashcam directement sur la batterie mais c'est assez complexe, Aukey a donc eu la bonne idée de créer un câble alimenté par la prise OBDII que l'on retrouve dans l'habitacle de la majorité des véhicules.
La prise OBD-II ou OBD2 est celle qui permet au garagiste de brancher son ordinateur sur le véhicule pour récupérer les informations sur son fonctionnement et détecter les pannes, notamment celles venant de l'électronique désormais omniprésente dans les voitures récentes.
Nous étions plutôt partis pour faire deux tests séparés pour chacun des deux accessoires mais installés et testés en même temps il s'est révélé plus simple de les réunir dans un seul test complet plutôt que de faire deux articles avec de nombreuses photos et une vidéo en commun.
D'autant que l'antenne GPS est assez simple au niveau de l'installation et de l'utilisation donc ça aurait fait un tout petit essai, elle n'en est pas moins utile et accessible niveau prix donc un accessoire intéressant à vous présenter.
Antenne de géolocalisation GPS pour dashcam et affichage de la vitesse - Aukey GM-32 @ Tests et Bons Plans
Justement commençons par l'antenne GPS qui est un petit boîtier carré à placer sur le tableau de bord de la voiture et se connecte à la dashcam via un long câble à connectique mini-jack 3,5 mm dont sont équipées la plupart des caméras.
Elle intègre un récepteur de géolocalisation par GPS qui est alimenté et transmis à la dashcam qui peut ainsi ajouter cette donnée sur les vidéos enregistrées par la caméra, sous la forme de coordonnées géographiques.
L'antenne GPS pour dashcam Aukey n'est pas capable d'afficher le nom de la rue et de la ville bien entendu mais ajoute des coordonnées GPS de type latitude et longitude, par exemple : 47° 41′ 57″ nord, 1° 30′ 30″ est.
Il est facile de savoir ensuite à quel emplacement correspondent ces coordonnées géographiques en les entrant sur Google Map ou un site de conversion dédié pour voir sur une carte l'emplacement des coordonnées.
Elles sont donc juridiquement exploitables puisque le principal intérêt d'avoir les coordonnées GPS sur les vidéos d'une dashcam est en cas d'accident, pour pouvoir dater et localiser la vidéo qui permet de savoir ce qu'il s'est passé.
Mais aussi si vous filmez vos trajets en voyage ou vos vacances pour localiser ensuite un monument, une œuvre d'art ou un espace naturel qui a attiré votre attention mais que vous n'avez pas eu le temps de définir pendant que vous rouliez plein gaz sur l'autoroute.
Simple et efficace il suffit de connecter l'antenne sur la dashcam via la connectique mini-jack, de passer le câble au même endroit que celui de l'alimentation pour ramener le boîtier de géolocalisation sur le tableau de bord, sous le pare-brise afin qu'il capte bien le signal des satellites.
Le boîtier est équipé d'un adhésif 3M donc il suffit de retirer la protection et d'appliquer pour le coller à l'endroit choisi, ensuite il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans le menu de la caméra pour activer la localisation sur les vidéos si nécessaire, chez nous ça s'est fait automatiquement.
Comptez moins de 5 minutes pour l'installation si vous pouvez réutiliser le passage des câbles d'alimentation de la dashcam, un peu plus si il faut créer un cheminement autour du pare-brise pour l'amener à l'endroit de pose du boîtier GPS.
Alimentation par prise OBDII pour dashcam avec détecteur de mouvements - Aukey PM-YY @ Tests et Bons Plans
Passons au câble d'alimentation OBDII pour dashcam qui est un peu plus complexe puisqu'il a une double fonctionnalité, la première comme expliqué en début d'article est de pouvoir garder la dashcam alimentée en énergie même quand le moteur est coupé.
Ce qui n'est pas le cas dans la plupart des véhicules si vous branchez votre dashcam sur une prise allume-cigare, via un adaptateur à ports USB généralement. Pour l'installation il faut donc trouver où se trouve la prise OBDII de votre véhicule, dans notre Kangoo elle est au niveau du vide poche central sous le frein à main.
Une fois la connectique OBD2 du câble branchée sur celle de votre voiture il faut passer le câble pour l'emmener jusqu'à la caméra, il mesure 320 cm donc normalement vous aurez de la marge. Si vous avez déjà une dashcam il suffit là aussi de récupérer le cheminement existant et de remplacer le câble d'origine.
Si vous achetez tout en même temps les petits crochets adhésifs pour passer le câble sont fournis avec la dashcam, il en manque parfois quelques uns pour bien plaquer le câble autour du pare-brise mais vous en trouverez facilement si besoin dans les magasins type Gifi ou La Foir'Fouille pour quelques euros.
La particularité du câble OBDII pour dashcam de Aukey est qu'il intègre également un détecteur de mouvement qui permet de déclencher l'enregistrement vidéo automatiquement quand le véhicule ne roule pas, puisque par définition elle filme quand vous roulez.
En effet avoir une alimentation permanente c'est bien mais si la caméra n'enregistre pas quand il se passe quelque chose ça ne sert pas à grand chose, le capteur de mouvement est un peu comme le GPS de l'antenne, placé dans un petit boîtier rectangulaire.
