le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Maison : pourquoi et comment passer à l’énergie solaire ?

Aujourd’hui, de plus en plus de ménages optent pour l’énergie solaire comme ressource à exploiter. Il s’agit d’une source d’énergie dépendante du soleil. Si elle est bien exploitée, elle peut être utilisée pour créer de l’électricité. Elle peut aussi être utilisée pour créer de la chaleur dans un ménage via des panneaux solaires.

Il faut savoir que l’engouement actuel observé autour de cette énergie est dû à ses nombreux avantages. En effet, l’énergie solaire impacte de manière positive l’environnement, réduit les dépenses des ménages à long terme, etc... Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est idéal de passer à l’énergie solaire.
 

Économiser de manière conséquente sur sa facture d’électricité

Passer à l’énergie solaire offre de nombreux avantages aux ménages, c’est pourquoi de plus en plus de personnes s’y intéressent. L’un des premiers avantages liés à cette ressource concerne l’indépendance et l’économie qu’elle offre. En effet, l’installation des panneaux solaires permet de réduire conséquemment le coût des factures d’électricité mais aussi la dépendance des ménages au réseau électrique.

L’énergie solaire offre donc une autonomie énergétique qui protège les ménages de la hausse du coût de la facture d’électricité. Une étude menée récemment a mentionné qu’il sera observé une augmentation continue du coût de l’électricité. L’énergie solaire joue à cet effet le rôle de solution alternative idéale.

En un mot, elle représente un investissement à long terme parfait pour les ménages. Aussi, il y a la batterie solaire qui est perçue comme un minigroupe électrogène avec la capacité de sauvegarder l’énergie produite via les panneaux.

Le rôle de la batterie solaire est de garantir l’alimentation électrique à l’utilisateur à tout moment, et ce, peu importe la situation ou le lieu où il se trouve. Si l’on recherche un tel dispositif aujourd’hui sur le marché, les batteries solaires portables EcoFlow représentent l’un des meilleurs choix à faire dans le domaine.

 

Son installation est assez rentable sur le long terme

De base, faire installer des panneaux solaires chez soi demande de dépenser une somme non négligeable. Cependant, il faut savoir que sur le long terme, l’installation d’un tel équipement en vaut vraiment la peine. Quant à sa durée de vie, elle oscille entre 30 et 40 ans. Pourtant, au bout de 15 ans d’utilisation, l’achat est directement rentabilisé.

De ce fait, après l’installation des panneaux solaires, il est possible à l’utilisateur d’en profiter pendant une quinzaine d’années. Cela peut même aller au-delà de cette durée si les matériaux sont de bonne qualité. À l'heure actuelle, les panneaux proposés sur le marché offrent de bonnes performances et causent de moins en moins de perte comparativement aux générations précédentes.

Un dernier point à retenir est que si l’on opte pour le type d’installation approprié à cette énergie, on ne peut utiliser que l’énergie qu’on a produite. C’est là un excellent moyen de bénéficier d’une réduction considérable sur ses factures d’électricité. Cela a bien plus de sens si le rendement dépasse la consommation du ménage. Voilà ce qui en fait une technologie en expansion en France de nos jours.

 

Un moyen d’augmenter la valeur d’un bien immobilier

Quand un bien immobilier est équipé de panneaux solaires, il gagne aussi une plus-value assez conséquente. C’est un système qui permet la préservation de l’environnement en réduisant l’impact des ménages sur la nature.

L’énergie solaire est une énergie propre qui offre au logement un moyen de réaliser des économies énergétiques à court et à long terme. Ainsi, selon certaines études, il a été prouvé que les logements dotés de panneaux solaires sont vendus avec une plus-value de près de 17 %.

De plus, ces logements se vendent bien plus rapidement que les logements qui n’en sont pas équipés. Il est donc possible de conclure qu’opter pour des installations solaires chez soi permettra de rendre plus attrayant son logement tout en augmentant sa valeur de revente.

panneaux-solaire

 

La possibilité de réduire son empreinte carbone

Il faut savoir que l’énergie solaire ne cause pas d’émissions de dioxyde de carbone (CO2). Ce qui est tout le contraire de l’énergie générée via les combustibles fossiles. Il est important de noter que dans la lutte contre le changement climatique et le respect de l’environnement, les solutions énergétiques sans carbone jouent un grand rôle.

C’est le cas de l’énergie solaire qui est une énergie très respectueuse de l’environnement. En passant donc à l’énergie solaire comme source d’énergie chez soi, on réduit de manière considérable son empreinte carbone.

 

Une énergie du futur

Selon les normes et tendances observées depuis peu, l’énergie qui sera plus privilégiée par les ménages dans le futur est l’énergie propre ayant un impact écologique très faible. Aux vues des nombreux bienfaits dont bénéficie l’énergie solaire, nul doute qu’elle répondra convenablement à ce besoin.

En effet, l’énergie solaire met à la disposition des ménages une solution pérenne et précise pour la lutte contre le réchauffement climatique. En optant pour l’énergie solaire comme ressource, il sera possible d’avancer tout en arrivant à préserver les ressources pour les générations à venir.

 

Profiter de certaines aides financières

Depuis quelques années, l’État a mis tout en œuvre pour promouvoir considérablement les énergies renouvelables. C’est la raison principale pour laquelle de nombreuses aides à l’installation solaire sont mises en place par le gouvernement. Il existe actuellement nombre d’organismes qui proposent une aide non négligeable lors de l’installation de ce système.

Il s’agit de l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’énergie (l’ADEME), les collectivités locales, etc. En profitant de ces aides financières, il est plus simple de rentabiliser son installation sans grande difficulté.

Un entretien peu coûteux

Pour commencer, pour faire fonctionner les panneaux solaires, il n’y a rien de bien compliqué à faire. C’est pourquoi ils n’ont besoin que de peu de maintenance relativement peu coûteuse. Il faut savoir que cela est dû au fait qu’aucun combustible n’est nécessaire pour les modules solaires.

Mis à part cela, ces derniers ne sont pas du tout soumis aux risques d’usure, car ils sont fixes et ne s’abîment pas au cours de leur utilisation. Pour assurer la bonne activité de ce type d’équipement, il faudra juste prévoir quelques visites d’entretien.

 

Pour profiter d’une rémunération supplémentaire

Aujourd’hui, la législation française offre une rémunération pour les personnes qui ont opté pour l’énergie verte chez elles. Cette tactique permet d’encourager l’extension de cette ressource énergétique.

À noter qu’un contrat de 20 ans est élaboré avec EDF OA Solaire qui se charge de racheter le surplus d’énergie à un montant situé aux alentours de 0,27 euro/kWh. Un moyen simple pour faire des économies de centaines d’euros par mois.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article