Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
La lampe de bureau reste un indispensable pour bon nombre de travailleurs, même à domicile, mais tous les modèles n'apportent pas le confort escompté. Nous avons testé ce qu'il se faisait de mieux dans le genre, consultez notre test de la lampe BenQ WiT avec pleins de photos pour la découvrir sous tous les angles, puis nous vous donnerons notre avis complet en conclusion.
Marque : BenQ
Modèle : lampe de bureau WiT
Prix indicatif : 199€
Date de sortie : 2015 (nouvelle version 2023)
Dimensions : diamètre 22 cm (socle) x hauteur variable +/- 80 cm
Poids : 1 grammes
Note Clients : 4,7/5 (sur 348 avis, source : Amazon)
Lampe de bureau articulée et réglable
Large surface d'éclairage avec sa forme incurvée
Éclairage LED anti scintillements
Luminosité réglable jusqu'à 500 Lumens
Couleur ajustable de 3000K (jaune) à 5700K (blanc)
Bouton tactile et molette de réglages
Capteurs de luminosité ambiante
2 modes automatiques intelligents (mode travail / mode lecture)
Certifications : CE / DBT / IEC (norme EN62471)
vidéo de présentation officielle de la lampe de bureau BenQ WiT
La première version de cette lampe date de 2015, mais a été revue et corrigée dans une nouvelle version sortie en 2023. C'est celle que nous avons testée et allons vous faire découvrir, mais avant quelques mots sur la marque qui la distribue.
BenQ est une marque Taïwanaise spécialisée dans les périphériques informatiques et audiovisuels, ils fabriquent notamment des écrans d'ordinateurs et des vidéoprojecteurs d'ailleurs assez réputés. Mais aussi des éclairages de bureau et nous avions d'ailleurs testé leur barre lumineuse BenQ Screenbar il y a 2 ans, ils distribuent aussi des périphériques de gaming sous la marque Zowie.
Mais pour en revenir à cette lampe de bureau, la BenQ WiT signifie « Wide Intelligent Tailor-made » qui relèvent ses principales qualités, à savoir un éclairage ''large'' (wide) et ''intelligent'' que vous pouvez régler ''sur mesure'' (tailor-made). Soit une lampe de bureau haut de gamme et assez onéreuse il est vrai, puisqu'il faut tout de même compter 200€ pour se l'offrir.
Pour ce tarif nous espérons donc avoir une lampe de bureau de la meilleure qualité, qui permet de travailler confortablement même de nuit, autrement dit performante et bien conçue. Ce sont les promesses faites avec cette lampe de bureau BenQ WiT et ce que nous allons justement vérifier à travers cet essai.
BenQ propose une lampe au design original avec un éclairage LED puissant (500 Lumens) et incurvé pour illuminer l'ensemble de votre bureau. Une lampe tactile et réglable mais aussi intelligente capable de s'adapter à vos besoins, robuste fabriquée en alliages d'aluminium et de zinc. Bref, la meilleure lampe de bureau imaginable, alors essayons de définir si elle l'est réellement.
Déroulé du test :
unboxing de la lampe de bureau BenQ WiT @ Tests et Bons Plans
Le carton était plus imposant que ce à quoi nous nous attendions, il ne tient pas dans la boîte aux lettres et est assez grand pour une lampe de bureau. Mais vous l'avez compris ce n'est pas juste une simple lampe de bureau lambda, autre particularité même si le carton de livraison est décoré avec un visuel de la lampe BenQ WiT ce n'est pas l'emballage principal.
En effet, plutôt que de recevoir le produit dans un carton de livraison mal adapté avec des calages, BenQ a pris soin de prévoir un carton d'expédition directement intégré à son produit. À l'ouverture vous tombez donc sur un second carton, plus fin et joliment décoré qui est la vraie boite de cette lampe mais vous verrez tout ça en photos.
Sous cette double couche de carton, vous avez une coque en polystyrène classique entourée d'un plastique avec poignée pour le sortir facilement (pas con). Il est vrai qu'il est parfois compliqué de sortir la coque en polystyrène du carton, là c'est très pratique et une bonne idée même si par contre ce n'est pas idéal d'un point de vue environnemental.
