Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
Notre test de la semaine concerne une caméra à installer dans une voiture, ce qui s'appelle une dashcam mais nous n'avons pas choisi n'importe laquelle puisque le modèle que nous allons tester dispose d'une définition 4K HDR.
Vous trouverez le test de la dashcam Aukey DR02 juste après la présentation, en fin de test une vidéo pour la voir en action et bien entendu notre avis pour finir.
Produit : Dashcam caméra embarquée définition 4K vision nocturne HDR grand angle 157°
Marque : Aukey
Prix indicatif : 89,99€
Modèle : DR02 J
Poids : 0,060 Kg (dashcam seule)
Dimensions : H. 7,2 cm x l. 5,1 cm x P. 3,6 cm
ASIN : B0771DYFTZ
Note Clients : 4,3/5 (sur 23 avis, source: Amazon)
Objectif grand angle 157°
Capteur d'images AR0521 5.1 MP 1/2,5" CMOS Sensor
Résolution 4K
Format HDR (High Dynamic Range)
Enregistrement sur carte micro-SD (128 Go max = 10 heures)
Réécriture sur les anciennes vidéos quand la carte micro-SD est pleine (boucle)
Mode d'enregistrement d'urgence activé par le capteur de gravité intégré
Écran: 1,5" LCD couleur
Température de fonctionnement: de -30°C à +75°C
Adhésifs de marque 3M
Câble d'alimentation 400 cm (4 mètres)
Garantie 24 mois
1x Dashcam Aukey DR02 J
1x Câble d'alimentation USB Mini-B
6x Clips de fixation autocollants pour câble
1x Chargeur de voiture double port USB
2x Support dashcam à coller sur pare-brise
2x Autocollants 3M de remplacement
1x Mode d'emploi
Pour changer un peu je teste une dashcam à moins de 100 euros mais d'une résolution 4K tout de même, à la réception la boite couleur carton ne paye pas de mine mais à l'intérieur la caméra embarquée est bien protégée entourée de mousse et dans une petite pochette plastique, dessous comme souvent les petits accessoires : le câble d'alimentation, les supports pour la fixer avec des adhésifs de rechange et des clips passe câble.
Les matériaux et les finitions sont de bonne qualité et la dashcam toute de noir vêtue est petite et discrète ce qui est un avantage puisqu'elle ne gêne pas la vue du conducteur et est peu voyante de l'extérieur, autre bonne nouvelle Aukey a prévu un deuxième support de pare-brise et des autocollants de rechange donc si vous vous ratez lors de l'installation vous pouvez recommencer.
Le câble d'alimentation lui mesure 4 mètres de long ce qui est largement suffisant pour tous types de véhicules camionnettes comprises puisque dans mon Kangoo j'ai au moins un bon mètre de rab, c'est un câble USB vers mini-USB qui se branche sur l'allume cigare et un chargeur à double port USB est inclus dans la boite.
6 petits clips passe câble adhésifs sont également fournis, ils permettent de faire courir le câble le long du pare-brise pour qu'il ne gêne pas et qu'il ne soit pas trop voyant de l'extérieur, si c'est suffisant pour faire arriver le câble jusqu'au tableau de bord il faut avouer que trois ou 4 de plus pour faire tenir le câble sous le tableau de bord jusqu'à la prise allume cigare aurait été bien.
Mais on en trouve facilement dans les magasins de bric à brac type Gifi ou Action et même en grande surface pour trois fois rien donc ce n'est pas un soucis si besoin de plus de passe câbles il suffit d'en acheter un lot, tous les adhésifs sont de marque 3M et assez épais, ils collent super bien donc aucun risque qu'ils ne se décollent même après quelques mois ou en cas de forte chaleur.
unboxing caméra embarquée dashcam 4K Aukey DR02 J @ Tests et Bons Plans
Pour l'installation il faut donc commencer par le support de la dashcam qu'il faut coller sur le pare-brise, chacun le mettra où bon lui semble mais derrière le rétroviseur intérieur au niveau des points noirs pare soleil semble être la meilleure option, tout en faisant attention que l'objectif se trouve lui hors de cette zone pour des raisons évidentes.
