Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Les gargouilles : pourquoi adopter ces boules de lavage sans lessive ?

Pour laver le linge, l’élément clé auquel on a forcément recours, ce sont les produits de lessive. Disponibles sous plusieurs formes, ce sont des produits chimiques utilisés dans tous les ménages. S’il est vrai que leur utilité n’est plus à prouver aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’inconvénients s’attachent à leur utilisation.

Premièrement, les produits de lessive traditionnelle ne sont pas écologiques. Ce n’est d’ailleurs plus un secret que la plupart de ces produits disponibles sur le marché sont fabriqués à base de substances nuisibles à l’environnement.

Sur un autre plan, les produits de lessives traditionnelles sont budgétivores, et il faut aussi reconnaître que leur utilisation n’est pas la chose la plus pratique. Face à ce lot de problèmes, il ne serait pas insensé de réfléchir à une solution de lavage plus avantageuse.

Heureusement, depuis peu, un produit révolutionnaire a été introduit sur le marché des lessives : il s’agit des gargouilles. Boules de lavage sans lessive, c’est un dispositif qui vient vous faciliter la tâche et qui règle un certain nombre de problèmes liés à l’écologie et à vos finances.

Vous voulez en savoir plus sur ce produit ? Découvrez tous les détails dans cet article.

 

Les gargouilles : qu’est-ce que c’est exactement ?

Introduites sur le marché depuis mai 2020, les gargouilles sont de petits outils de forme circulaire. Créées pour freiner un tant soit peu la pollution de la planète causée par les millions de déchets chimiques déversés dans la nature par les industries de lessive traditionnelle, ces boules de lavage sont une alternative responsable, pratique et efficace.

Parfaites pour les écolos, les gargouilles permettent de laver son linge à perfection. Autant que les produits de lessive traditionnels (liquide ou en poudre), une gargouille permet d’avoir un linge très propre et sain en un temps record.

Les gargouilles peuvent être utilisées avec n’importe quelle machine à laver et ne laissent aucune trace sur votre vêtement. C’est donc une alternative vraiment révolutionnaire qui vient un peu casser la tendance des produits de lavage chimiques.

 

Comment ça marche ?

gargouille

Votre linge est assez sale et vous vous demandez comment une boule lavante aussi banale peut faire un nettoyage à perfection du tissu ? Notez que le principe des gargouilles est la clé de son efficacité. En effet, les gargouilles sont formées de deux coques en thermoplastique. Les coques renferment 150 billes en biocéramique. Retenez que le biocéramique est un composant extrait de résidus de combustion.

Il a la particularité d’agir sur le pH de l’eau et permet par conséquent de la purifier. Ce n’est d’ailleurs pas un composant rare puisqu’il est utilisé dans quelques produits de consommation. Par exemple, le biocéramique est utilisé en tant que substitut pour des prothèses dentaires et osseux. Pendant la purification de l’eau, du peroxyde d’hydrogène se dégage.

Encore appelé eau oxygénée (sous sa forme liquide), le peroxyde d’hydrogène est pourvu de propriétés blanchissantes. C’est donc ce procédé chimique naturel que les gargouilles exploitent pour laver votre linge à perfection. Dès que la boule de lavage est introduite dans le linge et que le lave-linge est mis en marche, les particules sont immédiatement activées avec l’ionisation des molécules d’eau.

Le frottement du linge sera accéléré grâce à l’action physique et mécanique de la boule, et le processus chimique naturel se charge du reste. Les gargouilles peuvent être utilisées pour tous les linges. Sur du tissu doux et délicat, l’utilisation de votre boule de lavage n’aura aucun impact négatif. Au contraire, vous serez ravis de remarquer que votre tissu a gardé toute sa splendeur et que sa résistance n’a pas été altérée.

De la même manière, vous n’avez pas à vous inquiéter pour les linges drus et très sales. Grâce au procédé chimique naturel, les gargouilles peuvent rendre propre votre tissu en un rien de temps.