Bref, dans la coque vous avez des emplacements avec les différentes parties de la lampe elles même dans des sachets en plastique. Le corps de la lampe, son socle, le module d'alimentation et les traditionnels papiers d'accompagnement mais aussi une clé allen pour l'assembler.
La lampe est donc en deux parties et demi puisque vous avez la lampe articulée avec son câble d'alimentation et un socle en métal étonnamment lourd, qui devrait lui assurer une belle stabilité. Le module d'alimentation est séparé, un peu comme un chargeur de smartphone avec une connectique DC.
Là encore les photos seront sans doutes plus explicites, mais la particularité est donc que le pied n'est pas électrifié car il ne sert vraiment que de support. Ce qui s'explique facilement puisque sont proposés en option deux autres pieds de lampe adaptables, pour la transformer en lampe de salon (type lampadaire) ou avec une pince de fixation pour gagner de la place sur son bureau.
Vous aurez peut-être également remarqué sur nos photos que deux adaptateurs secteur sont fournis, un pour les prises murales européennes qui est le dispositif principal, mais aussi un adaptateur pour les prises anglaises. Qui sera inutile dans notre cas, mais la marque a dû préférer cette option plutôt que de faire deux versions différentes pour le marché européen.
Voilà donc pour le déballage, la première impression est bonne puisque l'on voit tout de suite visuellement mais aussi au toucher que l'on est sur du haut de gamme. Avec beaucoup de métal et des éléments plus lourds que sur les lampes classiques, elle semble de premier abord plus qualitative. On ne peut par contre que souligner un emballage, qui si il assure une excellente protection, fait beaucoup de déchets même si la majorité est recyclable.
découverte de la lampe de bureau BenQ WiT @ Tests et Bons Plans
Le montage est très simple puisqu'il suffit de venir emboîter le pied de la lampe sur son socle et de visser le système de blocage avec la clé allen fournie, vous clipsez l'adaptateur secteur sur le câble d'alimentation et il ne reste plus qu'à la brancher sur une prise murale ou une multiprise. Attention par contre dans ce second cas, l'adaptateur est imposant et risque de prendre l'espace de deux prises, mieux vaudra donc le bancher à un bout si c'est une multiprise.
Vous avez donc un socle très lourd pour assurer une excellente stabilité à la lampe, qui ne finira pas au sol si vous avez le malheur de l'accrocher un peu en passant trop près. C'est un bloc d'acier usiné recouvert sur le dessus en alliage de zinc et avec des patins antidérapant dessous. Très stable mais attention par contre à ne pas le faire tomber sur vos pieds, sinon ça va faire mal (humour).
La première branche du pied de la lampe mesure 40 centimètres et est en alliage de zinc, avec rotules d'inclinaison aux deux bouts. Une rotule en bas de la lampe, une seconde au milieu entre les deux segments du pied, de même taille (40 cm) au bout duquel se trouve le luminaire lui aussi articulé.
La lampe peut atteindre plus de 90 centimètres avec son pied déplié tout en hauteur mais va généralement être inclinée, donc sera un peu moins haute et son socle mesure lui 22 centimètres de diamètre sur un bon centimètre d'épaisseur.
Au bout du pied vous avez une boule en acier inoxydable qui fait le lien avec la partie éclairage, ce qui permet d'incliner la lampe sur le plan horizontal quasiment à 360° mais aussi légèrement vers l'avant ou l'arrière. Avec une triple articulation vous pouvez régler l'inclinaison et la direction de l'éclairage absolument comme bon vous semble !
Ce qui laisse une belle liberté d'installation que vous souhaitiez placer la lampe à droite ou à gauche de votre espace de travail, au fond du bureau ou sur le côté vous faites comme vous voulez et c'est un vrai avantage à mettre à son actif. Le câble d'alimentation est assez long (200 centimètres) et de bonne qualité en nylon tressé, laissant lui aussi une certaine liberté pour trouver une prise libre et le brancher.
Mais ce n'est pas tout car la lampe de bureau BenQ WiT dispose d'un éclairage intelligent et modulable, avec une barre lumineuse de 90 centimètres de long incurvée, qui permet un éclairage large et uniforme sur l'ensemble de votre espace de travail. Sa surface d'éclairage est 150% plus grande que les barres d'éclairage de bureau classiques.