Je vous conseille de coller le support avec la dashcam clipsée dessus pour bien la positionner à la verticale afin de ne pas avoir une vidéo de travers après, si possible le top est même d'être deux avec une personne à l'extérieur pour vous guider, justement ce support fait d'un petit bout de plastique me faisait un peu peur...
Car j'avais l'impression qu'il allait être compliqué de pouvoir enlever la dashcam si besoin ou si l'on préfère ne pas la laisser en place quand on quitte le véhicule, mais il n'en est rien la dashcam se clipse et dé-clipse facilement et l'adhésif comme les autres est super puissant donc aucun problème au final.
Par contre il n'y a pas de pochette fournie donc si vous voulez mettre la dashcam dans votre poche ou dans un sac à main il faut faire attention à l'objectif, bon on peut toujours en récupérer une d'un autre objet nomade qu'on utilise plus ou en acheter une et il faut dire que la dashcam est plutôt prévue pour rester en place car elle dispose d'un capteur G-Sensor qui enclenche l'enregistrement en cas de choc à l'arrêt donc pendant le stationnement.
Mais revenons en à l'installation, nous parlerons vidéo plus tard, une fois la dashcam collée sur le pare brise branchez le câble d'alimentation et visualisez par où vous allez le faire passer, bon le choix se limite à partir vers la droite ou la gauche mais mieux vaut tout de même y penser avant de se lancer.
Ensuite la meilleure technique consiste à clipser les passe-câbles sur le câble et à coller les adhésifs au fur et à mesure que vous placez le câble autour du pare-brise, pas besoin j'imagine de préciser qu'il faut bien les placer contre le joint afin qu'ils se voient le moins possible, attention comme il n'y en a que 6 même principe, ne partez pas bille en tête sans réfléchir pour les positionner au mieux.
essai caméra embarquée dashcam 4K Aukey DR02 J @ Tests et Bons Plans
Venons en à la partie importante à savoir la vidéo, une fois votre dashcam fixée il ne reste plus qu'à la brancher sur la prise allume-cigare à l'aide du chargeur double port USB fourni ou si vous en avez déjà un sur celui que vous utilisez habituellement.
Point important la vidéo est enregistrée sur une carte micro-SD qui n'est vous vous en doutez pas incluse non plus donc si vous n'en avez pas d'avance pensez à en commander une en même temps ça ne coûte pas bien cher, la capacité maximale de la dashcam est de 128 Go ce qui correspond à 10 heures d'enregistrement.
Mieux vaut privilégier une carte micro-SD de classe 10 pour la photo et la vidéo afin d'avoir la meilleure qualité d'image possible au visionnage, il faut également savoir que la caméra filme en continu et découpe l'enregistrement en petites vidéos de 1 à 10 minutes. Quand la carte micro-SD est pleine la dashcam ré-enregistre sur les vidéos les plus anciennes sur le principe de la boucle.
Avant de parler qualité vidéo il est à noter qu'il y a un écran LCD couleur de 1,5 pouces situé à l'arrière de la dashcam, il sert principalement à vérifier que vous avez bien réglé l'angle de l'objectif (à la verticale) pour ne pas filmer le capot ou le ciel, mais pas uniquement... En effet il sert aussi à naviguer dans le menu (disponible en français).
Le menu permet de nombreux réglages et notamment si vous souhaitez filmer en continu ou non, la découpe en minutes comme évoqué juste ci-dessus mais également pas mal d'autres choses comme par exemple la résolution, l'exposition, etc... Lors de la première utilisation il faut également régler la date et l'heure et choisir si vous souhaitez qu'elle s'affiche sur la vidéo ou non.
test caméra embarquée dashcam 4K Aukey DR02 J @ Tests et Bons Plans
Bref tout est réglable comme sur une action cam ou un petit caméscope, vous voila fin prêt à utiliser cette dashcam à objectif grand angle qui annonce une définition de 4K à 24 fps avec High Dynamic Range (HDR), vision nocturne et surtout un capteur d'image CMOS de chez Sony: voila qui s'annonce pas mal du tout.
