Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Foire de Paris 2022 : le module Moulinex Cookeo Extra Crisp

Du nouveau pour les robots cuiseurs multifonctions Moulinex Cookeo, avec l'apparition du module de cuisson Extra Crisp. Comme son nom l'indique il a été conçu pour apporter du croustillant aux aliments qui passent dans votre Cookeo, nous vous présentons cette nouveauté bien gratinée.

moulinex-cookeo-extra-crisp

 

Présentation du module Moulinex Cookeo Extra Crisp

Accessoire, couvercle ou module appelez le comme vous voudrez, le Cookeo Extra Crisp se place en effet tel un couvercle sur la cuve des robots multifonctions de la marque française. Mais c'est plus qu'un simple accessoire, car il intègre un véritable module de cuisson avec des programmes.

Son rôle est d'apporter un élément de cuisson au dessus de la cuve : pour faire rôtir un poulet, griller une pièce de viande ou bien gratiner vos légumes et sabayons, mais aussi pour transformer votre cookeo en friteuse à technologie AirFryer, car il fait tout ça avec (un peu) ou sans matières grasses.

Si il vient donc refermer les robots de cuisine de la gamme Cookeo, tous modèles avec une capacité de 6 litres, sa base formant un couvercle clipsable sur leurs cuves, mais il ne fonctionne pas en même temps que le système de cuisson du Cookeo.

Il s'utilise avant ou après pour saisir ou gratiner, pour beaucoup de cuissons il est même indépendant et n'utilise le Cookeo que comme récipient. Il dispose d'une puissance de chauffe électrique de 1000 Watts et utilise la technologie de cuisson à air pulsé.

Ce qui évite d'avoir deux appareils électriques qui fonctionnent en même temps, vous utilisez soit le cookeo de manière classique, soit le Extra Crisp comme gill ou rôtissoire. C'est un petit appareil électroménager à part entière, avec une seule prise de courant pour l'alimenter en énergie.

Sur le dessus un écran avec commandes tactiles permet de sélectionner les 4 programmes de cuisson : dessert, frire, grill ou rôtir. La température est réglable de 70°C à 200°C et bien entendu vous pouvez aussi indiquer un temps de cuisson de 1 à 60 minutes.

Comptez de 20 à 30 minutes pour faire frire des frites (surgelées ou maison), une quinzaine de minutes pour des escalopes, une côte de porc ou des nuggets contre environ 45 à 50 minutes pour un poulet entier.

Côté pâtisserie vous pouvez cuire vos muffins en 20 minutes et un gâteau (dans le moule Cookeo) en 50 minutes, vous me direz c'est plus ou moins les mêmes temps de cuisson qu'au four, et vous avez raison même si c'est plutôt moins long tout de même.

Sauf que le Cookeo Extra Crisp est bien moins gourmand en énergie qu'un four classique, car il a moins de surface à chauffer. Il a aussi l'avantage d'être bien plus rapide à monter en température donc vous gagnez bien un quart d'heure pour chaque cuisson, puisqu'il chauffe quasiment instantanément.

Avec ses larges poignées il se place et se clipse facilement au dessus de la cuve, et inversement il se déclipse puis s'enlève tout aussi simplement après utilisation. Ses dimensions sont de 24 centimètres de diamètre sur 15,5 centimètres d'épaisseur pour un poids de 2,270 Kilo, il est garanti 2 ans et les pièces détachées seront disponibles pendant 10 ans.

Le module Moulinex Cookeo Extra Crisp est disponible en France au tarif de 99,99€, vous le trouverez sur Amazon ainsi que chez Boulanger, sur Cdiscount mais aussi à la FNAC et bien entendu dans la plupart des magasins spécialisés et grandes surfaces.

voir-sur-amazon
voir-chez-boulanger
voir-sur-cdiscount
voir-a-la-fnac

 

photos du Moulinex Cookeo Extra Crisp @ Foire de Paris 2022
photos du Moulinex Cookeo Extra Crisp @ Foire de Paris 2022photos du Moulinex Cookeo Extra Crisp @ Foire de Paris 2022
photos du Moulinex Cookeo Extra Crisp @ Foire de Paris 2022photos du Moulinex Cookeo Extra Crisp @ Foire de Paris 2022
photos du Moulinex Cookeo Extra Crisp @ Foire de Paris 2022photos du Moulinex Cookeo Extra Crisp @ Foire de Paris 2022

photos du Moulinex Cookeo Extra Crisp @ Foire de Paris 2022

Voilà pour la présentation de cette nouveauté de la marque française Moulinex, dont les robots Cookeo ont entre autre avantages, d'être fabriqués en France. Ce n'est par contre pas le cas du module Extra Crisp qui lui semble être Made un China, nous trouvons ça dommage mais c'est ainsi. Il n'est pas lavable au lave-vaisselle non plus, vous devez vous en douter.

Il a par contre l'avantage d'être compact et moins gourmand en énergie que d'autres appareils qui ont les mêmes fonctionnalités, il permet de cuisiner avec moins d'huiles et matières grasses. Autant de bonnes choses pour la santé mais aussi le porte-monnaie vu que tout augmente et risque de continuer à être onéreux (énergies, huiles, etc...).

Les avis clients sont excellents puisque le Moulinex Cookeo Extra Crisp recueille une note moyenne de 4,7/5 pour plus de 1200 avis clients (source : Amazon) et elle est similaire chez les autres revendeurs.

Nous avons déjà évoqué la marque française dans le cadre de notre visite sur la Foire de Paris puisque nous vous avions présenté leur blender Moulinex Ecor Respect il y a quelques semaines, qui faisait partie des nouveautés sélectionnées sur le Grand Prix de l'Innovation 2022.

Nous aimons toujours mettre en avant les grandes marques françaises, mais si vous cherchez un robot de cuisine multifonctions complet nous avons testé le Cecotec Mambo Habana récemment.

Il est d'un excellent rapport qualité-prix, même si plus en concurrence avec les robots Moulinex Companion que la gamme Cookeo, moins onéreux nous ne pouvons que vous le conseiller même si c'est une marque espagnole.

Retrouvez les meilleures innovations de la Foire de Paris ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article