Outre sa forme atypique de sourire, elle héberge une bande de LED anti scintillements avec un réflecteur miroir afin d'orienter l'éclairage vers le bas et une sorte de vitrage à diffusion homogène et harmonieuse. Le tout imbriqué dans une coque en alliage d'aluminium avec anneau en surplomb et molette de réglages en métal.
Une lampe au design atypique que nous trouvons très réussi, mais c'est un aspect subjectif donc chacun(e) se fera son propre avis sur ce point. Très robuste elle est composée à 94% de métaux, on est clairement sur de l'excellente qualité mais il nous reste à voir comment elle fonctionne.
qualité de la lampe de bureau BenQ WiT @ Tests et Bons Plans
L'anneau métallique qui surplombe la lampe n'est pas juste là pour faire joli, même si il n'a rien d'indispensable non plus d'un point de vue pratique. Il intègre un interrupteur tactile ON/OFF qui permet d'allumer ou éteindre la lampe d'un simple toucher sur le dessus de l'anneau.
Pas bien loin se trouve une molette de réglages qui permet de régler l'intensité lumineuse bien entendu, jusqu'à 500 Lumens soit l'équivalent d'une ampoule à incandescence d'environ 50 Watts. Mais aussi la teinte de l'éclairage, allant d'un blanc chirurgical à 5700 Kelvins jusqu'à un jaune chaleureux à 3000 Kelvins, avec un IRC de 90+ (Indice de Rendu des Couleurs).
Pour les réglages le bouton en forme de molette gère les deux réglages (intensité et couleur), vous appuyez dessus pour passer du mode intensité au mode couleur (et inversement) puis vous faites tout simplement tourner la molette pour affiner le réglage.
Mais si régler vous même la lampe de bureau n'est pas votre truc, pas d'inquiétude puisque la BenQ WiT est une lampe intelligente qui peut s'en occuper pour vous grâce à la technologie Smile Curve. Elle intègre des capteurs de luminosité ambiante et est capable de modifier la puissance d'éclairage automatiquement, afin de vous garantir un confort de lecture (Book-Reading) ou de travail (Screen-Reading) optimal quelque soient les conditions lumineuses environnantes.
Elle dispose de deux modes automatiques intelligents (lecture ou travail) qui adaptent l'éclairage à la luminosité ambiante, grâce à ses capteurs intégrés et de l'électronique avec notamment un pilote IC LED anti scintillements. Vous avez donc le choix entre un réglage manuel que vous modifiez comme bon vous semble, ou de laisser la BenQ WiT gérer l'éclairage en fonction des conditions de luminosité ambiante.
Pour activer ces modes retour du côté de l'anneau métallique à commandes tactiles, il faut appuyer deux secondes à sa base pour changer de mode (Manuel / Book / Screen). Un voyant lumineux intégré vous indique le mode sélectionné : éteint (réglage manuel), orange (mode automatique lecture) ou vert (mode automatique travail).
Il faut avouer que ce serait dommage de ne pas l'utiliser car c'est un des vrais avantages de cette lampe de bureau, et sans doute un des principaux arguments qui feront que vous achèterez ce modèle plutôt qu'un autre. C'est quand même très agréable que la lampe augmente elle même l'intensité au fil que la pénombre gagne votre bureau sans avoir à s'en soucier, en conservant un confort de travail optimal en fin de journée.
Ou inversement le matin de voir la lampe s'éteindre progressivement au fil que le soleil monte dans le ciel et baigne votre espace de travail d'une lumière naturelle. Les commandes fonctionnent à merveille et sont intuitives, l'éclairage est performant et tout est réglable du bas du pied à l'autre bout de la lampe, on peut difficilement en demander plus et toutes les promesses sont tenues.
Cette lampe est par contre en classe énergétique G ce qui n'est pas terrible pour un éclairage LED, entre ses puces électroniques et capteurs intégrés avec une belle puissance d'éclairage, elle consomme un peu plus d'électricité qu'une lampe de bureau basique.
Mais le gain en confort de travail n'a pas de prix, de plus on parle d'une consommation qui reste très faible (12 kWh pour 10.000 heures) par rapport à d'autres appareils. Le kWh d'électricité devrait être au tarif réglementé à 20 centimes d'euros en 2023 (soit 2,40€ d'électricité pour 10.000 heures d'éclairage), pour comparer une box internet va consommer entre 60 et 150 kWh par an.
