des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Elle a fait parler d'elle ces dernières semaines, la nouvelle application Cartes IGN a trop souvent été présentée comme l'équivalent français des applications de navigation GPS type Google Maps ou Waze, mais il n'en est rien.
Le but était sans doute de vous attirer pour faire du clic comme on dit, car la carte interactive IGN n'est pas compatible avec le GPS de votre smartphone et ne peut pas vous guider en temps réel. Elle a par contre pleins de fonctionnalités intéressantes et utiles pour découvrir nos territoires, nous vous les présentons.
Déroulé de l'article :
L'IGN déjà c'est l'Institut National de l'information Géographique qui est chargé de répertorier et compiler toutes les données de référence de nos territoires, la cartographie étant au cœur de leur métier même si il faut avouer que la transition vers le numérique aura pour le moins été longue.
Leur nouvelle application smartphone compatible Android et iOS est désormais disponible, présentée comme une carte interactive qui permet de découvrir la France autrement.
Ce sont les médias qui ont fait un parallèle hasardeux avec les applications de conduite pour attirer le chaland, mais ça n'a pas grand chose à voir en vérité même si quelques fonctionnalités sont similaires.
Car si la carte IGN permet aussi de créer des trajets en voiture, en vélo ou pour une randonnée, elle n'est pas associée au GPS du smartphone et ne peut pas vous indiquer le chemin à suivre en temps réel.
C'est un peu comme la fonction « étapes du trajet » de Google Map si vous voulez, mais devrez ensuite vous orienter en cherchant les panneaux de circulation pour trouver votre chemin sur la route, un peu à l'ancienne quoi.
C'est d'ailleurs un des arguments mis en avant par l'IGN, une application qui ne vous géolocalise pas et qui respecte vos données personnelles, accessible gratuitement bien entendu. Autrement dit elle ne va pas vous afficher tous les magasins qui payent pour être visibles sur les cartes des GAFAM.
Mais là où la carte IGN interactive se démarque et innove, c'est qu'elle bénéficie d'innombrables informations et fonctionnalités pour découvrir la France sous tous ses aspects. Plus qu'une application de navigation, c'est un portail ouvert sur nos territoires !
Alors justement ce sont toutes ces données disponibles qui font de l'application IGN une offre complémentaire et non concurrente de celles qui existent déjà, alors voyons toutes les possibilités offertes par ces cartes interactives.
Découvrez la carte interactive IGN :
L'application IGN permet de découvrir la France sous divers angles, à commencer par la cartographie puisque vous pouvez choisir entre une carte routière, un plan mais aussi basculer sur une vue aérienne ou une carte Top 25 (cartes IGN série bleue).
Vous pouvez ensuite appliquer des filtres pour découvrir les territoires dans toute leur diversité : parcs et jardins, villages étapes, cours d'eau, forêts et zones Natura 2000 ou encore les parcelles cadastrales.
Vous pouvez aussi choisir le niveau de transparence de ces filtres qui s'affichent par dessus le fond de carte sélectionné, en cliquant sur ces zones parfois accéder à une petite fiche informative : les essences d'arbre d'une forêt par exemple, le nombre d'habitants d'un village, etc...
Mais ce n'est pas tout car les cartes IGN permettent grâce à un partenariat avec Open Street Map d'afficher les points d'intérêt à proximité aussi : commerces, restaurants, lieux de culture et de loisirs, écoles, établissements de santé, services publics, etc...
Voilà pour ce qui est de la partie découvertes mais les cartes IGN vont plus loin encore, avec des données sur les risques naturels ou l'hydrographie des territoires. Vous pouvez aussi comparer, en superposant des cartes ou vues aériennes, l'évolution avant et après d'un territoire.
Vous pouvez même personnaliser vos cartes en ajoutant vos propres repères avec des petites pastilles de différentes couleurs et les enregistrer sur l'application pour les retrouver facilement lors de vos futures visites.
Pour en revenir à la partie déplacements vous pouvez donc créer et tracer vos trajets sur les cartes IGN, et même si vous n'aurez pas accès à la navigation GPS en live, vous pourrez modifier et enregistrer vos parcours facilement.
L'application peut vous conseiller des parcours : le plus court, le plus rapide, etc... Elle indique le kilométrage, le temps que vous mettrez pour rejoindre votre destination en fonction du mode de locomotion et même le dénivelé qui sera utile pour les balades à vélo ou les randonnées.
Bref, c'est donc très complet et à vrai dire nous n'avons pas encore exploré toutes ses possibilités. Nous vous laisserons découvrir le reste par vous même si vous le souhaitez, c'est gratuit et en accès libre.
L'application de Cartes IGN est en tous cas vraiment intéressante et si elle ne remplacera pas les applications de navigation par GPS, elle permet pour découvrir nos territoires autrement pendant les vacances et autres séjours.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !