Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Le Grand Prix de l'Innovation 2022 comme si vous y étiez, en mieux !

Nous avons passé quelques jours sur la Foire de Paris, avec l'objectif de vous présenter les principales innovations électroménager du Grand Prix de l'Innovation. Mais aussi les meilleures inventions du Concours Lépine et tout simplement partager avec vous les belles découvertes croisées lors de cette visite sur le plus grand salon français.
 

Grand Prix de l'Innovation 2022 : les meilleures innovations de l'année !

Ces dernières semaines nous avons écrit plusieurs articles, afin de vous présenter certaines des innovations électroménager qui nous ont particulièrement intéressées. Quelques autres sont toujours en attente car les produits ne sont pas encore disponibles à la vente en France, nous y reviendrons.

En attendant les derniers produits nous vous proposons de découvrir le Grand Prix de l'Innovation en vidéo, puisque lors de notre passage nous avons fait quelques prises en direct. Mais aussi d'en profiter pour faire une synthèse et récapituler les innovations qui nous ont le plus intéressées.

grand-prix-innovation-2022

Nous avons débuté les présentations par l'aspirateur sans fil Rowenta X-Ô, récompensé par le Prix Gifam c'est un modèle hybride qui réuni les avantages des aspirateurs traîneaux mais aussi des aspirateurs balai et dont le style est très réussi.

Sous son look d'aspirateur futuriste, qui fait penser aux robots de la saga Star Wars, se cache en fait des technologies d'aspirateurs balai. Car le X-Ô est un aspirateur sans fil qui fonctionne sur batterie rechargeable, avec réservoir sans sacs mais aussi des roues multidirectionnelles pour conserver un manche léger et maniable.

Nous avons aussi beaucoup aimé le Blender Moulinex Eco Respect plus accessible et qui, comme son nom l'indique, intègre des objectifs environnementaux. En effet si côté technique c'est un blender assez classique avec une puissance de 800 Watts et deux vitesses, il apporte une nouveauté bienvenue.

Le blender Eco Respect est composé à 65% de plastique recyclé et garanti sans BPA, ce n'est pas la seule marque à s'y mettre mais toujours à saluer, son emballage est conçu à 90% en fibres recyclées. La marque française propose d'ailleurs une petite gamme Eco Respect également composée d'un mixeur plongeant, d'un hachoir et d'une râpe électrique, sur le même modèle.

L'été approchant, nous avons également été attirés par la sorbetière 6-en-1 Ninja Creami qui permet de créer des desserts glacés facilement à la maison. Mais en vérité ce n'est pas vraiment une sorbetière mais plus un robot glacier multifonctions, capable de réaliser plusieurs recettes mais incapable de réfrigérer.

En effet si il est très pratique et peut aussi bien réaliser une crème glacée qu'un smoothie ou un yaourt glacé sans efforts. Mais il ne fait que brasser les aliments, qui doivent au préalable être congelés, ce qui empêche un peu la spontanéité mais peut se résumer en 3 mots : congelez, brassez, dégustez !

Nous vous avons présenté le lave-linge Grundig FiberCatcher qui élimine les microfibres textiles pour préserver les océans, il a été récompensé par le Prix du Jury et intègre de nombreuses technologies de pointe.

En effet il est doté d'un filtre spécifique qui retient toutes les microfibres textiles qui se retrouvent habituellement dans les eaux usées et inévitablement polluent les océans ensuite. Mais c'est aussi et surtout un lave-linge innovant de dernière génération, avec de nombreuses technologies de lavage et plus de réglages encore.

Ensuite nous avons vu la cave à vin La Sommelière Ecellar 185, haut de gamme et connectée c'est elle qui a été primée repartant avec la prestigieuse Médaille d'Or du GPI. Nous ne l'aurions pas choisie, en tant que média consommation qui privilégie les petits budgets, car elle coûte près de 4000€ et est inaccessible pour la plupart des budgets.

Mais elle n'en reste pas moins innovante et pertinente, c'est une marque française et leur cave à vin est fabriquée en France avec soin, autant d'aspects que l'on admire. C'est bien plus qu'un simple frigo, mais une cave à vin connectée et intelligente qui vous aide à gérer votre stock, etc... Au final la seule chose que nous lui reprochons, c'est que nous ne pouvons pas nous l'offrir.

Avec les beaux jours qui reviennent et s'intensifient, le barbecue Severin PG 8139 Sevo Smart Control a également réussi à attirer notre attention : électrique et puissant, connecté avec application smartphone et contrôle à distance, il est innovant et complet.

Plus qu'une grille de cuisson il intègre des recettes à suivre, peut aussi servir de four et se contrôle à distance, monte vite et fort en température, peut se convertir en barbecue de table l'hiver, etc.. Là encore il est difficile de résumer, c'est pour cette raison qu'ils ont tous fait l'objet d'un article dédié, à consulter pour plus d'informations.

Dernier article en date nous avons exploré le lave-linge Asko W2086R.W, un modèle durable et robuste conçu pour durer mais aussi technologiquement avancé. Certes il intègre moins de technologies de pointe que le Grundig, mais n'en reste pas moins un lave linge performant et innovant.

Ce modèle conçu par la marque scandinave prône des valeurs ancestrales, de belles valeurs de l'époque ou l'électroménager vous accompagnait 15 ou 20 ans, voir même plus encore. Bien avant que les marques avides inventent l'obsolescence programmée pour gagner toujours plus de fric, du coup le lave linge durable, on achète comme dirait l'autre !!!

grand-prix-innovation-visite


Nous attendons encore l'arrivée de quelques autres innovations à paraître comme le climatiseur DéLonghi Pinguino Care4Me, le sèche cheveux 4-en-1 Skark Style IQ ou encore le rafraîchisseur textile Bosch FreshUp. Nous vous les présenterons en détail aussi, dès qu'ils seront disponibles à la vente sur des sites de e-commerce français et fiables.

En attendant vous pouvez découvrir les meilleures inventions du Concours Lépine avec là aussi quelques pépites qui valent le coup d'œil. Ou plus généralement regarder nos articles sur la Foire de Paris 2022 avec pleins d'autres innovations à découvrir, dont pas mal de produits écoresponsables et/ou Made In France notamment, qui sont des thématiques qui nous tiennent à cœur.

Retrouvez toutes les nouveautés high-tech ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article