Par ailleurs, les gargouilles ne sont déconseillées pour aucun type de peau. Contrairement à certaines catégories de lessives traditionnelles, les gargouilles conviennent parfaitement à la peau d’un bébé comme à celle d’une personne souffrant de certaines pathologies. Chose normale puisqu’elle ne contient aucun produit chimique.

Pendant combien de temps une gargouille peut servir ?

Les gargouilles sont des produits réutilisables. Elles peuvent être utilisées sans interruption sur une longue période sans perdre un iota de leur efficacité. Notez qu’une gargouille peut servir pour 1 500 lavages. Si votre rythme de lessive est quotidien, vous pouvez utiliser une gargouille pour 3 ans au moins. Pour permettre au produit d’être efficace sur toute la durée d’utilisation, il faut l’exposer à l’infrarouge.

Ce n’est pas bien compliqué ! De temps en temps, il suffit d’exposer la boule au soleil pour qu’elle se recharge grâce à l’infrarouge. Votre boule de lavage sera plus performante et vous permettra de vous débarrasser de la corvée de lavage en un rien de temps.

 

Pourquoi adopter les gargouilles ?

gargouille-linge

La raison la plus évidente pour laquelle il faut absolument adopter les gargouilles, c’est l’impact écologique. Les gargouilles constituent une alternative écologique à nulle autre pareille.

Si vous être préoccupé par la réduction de la pollution environnementale, commencer par utiliser les gargouilles est un excellent moyen de donner le bon exemple.

En effet, selon certaines études, les lessives liquides, les produits détergents, et la plupart des autres produits classiques pour la lessive dégradent sérieusement l’environnement. Non respectueux de l’écosystème, ces produits traditionnels à cause de leur composition chimique causent des dégâts considérables sur notre milieu de vie.

Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement, le constat est encore pire. Or, l’on ne peut se passer de laver son linge. Adopter donc les gargouilles, c’est faire le choix de préserver la nature pour soi et les générations futures.

Les gargouilles, c’est aussi économique !

Avec sa longue dure d’utilisation, les gargouilles vous permettent de faire d’énormes économies. La durée de vie d’une seule boule est estimée à 4 ans et ne nécessite aucun entretien spécifique. Aussi, les gargouilles proposent un rapport qualité-prix optimal. Notez que chaque année, les gargouilles permettent d’économiser jusqu’à 1040 euros de lessive.

C’est carrément un produit qui réduit considérablement le budget lessive qui vous assomme de façon mensuelle. Sur un autre plan, les gargouilles permettent de réduire également votre budget énergie. En effet, la consommation en énergie électrique de votre machine à laver sera considérablement réduite grâce aux boules de lavages puisque le temps de nettoyage se résumera à quelques minutes seulement.

Mieux, avec les gargouilles, vous n’aurez plus besoin d’eau chaude avant de garantir un lavage de qualité. Enfin, toujours sur le plan économique, les gargouilles permettent de réduire votre consommation en eau en rapport au lavage de linge.

Les gargouilles sont faciles à utiliser

Pour utiliser cette boule de lavage, il suffit de l’introduire dans votre machine à laver après y avoir placé le vêtement que vous souhaitez laver. Il vous suffira ensuite de lancer la machine et puis votre part du travail est terminée. Puisque le produit s’adapte à tous les types de linge, vous n’aurez qu’à lancer le lavage sans vous faire du souci pour votre tissu.

Si vous avez beaucoup de vêtements à laver en même temps, vous pouvez augmenter le nombre de gargouilles. De façon pratique, pour 6 kg de linge sale, il est conseillé par exemple, d’utiliser trois gargouilles.

Les gargouilles sont très efficaces

Les boules de lavages permettent de faire un lavage de qualité, d’enlever toutes les tâches et les odeurs. Avec un cycle classique de lavage, toutes les odeurs déposées dans votre linge par les microorganismes rejetées par votre corps disparaissent en un rien de temps. Tout ceci, sans produits chimiques.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article