Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Foire de Paris 2022 : BeautyMix pour faire ses cosmétiques maison

Les cosmétiques, comme la mode, sont régulièrement pointées du doigt pour leur impact environnemental négatif. Des marques proposent désormais des cosmétiques écoresponsables, mais au final il n'y a pas mieux que le fait maison.

C'est là qu'intervient BeautyMix, qui propose une solution tout-en-un pour fabriquer ses cosmétiques maison facilement, nous vous faisons découvrir cette innovation française.

beautymix

 

Présentation du robot pour cosmétiques maison BeautyMix

Encore une belle innovation française, que nous avons eu l'occasion de découvrir lors de notre visite sur la Foire de Paris 2022. Beauty Mix propose un robot qui permet de fabriquer des cosmétiques maison facilement, avec le matériel mais aussi les recettes et même les consommables.

Pour trouver les recettes que vous pouvez réaliser avec BeautyMix, il suffit de télécharger l'application smartphone éponyme et de suivre les instructions. Une petite balance fournie permet de peser les ingrédients, directement dans la cuve amovible du robot.

C'est le robot qui va s'occuper de chauffer les ingrédients à la température idéale, avec un corps de chauffe électrique intégré et capable d'atteindre 60°C. C'est aussi lui qui va mélanger les ingrédients pour bien les amalgamer au fur et à mesure qu'ils fondent, il dispose d'une pâle placée au fond de la cuve avec trois programmes spécifiques pour les différents types de cosmétiques.

Quelques minutes plus tard vous mettez votre cosmétique dans le contenant de votre choix, et voilà c'est déjà terminé ! Vous avez un produit de beauté naturel, fait maison et prêt à être utilisé (il faudra le laisser refroidir avant application quand même).

L'aspect environnemental ne s'arrête pas au fait que de faire ses cosmétiques naturelles à la maison soit plus responsable que d'en acheter des industrielles en magasin, même si rien que ça est déjà une sacrée avancée pour le futur de notre planète.

BeautyMix a souhaité proposer un appareil élégant mais robuste, conçu pour durer. Le robot comme la balance sont composés principalement de bois et d'acier inoxydable pour les parties techniques, la partie chauffante étant recouverte de silicone pour ne pas risquer de se brûler en la manipulant.

Côté praticité et design c'est très abouti, nous avons eu l'occasion de voir la machine de nos yeux. Élégante elle semble robuste, les matériaux sont nobles et l'ensemble simple à utiliser avec une cuve amovible. Idéal pour faire les pesées sur la balance, verser les cosmétiques dans des pots une fois préparées, mais aussi pour faciliter son nettoyage.

Bref, c'est bien conçu, même si la question de la fabrication par contre n'a pas facilement trouvé de réponse. Il semble en effet que la machine ne soit pas Made in France malheureusement, mis à part la grande cuve en acier qui est réalisée par Guy Degrenne en France. Mais cette innovation n'en reste pas moins 100% française elle, et ce ne sont pas les seuls à avoir fait ce choix.

Un vrai effort a par contre été fait au niveau des ingrédients qui permettent de réaliser les recettes avec le robot vendus sur le site de BeautyMix, puisqu'ils sont en grande partie sourcés en France.

Il y a déjà près de 50 recettes disponibles sur l'application, d'autres sont en cours d'élaboration pour venir compléter le dispositif. Elles permettent de réaliser des recettes de cosmétiques pour les cheveux et le corps, du maquillage, des soins du visage, etc...

BeautyMix propose aussi la réalisation de produits d'entretien naturels et écoresponsables : lessive, liquide vaisselle, nettoyant pour les vitres ou encore un spray multi-surfaces.  Vous pouvez même créer des bougies ou de la pâte à modeler, pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Très complet donc le nouveau robot pour cosmétiques maison BeautyMix est disponible en France au prix de 129€. Vous pouvez le commander chez Boulanger ainsi qu'à la FNAC et sur le site de BeautyMix bien entendu.

voir-chez-boulanger
voir-a-la-fnac

 

Stand BeautyMix sur la Foire de Paris 2022 (cliquer pour aggrandir)
Stand BeautyMix sur la Foire de Paris 2022 (cliquer pour aggrandir)Stand BeautyMix sur la Foire de Paris 2022 (cliquer pour aggrandir)
Stand BeautyMix sur la Foire de Paris 2022 (cliquer pour aggrandir)Stand BeautyMix sur la Foire de Paris 2022 (cliquer pour aggrandir)

Stand BeautyMix sur la Foire de Paris 2022 (cliquer pour aggrandir)

Il existe aussi des coffrets plus complets avec produits et recettes pour fabriquer des cosmétiques thématiques, vous pouvez vous réapprovisionner en consommables dans leur boutique en ligne ou partout ailleurs bien entendu, avec des recettes à découvrir au fur et à mesure des utilisations.

Il reste à voir donc le coût de fabrication et la facilité de trouver certains ingrédients, ou la possibilité de les substituer par d'autres. Autant d'aspects que nous n'avons pas évoqués car nous n'avons pas eu l'occasion de la tester encore, nous n'avons donc pas tous les éléments de comparaison à disposition et ne sommes pas spécialistes de la beauté.

Chacun(e) se fera son propre avis mais l'idée est bonne en tous cas, le matériel soigné et robuste permet de faire pas mal de choses maison. Une innovation pleinement dans l'ère du temps qui répond à une demande grandissante, facilitant la fabrication maison de cosmétiques pour un style de vie plus écoresponsable.

Si elle permet à quelques milliers de familles de changer leurs mauvaises habitudes, alors c'est déjà utile. Dans le même style vous pouvez consulter notre essai de Blue qui permet de fabriquer maison lui aussi un produit nettoyant multi-usages écologique. Mais également notre test du purificateur d'eau LaVie qui lui purifie l'eau du robinet, deux autres belles innovations françaises.

Retrouvez tous nos articles sur la Foire de Paris ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article