Si la question va tout de même se poser pour les budgets limités puisqu'elle n'est pas donnée, côté performances et praticité il n'y a par contre pas photo. Il est bien entendu trop tôt pour évoquer sa future longévité, après quelques semaines d'essais il n'y a rien qui semble fragile et les LED ont une durée de vie d'environ 17 ans à raison de 8 heures d'utilisation par jour (donnée fabricant).
test de la lampe de bureau BenQ WiT @ Tests et Bons Plans
La BenQ WiT est une lampe de bureau, mais une super lampe de bureau qui apporte un confort de travail incomparable avec les lampes classiques. Déjà car elle est très lourde et robuste, elle tient donc bien en place et ne bouge pas dès que vous la frôlez ou ne tombe pas si vous avez le malheur de l'accrocher un peu en passant (son socle en acier pèse x kilos).
Elle se positionne facilement grâce à des articulations à chaque embranchement (bas et milieu du pied), mais aussi avec la partie éclairage montée sur une boule en acier réglable quasiment à 360°. Vous pouvez donc la placer d'un côté ou l'autre du bureau en fonction de ce qui vous arrange le mieux, et non pas en fonction de la lampe.
En effet si cette lampe n'est pas donnée, elle est même assez onéreuse à 199€, la qualité est au rendez vous. Tout est en alliage d'aluminium, de magnésium ou en acier avec un câble d'alimentation solide en nylon tressé. Elle intègre aussi des technologies de pointe avec des modes de réglages automatiques.
Car la BenQ WiT est réglable manuellement en intensité (jusqu'à 500 Lumens) et en teinte d'un blanc clinique pour le travail à un jaune chaleureux pour la lecture. Son éclairage LED prend une forme originale incurvée, spécifiquement conçu pour élargir la zone d'éclairage à toute la surface de travail d'une manière uniforme.
Elle intègre des réglages tactiles sur son anneau et une molette multifonctions pour tout contrôler, car en plus d'être performante et réglable, elle bénéficie également d'un style assez travaillé avec un design original. Mais c'est un aspect plus subjectif donc nous laisserons chacun(e) juger de cet aspect, on aime bien mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme le dit l'expression.
En plus de ces réglages très complets, vous avez deux modes avec des capteurs de luminosité et un pilote de contrôle capables de gérer l'éclairage automatiquement. C'est la technologie Smile Curve et elle est disponible dans deux modes différents : un mode lecture à éclairage chaud (jaune) repérable à l'indicateur lumineux vert sur la lampe et un mode travail à éclairage clinique (blanc) repérable au voyant vert qui s'illumine au dessus de la lampe.
Vous avez donc pas mal de possibilités : celle de régler vous même l'éclairage avec plusieurs niveaux de luminosité et plusieurs teintes de couleurs, ou celle de confier la gestion de ces paramètres à la lampe qui va s'adapter en temps réel pour vous garantir un confort de travail ou de lecture optimal, quelques soient les conditions lumineuses environnantes.
Des modes pratiques et performants qui facilitent son utilisation, et permettent de ne pas utiliser plus d'énergie que nécessaire au lever ou au coucher du soleil. Un gain de confort et de productivité bienvenus et agréables au quotidien, d'autant que malgré une classe énergétique G sa consommation reste très faible à 12 kWh pour 10.000 heures (soit un coût de 2,40€ d'électricité).
Au final donc c'est une lampe de bureau très complète entièrement réglable, de la position à la luminosité en passant par la teinte d'éclairage avec deux modes automatiques intelligents. Une lampe d'excellente qualité et robuste toute en métal, avec un design original et des finitions soignées.
Alors oui elle est assez onéreuse, mais c'est bien à ce jour la meilleure lampe de bureau que nous ayons eu l'occasion de voir. Le gain de confort au travail qu'elle apporte n'a pas de prix et elle n'a pas de défauts, nous attribuons à la lampe de bureau BenQ WiT la note de 4.9/5. Certes tout le monde ne pourra pas se l'offrir, mais si vous avez les moyens vous ne serez pas déçus !
Commenter cet article