Et en effet le résultat est probant avec une qualité d'image précise et nette, rien à redire par tous les temps la vidéo est de bonne facture, on distingue bien les détails et on a une belle vue d'ensemble avec l'objectif grand angle qui permet de bien voir les côtés. Par rapport à la version précédente DR01 que j'avais déjà testée un gros effort a été fait sur la stabilisation qui est désormais bien meilleure.
En effet la dashcam Aukey DR02 J est bien plus efficace et absorbe bien les chocs donc sur les nids de poule, les dos d'âne et les routes en mauvais état comme c'est récurrent à proximité de chez moi c'est beaucoup mieux, j'ai même testé sur chemin non goudronné comme vous pourrez voir dans la vidéo et ça reste plus qu'acceptable.
Par contre le principal soucis qui gâche un peu cette bonne qualité vidéo vient des reflets du pare-brise qui reflètent un peu l'intérieur de la voiture et donc le haut du tableau de bord, notamment en cas de grand soleil quand il est de face comme c'est la cas en première partie de la vidéo visible ci-dessous.
Bon en même temps on ne peut pas tout avoir à un tarif qui reste abordable, mais ça reste très correct dans l'ensemble et largement suffisant pour une utilisation domestique ou en cas d'accident. Il y a d'ailleurs sur ce modèle un microphone intégré qui permet en plus de la vidéo d'enregistrer une bande audio en même temps comme ça vous pouvez avoir une vidéo avec le son (réglage dans le menu).
A noter également qu'il est possible de brancher à côté du câble d'alimentation une antenne GPS vendue séparément à 16.99€ qui permet d'afficher sur la vidéo la géolocalisation de la dashcam au même titre que la date et l'heure, ce qui se révèle indispensable en cas d'accident.
dashcam 4K Aukey DR02 J @ Tests et Bons Plans - ATTENTION LA VIDEO EST COMPRESSEE DONC NON REPRESENTATIVE DE LA QUALITE REELE
Sans conteste une bonne dashcam : robuste, discrète et compacte ses matériaux sont de bonne qualité tout comme les composants électroniques à l'intérieur, l'installation se fait facilement et tous les petits accessoires nécessaires sont inclus avec un câble de 4 mètres largement assez grand. Il y a même le chargeur USB pour raccorder le câble sur la prise allume-cigare, les adhésifs 3M collent parfaitement sur le pare-brise.
La caméra embarquée peut rester à demeure dans le véhicule et servir à enregistrer automatiquement en cas de choc à l'arrêt grâce au mode accident et au capteur G-Sensor ou bien être enlevée à chaque fois que vous quittez la voiture même si malheureusement aucune pochette de protection n'est incluse.
Simple d'utilisation la dashcam Aukey DR02 J dispose de nombreux réglages accessibles via le menu en français (écran LCD et boutons à l'arrière) et elle filme en 4K HDR donc dans une très belle qualité vidéo avec son capteur d'images CMOS et à 270° grâce à son objectif grand angle qui peut être manuellement ajusté à la verticale.
L'enregistrement se fait soit en continu soit uniquement en cas de choc, dans le cas ou vous enregistrez en continu les vidéos sont découpées en petits fichiers de quelques minutes (durée à choisir dans le menu) et dans tous les cas il faut insérer dans la fente une carte micro-SD jusqu'à 128 Go qui correspondent à 10 heures de vidéo (en 4K).
Il est également possible de choisir si l'on veut que la date et/ou l'heure s'affiche sur la vidéo mais aussi la géolocalisation même si dans ce cas il faut acheter la petite antenne GPS vendue 16.99€ bien utile en cas d'accident, bref cette dashcam Aukey est très complète et bien conçue c'est un quasi sans faute même si une petite pochette et quelques clips supplémentaires seraient bienvenus.
Le seul petit défaut à signaler est qu'il y a pas mal de reflets surtout par beau temps qui gâchent un peu cette superbe qualité vidéo en 4K mais il n'y a pas vraiment de solution à ce soucis et à moins de 100€ on ne peut pas tout avoir, le rapport qualité / prix est bon donc je lui attribue la note de 4,5 sur 5.
Commenter cet article