des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Bijoux : tout savoir sur les diamants qui ornent vos bagues

Offrir une bague en diamant, c’est offrir bien plus qu’un bijou. C’est un geste symbolique, souvent chargé d’émotion qui célèbre un moment marquant dans une vie. Mais derrière chaque pierre précieuse se cache un long parcours, qui débute dans les entrailles de la Terre et va jusqu’au doigt de celui ou celle qui la porte.

Mieux comprendre ce cheminement permet de mieux choisir en boutique. Il est tout à fait possible d’acheter un beau diamant sans se ruiner, à condition de connaître les critères qui en déterminent la valeur. Qu'est-ce qui définit le prix de vente d'une bague ornée d'un ou plusieurs diamants ? Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir.

Déroulé de l'article :

 

Quel est le coût d’une bague en diamant, comment la choisir ?

Que l'on vous ait offert ou que vous souhaitiez offrir une magnifique bague avec diamant, vous êtes vous déjà demandé comment cette pierre est arrivée jusqu'à sa monture ? Quelle est son origine, comment est elle extraite de la terre puis transformée, avant d’orner avec style une monture en or ou en platine ?

Le diamant, symbole d’éternité par excellence, a un parcours complexe et fascinant. Mais avant de s’intéresser à sa genèse, il est utile de comprendre pourquoi certaines bagues valent quelques dizaines d’euros, tandis que d’autres sont vendues jusqu'à 100 fois plus cher en boutique.

Car leur tarif peut monter à plusieurs milliers d'euros et même atteindre plus de 10.000€ pour une bague, voir plus encore avec les mythiques « rivières de diamants » même si le terme ne s'applique dans ce cas qu'aux colliers il est vrai. Quelles sont les éléments, outre les éventuelles promotions, qui expliquent de telles différences de prix ?

Il existe des diamants de toutes tailles, de différentes couleurs et niveaux de pureté, chacun de ces paramètres joue un rôle dans la valeur finale d’une bague. On trouve ainsi sur le marché des modèles de bagues accessibles à moins de 100 euros, qui sont serties avec de petits diamants et pierres issues de stocks importants, donc de gisements qui le sont également.

À l’opposé, certaines bagues peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Tout dépend du poids du diamant (exprimé en carats), de sa couleur, de sa pureté mais aussi de la qualité de la taille. Une pierre taillée par un artisan chevronné reflétera mieux la lumière et offrira plus d’éclat, même si elle est plus petite.

Les diamants les plus chers combinent une pureté presque parfaite, une blancheur sans défaut et une taille précise. On comprend alors pourquoi certaines pièces de haute joaillerie, comme les mythiques rivières de diamants, peuvent valoir une fortune.

À cela s’ajoutent d'autres facteurs comme la notoriété du joaillier, les matériaux utilisés pour la monture (argent, or blanc ou jaune, platine) ainsi que la présence de certifications officielles qui garantissent la qualité et l'origine du diamant et autres pierres.

la valeur d'une bague en diamant dépend de nombreux paramètres © Pexels

la valeur d'une bague en diamant dépend de nombreux paramètres © Pexels

Comment sont extraits et transformés les diamants ?

Les diamants se forment dans les profondeurs de la Terre, là où la pression et la température atteignent des niveaux extrêmes. Ils se forment en profondeur puis remontent lentement à la surface par le biais de cheminées volcaniques, nommées kimberlites.

De nos jours, la majorité des diamants sont extraits dans quelques régions du monde. L’Afrique du Sud, le Botswana, le Canada et la Russie figurent parmi les principaux producteurs, avec des mines à ciel ouvert ou souterraines selon la configuration géologique.

Leur extraction, bien que très encadrée, reste une opération lourde et coûteuse qui est parfois controversée sur le plan social et environnemental. C'est pourquoi les diamants et autres pierres précieuses peuvent être accompagnées de certificats, garantissant les bonnes pratiques d'extraction.

Une fois le diamant brut récupéré, il ne ressemble en rien à ce que l’on voit en bijouterie. Il doit être analysé, découpé, taillé et poli. La taille du diamant est réalisée par des diamantaires spécialisés, elle demande une précision extrême. Le moindre geste compte pour maximiser la brillance de la pierre, et la moindre erreur peut être fatale.

Certaines tailles sont plus complexes que d’autres, un diamant bien taillé peut doubler de valeur par rapport à un autre de même poids qui aurait été taillé trop rapidement. Dans ce domaine comme dans d'autres, il n'y a pas que la taille qui compte.

Conseils de joaillier pour bien choisir une bague :

Avant d’acheter une bague ornée de diamants en bijouterie, posez-vous quelques questions simples qui vous aideront à faire le meilleur choix possible. Mais ne perdez pas de vue pour autant que la beauté d’un bijou, c’est d'abord l’émotion qu’il suscite plus qu'une affaire de carats ou de monture.

  • À qui est-elle destinée ?

Une bague de fiançailles n’a pas les mêmes fonctions qu’un bijou destiné à être porté ponctuellement, lors d'occasions spéciales. Cela influence le style de la bague, mais aussi la taille du diamant : baguette, marquise, princesse, rond, etc...

  • Quel est votre budget ?

Dans tous les cas, mieux vaut choisir une pierre plus petite mais parfaitement taillée qu’un gros diamant terne. L’éclat compte plus que le carat brut, mais si vous avez les moyens d'avoir les deux faites vous plaisir. Trouvez le meilleur compromis entre budget et pierres proposées est la base d'un achat réussi.

  • Le diamant est-il certifié ?

Vérifiez systématiquement la présence d'un certificat (GIA, HRD, IGI, etc…), c’est la carte d’identité de votre pierre et la seule preuve de sa qualité. Comme pour les métaux précieux depuis longtemps déjà, la certification informe également sur la légalité de l'exploitation et la méthode d'extraction.

les conseils à suivre pour choisir une bague ornée de diamants © Tests et Bons Plans

les conseils à suivre pour choisir une bague ornée de diamants © Tests et Bons Plans

Depuis le début des années 2000, la question de l’éthique autour des diamants est devenue centrale. Pour répondre aux critiques concernant les « diamants de conflits », c’est-à-dire les pierres pouvant être utilisées pour financer des guerres, l’industrie a mis en place le processus de Kimberley.

Ce système de certification vise à garantir que les diamants vendus proviennent de sources légales. Mais ce dispositif ne suffit pas toujours à rassurer les consommateurs, c’est pourquoi des solutions alternatives émergent.

Les diamants de laboratoire, par exemple, connaissent un essor rapide. Produits artificiellement, ils ont les mêmes caractéristiques physiques que les pierres naturelles, mais sans les impacts environnementaux ou sociaux liés à l’extraction. Comme ils sont moins coûteux, ils séduisent de plus en plus de jeunes acheteurs.

Certaines marques de joaillerie font le choix d’une transparence totale sur la fabrication de leurs bijoux en traçant l’origine de chaque pierre, en utilisant de l’or recyclé et en s’associant à des programmes de développement durable. L'avenir de la bijouterie aussi passera sans doute par une évolution de certains pratiques.

Plus d'idées pour couvrir vos proches de cadeaux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article