Un smartphone nous sert principalement à appeler, envoyer des sms et des mms, regarder des vidéos, surfer sur internet ou jouer à des jeux. Mais ils ont aussi des fonctions moins divertissantes que l'on ne connaît pas forcément et qui peuvent se révéler très utiles, voir même nous sauver la vie !

 

Nous allons à travers cet article vous faire découvrir ces fonctions, à paramétrer ou activer et quelques applications à installer dont nous ne soupçonnons même pas l'existence, mais que tout le monde devrait connaître.

Dispositifs d'urgence santé : appels d'urgence et fiche d'informations

Quasiment 100% des smartphones sont équipés de deux éléments primordiaux à connaître et à paramétrer, le numéro d'appel d'urgence et la fiche d'informations de santé, le même dispositif est disponible que vous soyez sous Android ou iOS.

 

Il suffit donc de les paramétrer et de retenir comment activer ce fameux numéro d'urgence, en général il fonctionne via un raccourci en faisant un appui long ou plusieurs appuis brefs sur un des boutons du smartphone.

 

Lorsque vous l'activez il va envoyer un message d'urgence, qui est généralement également personnalisable, à votre ou vos numéros d'urgence enregistrés.

 

Choisissez bien le proche qui va recevoir l'alerte car c'est lui qui par ses actions à réception de l'appel d'urgence va enclencher les secours et peut-être vous sauver la vie, pensez également à le prévenir que vous l'avez désigné.

 

  • Sur Android : « paramètres » puis « utilisateurs » puis « informations d'urgence » pour les renseignements selon les smartphones si surcouche mise en place par le constructeur sinon via une application à télécharger type Secours Infos ou SOS Urgences, idem pour le déclenchement.

 

  • Sur Apple : « écran de verrouillage » puis « urgence » pour le numéro et « application santé » puis « fiche d'urgence » pour les renseignements, pour déclencher le SOS appuyer 5 fois sur le bouton latéral semble t'il.

 

  • Sur Samsung : « paramètres » puis « fonctions avancées » puis « envoyer des messages SOS » ou « paramètres » puis « mon appareil » puis « assistance sécurité » selon la version, pour déclencher triple appui sur les deux boutons de volume en même temps ou sur le bouton home toujours selon la version.

 

Le numéro d'urgence sert donc à prévenir un proche ou les secours, selon la configuration choisie avant une perte de connaissance ou une mauvaise chute en faisant la manipulation (encore faut il la mémoriser et avoir le temps).

 

Les fiches de renseignements elles peuvent servir aux secours à adapter les premiers soins, en fonction de votre groupe sanguin et autres informations contenues dans votre fiche comme les allergies par exemple.

 

Quand vous activez l'appel d'urgence l'appareil va donc envoyer un message à ou aux personnes désignées avec un certain nombre d'informations selon les paramètres de chaque OS : le message d'urgence, la géolocalisation ou encore une photo.

 

Autant d'éléments qui peuvent dans certains cas donner des informations très utiles sur votre état et/ou le lieu dans lequel vous êtes. Le message est renvoyé si besoin toujours selon vos réglages toutes les 5, 10 ou 15 minutes.

 

Sécuriser son smartphone : géolocalisation et blocage à distance

Peu de gens le savent mais Android embarque un gestionnaire d'appareil qui permet de retrouver son smartphone si on l'a perdu et de le bloquer en cas de vol, deux fonctions de sécurisation complémentaires particulièrement importantes.

 

Tout le monde connaît les traqueurs Bluetooth que l'on installe sur son trousseau de clés ou dans son portefeuille pour les retrouver facilement en cas de perte, c'est le même principe pour les smartphones sous Android.

 

Leur système est encore plus perfectionné que la plupart des traqueurs vendus dans le commerce puisqu'il permet d'afficher la position de votre smartphone perdu sur Google Map et de le faire sonner pour le retrouver quand vous êtes à proximité.

 

Le gestionnaire d'appareil Android permet également en cas de vol de bloquer le smartphone à distance et d'en effacer toutes les données, le rendant inutilisable pour le voleur.

 

Bon soyons clairs ça ne vous le ramènera pas malheureusement, mais si tout le monde faisait ça en cas de vol cela réduirait certainement le nombre de méfaits puisque les smartphones seraient inutilisables et par conséquent invendables.

 

Encore faut il connaître son existence et savoir activer le service qui n'est pas automatiquement activé, pour ce faire il faut vous rendre dans les « paramètres » puis « sécurité » du smartphone, puis  dans l'onglet « administrateur » pour activer la fonction « gestionnaire d'appareil Android ».

 

Bon le seul point limitant l'efficacité de ce système est qu'il faut avoir un autre smartphone ou un ordinateur à disposition pour pouvoir faire les manipulations, pour une recherche comme le blocage qui s'effectuent depuis votre compte Google.

 

Il existe des système similaires sur iOS Apple (via iCloud) et sur les Windows Phone (Microsoft) mais comme nous n'avons pas ce type de smartphones nous ne sommes pas en capacité de vous indiquer exactement la marche à suivre, cherchez dans les paramètres et vous devriez trouver.

 

3 applications particulièrement utiles : Google Lens, App Cloner & Scanner

Recherches avec Google Lens :

Cette application développée par Google est une recherche inversée qui se fait à partir de l'appareil photo de votre smartphone, si il est compatible mais les récents le sont quasiment tous.

 

Il suffit d'ouvrir l'application et de pointer l'appareil photo vers un objet pour lancer une recherche, Google affiche les informations les plus cohérentes qu'il trouve et tous les résultats internet correspondants à la photo sur votre moteur de recherche.

 

 

 

Cloner une application :

Des applications type App Cloner permettent de cloner une application, ce qui peut être utile si vous avez plusieurs comptes sur une même appli, comme un réseau social par exemple ou des jeux vidéos.

 

Cela permet d'avoir deux pictogrammes qui s'affichent sur votre écran, chacun relié à un de vos comptes et évite donc de devoir switcher sans arrêt entre les comptes sur la même application et de devoir retaper ses mots de passe à chaque fois.

 

 

 

Scanner un document :

Certaines applications permettent de scanner des documents comme le ferait une imprimante multifonction, la plupart d'entre nous utilisent leur appareil photo mais une appli scanner permet d'enregistrer le document sous divers formats de fichiers (pdf, txt, etc...).

 

Ce qui permet de travailler dessus ensuite et par exemple de récupérer le texte alors que ce n'est pas possible de le faire depuis une photo, comme pour la précédente nous ne recommandons pas une application en particulier mais une fonctionnalité.

 

 

Gagner du stockage en supprimant les application préinstallées inutiles

Nous avons tous le même problème quand on achète un smartphone, c'est qu'ils ont déjà tous une ribambelle d'applications préinstallées qui prennent de la place et réduisent  d'autant l'espace de stockage, si certaines sont utiles d'autres ne sont jamais utilisées.

 

D'autant plus que l'on a malheureusement souvent deux ou trois fois des applications préinstallées qui font exactement la même chose : celle du constructeur, celle du système d'exploitation et éventuellement celle de l'opérateur de téléphonie en prime.

Cette opération sous Android s'appelle « rooter » son smartphone qui est plus ou moins l'équivalent du Jailbreak sur un iPhone, elle consiste à sauvegarder sur une application dédiée les informations et applications que vous souhaitez conserver.

Puis à désinstaller et réinstaller le système d'exploitation vierge sur votre smartphone (voir même un OS plus récent au passage).

En réinstallant votre sauvegarde préalablement enregistrée en externe vous rétablissez vos paramètres et applications, ce qui permet de gagner énormément d'espace de stockage.

Bien entendu pour procéder à ce type de manipulations complexes il faut absolument maîtriser un minimum le sujet.

En effet mieux vaut ne pas se lancer dans une telle opération si on n'y connaît rien, le risque étant que si vous faites une erreur de type supprimer un fichier racine qu'il ne fallait pas enlever, votre smartphone devient inutilisable et il ne vous reste plus qu'à en acheter un nouveau. 

À réserver aux experts du bidouillage donc qui trouveront des tutoriels sur le net assez facilement, chaque système étant différent. Si vous ne vous en sentez pas capable vous pouvez déjà soulager votre smartphone en désinstallant manuellement certaines applications superflues.

Le soucis c'est que bien souvent les applications constructeur ou système ne peuvent pas être désinstallées car jugées (à tort) nécessaires au bon fonctionnement du smartphone, pensez donc une à deux fois par an à faire du nettoyage dans vos applications.

Nos articles similaires :

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Smartphone, #technologie

Partager cet article

Repost0