Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Voyages : comment monter une tente de camping facilement ?

Pour un camping réussi, l'installation d'une tente est indispensable. Découvrez comment procéder si vous venez d'acheter votre matériel ! Pour les férus de camping en pleine nature, la tente est un élément indispensable. Compte tenu du temps que vous allez y passer et pour votre sécurité, il est important de bien la monter. Nous vous expliquons ici comment y parvenir.
 

Achetez d'abord une tente de qualité

Avant d'acheter une tente, assurez-vous qu'elle soit de bonne qualité, il y va de votre sécurité. Mettez l'accent sur la solidité, le rôle de la tente est de vous protéger des intempéries donc autant bien la choisir. Pensez à acheter une tente dotée d'un double-toit bien imperméable. Vous ne pouvez pas dormir sous une tente et être exposé à la pluie.

Il faut également qu'elle résiste au vent, afin de vous protéger, même en cas de vents forts. Choisissez également une tente avec une structure solide, car les arceaux fragiles ne vous protègent pas. Cela constitue un danger puisqu'ils risquent de s'effondrer sur vous, s'ils ne sont pas résistants.

En fonction du temps que vous voulez passer en camping et du nombre de personnes qui partageront la tente, vous choisirez le modèle qui vous convient. Pour un court séjour à trois, la tente pop-up est ce qu'il vous faut.

Pour un nombre plus élevé, vous pouvez choisir la tente-dôme parce qu'elle offre une capacité d'accueil plus grande que le pop-up. La tente à plusieurs compartiments est celle qui vous convient si vous êtes un groupe de couples. Elle dispose de plusieurs espaces et chacun pourra préserver son intimité.

Quand vous la choisissez bien, monter une tente de camping devient une partie de plaisir et de détente entre amis ou en famille. Vous pouvez choisir plusieurs autres modèles tels que : la tente sac à dos, la bâche, la tente gonflable et la tente auvent. Faites votre choix en fonction de vos besoins en espace et le temps de séjour.

tente-de-camping

 

Le matériel pour monter une tente

Vous devez disposer de tout le matériel avant de vous lancer dans le montage de votre tente. Vous vous assurerez ainsi qu'elle est bien fixée. À cet effet, vous aurez besoin de piquets qui porteront la tente. Encore appelés sardines, ils sont fixés dans le sol pour apporter de la sécurité. Vous aurez besoin d'un marteau ou maillet pour les enfoncer dans un sol dur. S'ils ne sont pas bien fixés, ils risquent de s'enlever au moindre coup de vent.

Ensuite, les tendeurs vous aideront à maintenir le double-toit bien haut. Assurez-vous de bien faire les nœuds sinon les tendeurs seront inefficaces. Ils ne pourront pas servir à garder l'équilibre de la tente. Vous aurez ensuite besoin d'une pelle qui vous servira à rassembler du sable autour des piquets. Cette action leur concèdera une certaine résistance.

 

Le sol est important pour monter votre tente

Pour réussir votre montage de tente, le sol est un élément indispensable. Si votre tente doit tenir, il faut que le sol soit adapté. Il faut savoir que tous les sols ne sont pas facilement manipulables pour planter les piquets. Vous savez sans doute que sans piquets, il serait impossible de monter une tente. Si le sol est rocailleux, l'idéal serait de vous déplacer et de chercher un autre endroit, pour ne pas faire des efforts en vain. Un sol avec du sable fin ne sera pas idéal non plus.

Ne vous précipitez donc pas. Prenez du temps pour observer avant de choisir l'endroit où installer votre maison temporaire. Étant donné que vous y dormirez, assurez-vous de trouver un terrain plat. C'est non seulement l'idéal pour la tente, mais aussi pour votre confort. Si vous ne trouvez pas d'espace complètement plat, vous pourrez consacrer un moment pour débarrasser le sol des branches et cailloux.

Leur présence peut empêcher la tente de tenir en équilibre. Le montage vous sera alors très difficile et elle ne tiendra pas, même si vous parvenez à la monter. Les endroits proches des points d'eau sont déconseillés, surtout en cas de probabilité de marée haute. Elle pourrait déraciner vos tentes, si les piquets ne sont pas bien fixés.

 

Comment vous assurer que la tente est bien montée ?

Après avoir terminé le montage de votre tente, il n'est pas question de sauter dedans pour aller dormir. Vous devez vérifier qu'elle est bien montée.

Les conséquences dans le cas contraire seraient :

  • une mauvaise résistance au sol
  • une toile non étanche
  • une exposition aux courants d'air
  • une structure susceptible de s'effondrer

De ce fait, si vous voulez vous rassurer du montage de votre tente, la première chose à faire est de l'ouvrir et de la refermer. Une tente bien montée s'ouvre et se referme très facilement. Si vous devez faire usage d'une certaine force avant de l'ouvrir, il faudra revoir votre montage.

En effet, si le tendeur est trop ou pas assez tiré, vous aurez des difficultés de manipulation de la fermeture. Cela voudra simplement dire que votre tente est mal montée. De plus, si votre tente est bien montée tous les rebords doivent être bien posés au sol. Si l'un des côtés est relevé, cela suppose que le montage est mal exécuté.

tente

 

Comment démonter et ranger la tente ?

Si vos vacances prennent fin ou que vous devez explorer les merveilles de la nature ailleurs, ne bâclez pas le rangement de votre tente. Bien la ranger vous permettra d'en bénéficier une prochaine fois. Démonter une tente n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser.

Toutes les tentes se démontent pratiquement de la même manière. La première étape du démontage sera d'ouvrir toutes les portes, et les remuer afin de chasser les éléments intrus comme les cailloux, les branches de feuilles, etc… Ensuite, occupez-vous des piquets en les secouant pour les débarrasser du sable.

Vous pouvez enfin les mettre dans le sac de rangement. Si les toiles sont humides, vous devez les étendre et laisser sécher avant de les ranger. La moisissure pourrait s'y développer dans le cas contraire. Après le séchage, rangez vos toiles en faisant attention à ne pas trop les plier. Elles pourraient s'abimer s'il y a trop de plis.

De retour chez vous, rangez votre tente et les sacs de couchage dans un endroit aéré. Évitez de les mettre en contact avec la pluie, le feu et les matières grasses. Une longue exposition au soleil aussi ne leur fera pas du bien. Après le camping, l'entretien de la tente est également important.

Pour réussir le montage de votre tente, choisissez-en une de bonne qualité. Une tente conçue avec un matériel adapté qui pourra vous protéger des intempéries. Pensez surtout à acquérir tout le matériel de montage et de démontage. Faites également un bon entretien de votre fidèle matériel pour lui donner une longue durée de vie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article