Placé juste après la connectique de branchement sur la dashcam avec un adhésif 3M il faut le coller en haut du pare-brise (ou en bas si votre caméra embraquée est positionnée au niveau du tableau de bord), il déclenchera automatiquement l'enregistrement vidéo en cas de mouvement ou de choc.
Ce dispositif est donc particulièrement utile puisque votre voiture est logiquement plus souvent garée à l'arrêt qu'en mouvement, le détecteur de mouvements intégré détecte à 360° sur environ 3 mètres et transforme votre dashcam en véritable dispositif de sécurité.
Installation et essai des accessoires pour dashcam Aukey (alimentation OBD-II et antenne GPS) @ Tests et Bons Plans
En effet la dashcam ainsi équipée va pouvoir en cas de choc, si quelqu'un vous percute pendant que vous n'êtes pas présent, enregistrer une vidéo qui permettra peut-être de filmer le véhicule responsable.
Ce n'est pas garanti bien entendu mais peut se révéler bien utile pour savoir ce qu'il s'est passé et retrouver l'auteur du méfait pour pouvoir si besoin porter plainte contre lui, mais aussi prouver que vous n'êtes pas responsable des dommages subis par votre véhicule auprès de votre assureur.
Ce n'est pas tout car la plupart des dashcams ont un voyant en façade qui indique qu'elle filme, le capteur de mouvement déclenchant l'enregistrement vidéo si il détecte un mouvement devant votre véhicule, active également le voyant lumineux clignotant.
Particulièrement pratique la nuit si une personne mal intentionnée s'approche de votre véhicule la led clignotante attire son attention, si il se rapproche pour voir ce que c'est il verra que la caméra le filme et abandonnera certainement sa tentative d'effraction.
Là encore rien n'est garanti bien entendu mais une dashcam alimentée en continu avec détection de mouvements et voyant lumineux est un vrai dispositif de dissuasion contre les vols et effractions, à moins de 20€ si vous avez déjà une caméra embarquée c'est un investissement à la portée de tous et très utile.
Pour régler les paramètres comme pour l'antenne GPS c'est au niveau de l'écran de la dashcam que ça se passe, les menus permettent de faire différents réglages comme la durée des enregistrements vidéo ou la sensibilité du capteur.
Voila il me semble que nous avons fait le tour de ces deux accessoires pour dashcam, petite précision la taille du câble d'alimentation OBDII Aukey est un peu moindre que celle du câble d'origine de la dashcam mais à priori avec 320 cm il est largement assez long pour la grande majorité des véhicules.
Néanmoins cela dépend de l'endroit auquel est placée la prise ODBII de votre véhicule et de l'endroit où est positionné la dashcam, si vous installez tout en même temps il est sûr que c'est plus simple puisque vous positionnerez cette dernière en fonction de l'habitacle. Sinon vérifiez avant d'acheter on ne sait jamais.
Si ils représentent un investissement supplémentaire ces deux accessoires sont utiles, l'antenne GPS grâce à la géolocalisation ajoute des données importantes sur les vidéos en cas de soucis (accident, tentative de vol).
Elle indique non seulement le positionnement GPS mais aussi la vitesse qui sont deux éléments qui pourraient se révéler très utiles si vous devez faire valoir vos droits en justice ou auprès de votre assureur suite a un accident.
Le câble OBDII lui permet de conserver votre dashcam sous tension lorsque vous n'êtes pas dans votre véhicule sans avoir besoin de faire passer un câblage dans le moteur jusqu'à la batterie, juste en le branchant sur la prise à l'intérieur de l'habitacle.
Mais aussi grâce à son boîtier détecteur de mouvements de déclencher l'enregistrement vidéo automatiquement dès qu'il détecte quelque chose, il déclenche également l'allumage du voyant lumineux clignotant en façade.
Ce qui a un effet dissuasif en cas de tentative d'effraction ou de vol, et là encore en cas d'accident quand vous êtes garé et hors de votre véhicule, il vous permettra d'avoir une chance se savoir et de pouvoir prouver ce qu'il s'est passé.
Bien entendu rien n'est garanti puisque si on vous tape à l'arrière et que le véhicule impliqué ne passe pas devant le pare-brise vous ne pourrez pas le voir mais tout de même autant faire de sa dashcam un dispositif complet de surveillance du véhicule.
L'installation est très simple et ne prend pas plus de 10 minutes, quelques réglages dans le menu de la dashcam permettent d'activer et modifier si besoin les paramètres des deux accessoires (testés avec la dashcam Aukey DR02J).
Simples et efficaces tout fonctionne parfaitement mais le seul point négatif est que du coup ça fait un second câble à passer pour positionner le boitier GPS sur le tableau de bord et un second boitier sur le pare-brise pour la détection de mouvements.
Ce qui prend un peu de place et fait pas mal de petits boîtiers un peu partout mais il sont clairement utiles, le câble OBDII si comme nous votre voiture ou autre véhicule n'est pas garée la nuit dans un garage fermé et l'antenne GPS pour ceux qui sont souvent au volant.
Vous pouvez donc choisir selon vos besoins d'ajouter à votre dashcam un de ces deux accessoires ou les deux si vous voulez un dispositif très complet et sécurisant, ils sont tops tous les deux mais un poil encombrants donc nous leur attribuons la note de 4,8/5.
Commenter cet article