Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Grand Prix de l'Innovation 2022 : lave-linge Grundig FiberCatcher

Le prestigieux Prix du Jury de cette édition 2022 du Grand Prix de l'Innovation a été décerné à un lave-linge, innovant qui prend en compte les enjeux environnementaux entre économies d'énergie et de meilleures performances pour la préservation de la planète.

Ce lave-linge c'est le Grundig FiberCatcher, et c'est assez rare, mais nous sommes du même avis que le jury. Car ce modèle est très complet et semble performant, tout en restant relativement abordable pour un appareil haut de gamme et d'une belle qualité.

grundig-fibercatcher

 

Présentation du lave-linge Grundig FiberCatcher

Le Grundig FiberCatcher est un lave-linge à charge frontale d'une capacité de 9 Kilos, idéal pour les familles avec enfant(s) mais pas uniquement. La marque allemande propose un modèle de dernière génération, qui prend en compte les nouveaux besoins du quotidien, mais aussi les enjeux énergétiques et environnementaux.

Ce nouveau lave-linge innove principalement, du moins c'est le premier aspect qui est mis en avant, par l'ajout d'un ingénieux filtre à micro-plastiques. Il est capable de récupérer 90% des fibres synthétiques qui s'échappent de nos vêtements pendant leur lavage pour terminer dans la nature et les océans.

Vous vous dites peut-être oui, bon d'accord, mais ça ne change pas la vie. C'est vrai, mais on estime tout de même la quantité de ces micro-plastiques ingérées à 250 grammes par an et par personne. Alors certes ce ne sont pas quelques dizaines de milliers de lave-linges équipés de cette technologie qui vont changer la donne, mais ça n'en reste pas moins une innovation bienvenue pour l'avenir.

Car ce cycle destructeur devra bien prendre fin un jour ou l'autre, si l'on veut sauver l'espèce humaine du moins, ce qui ne semble pas être une priorité pour le plus grand nombre malheureusement. Le filtre lui même est fabriqué à 98% en plastiques recyclés, tout comme la cuve qui l'est elle entièrement et il intègre une résistance « durable » (pas plus d'informations).

Mais ce n'est pas tout, car si le lave-linge Grundig FiberCatcher prend soin des océans, il s'occupe aussi bien de vos vêtements avec sa technologie WaterCare qui fait tomber l'eau et la lessive en cascade sur les vêtements depuis le haut du tambour, qui lui est en acier inoxydable avec alvéoles AquaCare.

Le lavage est ainsi plus délicat et performant, évitant de devoir sans cesse mélanger l'ensemble pour une humidification efficace de tout le linge à laver. De fait il est capable de faire des rotations complètes mais aussi des mouvements de gauche à droite comme une berceuse, utile notamment pour les linges délicats et rejeter moins de microfibres qu'un lave-linge classique.

Il intègre aussi un nouveau moteur à induction « Inverter EcoMotor » silencieux et plus efficace, réduisant aussi la consommation énergétique (classe A). Ce qui a deux avantages bienvenus : moins d'énergie égal moins d'électricité, vu que les tarifs sont en train d'exploser c'est toujours bon à prendre et moins de bruit, pas besoin de vous faire un dessin c'est aussi plus agréable au quotidien.

Bien que, avec une capacité totale de charge de 9 kilos il ne sera sans doutes pas nécessaire de le faire tourner tous les jours, mais ça dépend toujours de combien vous êtes à la maison et de vos activités quotidiennes. Il dispose d'ailleurs également d'un mode avec essorage décalé, qui permet de faire la lessive la nuit quand vous dormez, puis de lancer l'essorage le matin une fois réveillés.

Pour le reste le Grundig FiberCatcher est un lave-linge classique qui propose de nombreuses programmations, avec température réglable de 20°C à 90°C. À noter également un cycle spécial « bouclier allergies » qui élimine 99,9% des allergènes, virus et autres bactéries que nous devons sans doute à la pandémie, mais est un avantage complémentaire certain.

Il dispose de pas moins de 15 programmes, sans compter les technologies annexes et les températures, les fonctions prélavage et rinçage, etc... Il s'adapte automatiquement à la quantité de linge et affiche le temps exact restant quand un cycle est lancé.

Côté essorage il peut monter à 1400 tours par minute et bénéficie de la technologie Supreme Refresh pour un rafraîchissement à la vapeur des vêtements, à lancer juste avant de les étendre. Il dispose également de nombreuses sécurisations : anti-balourd, anti-débordement, sécurité enfants, etc...

Enfin il embarque un immense panneau de contrôle en façade avec des commandes tactiles et un grand affichage digital dernier cri, il bénéficie d'une connectivité HomeWhiz BT (Bluetooth) avec application smartphone pour rejoindre vos appareils contrôlables à distance, mais ne dispose pas par contre de la technologie Multisense.

On peut aussi noter la fonction d'ajout de linge en cours de cycle, ainsi que la possibilité de programmer des départs différés (sur 24 heures). Il embarque même un éclairage du tambour si vous voulez voir ce qu'il se passe à l'intérieur, bref vous l'aurez compris il a plus ou moins tout ce qui existe.

photos du Grundig FiberCatcher au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022
photos du Grundig FiberCatcher au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022photos du Grundig FiberCatcher au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022photos du Grundig FiberCatcher au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022

photos du Grundig FiberCatcher au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022

Voilà pour la présentation et les caractéristiques de ce nouveau modèle de lave-linge, vraiment innovant il a plus d'un tour dans son tambour (humour). Il est aussi très complet avec de nombreuses fonctionnalités et technologies, sans parler de sa belle capacité pour les familles nombreuses.

On comprend mieux pourquoi ce lave-linge a été récompensé du Prix du Jury sur cette édition 2022 du Grand Prix de l'Innovation. Il apporte de vraies belles innovations et une réelle amélioration d'un point de vue écologique, en consommant moins d'énergie et en réduisant son impact environnemental.

Il devrait donc, même si son prix est un peu plus élevé que l'entrée de gamme (sans non plus être prohibitif), permettre de faire de belles économies d'énergie et d'eau au fil des utilisations. De quoi rentabiliser cet investissement qui reste à la portée de nombreux foyers, mais chacun fera bien comme il voudra.

Le nouveau lave-linge Grundig FiberCatcher (référence GW7P79419W) est disponible en France au prix de 699€ en exclusivité chez Boulanger pour l'instant, mais il devrait vite arriver chez les autres revendeurs habituels de gros électroménager.

Ses dimensions sont de 60 centimètres de largeur sur 58 centimètres de profondeur et 84 centimètres de hauteur pour un poids de 78 Kg. Il est monté sur 4 pieds réglables pour s'adapter aux défauts du sol, il bénéficie de la classe énergétique A et son indice de réparabilité est de 8,2/10.

Découvrez les meilleures innovations high-tech

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article