Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Investir dans l’or : pourquoi est-ce une bonne idée sur le long terme ?

Dans un contexte de croissance économique instable avec le risque d’une crise économique imminente, la plupart des gens cherchent à sécuriser leurs actifs. Et si vous pouviez plutôt les faire fructifier ? Injecter une partie de vos fonds en prenant soin de diversifier vos placements afin d’obtenir un taux de rendement appréciable tout en préservant votre patrimoine.

Voilà où intervient l’achat d’or, une alternative très intéressante à envisager pour mieux résister aux incertitudes économiques. Dans ce billet, vous trouverez les étapes clés pour réussir votre investissement dans l’or.

 

Un investissement dans l’or, c'est un investissement pour l’avenir

Si vous avez des projets d’investissement pour l’avenir, l’épargne en or vous offre la possibilité de protéger une partie de vos économies contre les effets de l’inflation. L’or est toujours considéré comme un placement sûr qui mérite beaucoup d’attention, quel que soit votre profil. Vous trouverez sur ce site toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux investir dans l’or.

lingots-or
crédit image : pixabay - Stevebidmead


Pourquoi investir dans l’or ?

L’or est considéré comme une valeur refuge pour les investisseurs professionnels. Depuis plus de vingt ans, il affiche une tendance positive constante. En achetant de l’or, vous créez un actif que vous pouvez conserver chez vous. Ainsi, vous ne risquez pas le gel, la limitation du montant que vous pouvez retirer ou la faillite de l’institution financière qui gère votre épargne.

L’or demeure une réserve de valeur reconnue à l’échelle internationale qui vous offre une véritable couverture en temps de crise. C’est un investissement qui peut rester stable pendant de nombreuses années.

L’or n’a aucune corrélation avec les principales classes d’actifs financiers (notamment les actions et les obligations). De plus, le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque les autres produits financiers voient leur rendement diminuer. À cet égard, l’or est connu pour être un bon outil de diversification.

L’or peut être facilement stocké. Il suffit de quelques dizaines de grammes pour avoir une épargne stable et sur le long terme. Vous pouvez investir dans un coffre-fort pour stocker l’or afin de ne pas avoir à faire face aux restrictions liées à sa conservation dans une banque. Tout le monde peut donc désormais placer son épargne dans l’or.

 

Acheter de l’or : les pièces ou les lingots d’or ?

Pour acheter de l’or dans le cadre de vos investissements physiques, vous avez le choix entre les lingots d’or et les pièces d'or. Ces deux types d'investissement se complètent parfaitement et présentent chacun leurs propres avantages.

Les termes « pièces d'or » et « lingots d'or » couvrent une large gamme de produits : pièces françaises, pièces étrangères, lingots de 1 kg, lingots de quelques grammes à plusieurs centaines de grammes, etc.

Les lingots d'or sous forme de barres ou de plaquettes sont plus courants, car ils sont moins difficiles à stocker. Comme il s'agit d'or pur de 995 millièmes et plus, les lingots ont une liquidité élevée. En effet, les barres d'or sont relativement moins encombrantes que les pièces d'or, qui nécessitent un stockage particulier. Ils ont donc un coût de stockage faible par rapport à leur valeur, que ce soit dans une banque ou dans votre propre coffre-fort.

En termes de prix, les petits lingots, comme ceux de cinq grammes, sont moins coûteux que la majorité des pièces d'or. Alors, les spécialistes conseillent de mélanger les deux types de produits afin de diversifier et de protéger votre patrimoine et votre épargne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article