Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Actualités : zoom sur les métiers des Technologies de l'Informatique

Si il y a bien un secteur qui emploi à tours de bras ce sont les métiers de T.I. (Technologies de l'Informatique), un métier d'avenir qui ouvre de nombreuses débouchées mais aussi souvent un généreux salaire.

Alors néanmoins sous cette appellation de T.I. sont répertoriés non pas un seul et unique métier mais plusieurs avec chacun ses spécifications, c'est un peu comme quand on évoque les métiers de bouche qui vont comprendre aussi bien les cuisiniers que les bouchers ou les poissonniers, les boulangers et les traiteurs, etc...

 

Technologies de l'Informatique : quels sont les métiers les plus recherchés ?

Comme évoqué donc ce n'est pas un métier mais plusieurs qui ont pour point commun le secteur de l'informatique, l'abréviation générique T.I. peut d'ailleurs avoir d'autres significations comme Technicien Informatique ou Technologies de l'Information.

Mais dans tous les sens du terme on reste sur les nouveaux métiers du numérique et l'actualité justement liée la pandémie mondiale de Covid-19 a démontré l'importance des services en ligne, confirmant si besoin était que l'avenir se trouve dans les technologies informatiques.

Un vaste domaine donc qui regroupe aussi bien les codeurs à l'origine des sites internet, applications et logiciels (softwares) que la gestion de ces derniers. Une fois créés on trouve également toute la communication qui l'entoure ou encore l'aspect sécurité, et bien entendu pour faire fonctionner tout ça il faut le matériel adéquat (hardware).

Néanmoins si l'on en croit les sites spécialisés tous les métiers sont recherchés, donc une bonne option pour s'assurer l'emploi à la fin de son cursus scolaire, que nous évoquerons ensuite. Mais tous ne nécessitent pas le même niveau d'études et ne proposent pas les mêmes rémunérations, les métiers les plus recherchés étant ceux de la conception.

On retrouve donc en tête des classements tout ce qui est codage informatique :

  • les développeurs web

  • les développeurs JAVA

  • les analystes programmeurs

  • les ingénieurs logiciel

  • les gestionnaires de projet

Voilà pour le top 5 des métiers de T.I. les plus recherchés et qui assurent un avenir radieux puisque tous affichent un salaire annuel moyen aux environs de 50.000€, de quoi vivre très correctement et cerise sur le gâteau ils offrent la possibilité de travailler un peu partout dans le monde.

metiers-ti
crédit image : pixabay - geralt

Les sociétés de l'informatique et les études requises :

Néanmoins il n'est pas nécessaire de s'exporter ni même d'avoir de telles compétences et nous avons en France de nombreuses entreprises qui recrutent dans tous les secteurs des technologies de l'informatique, à tous niveaux de compétences.

Des milliers de sociétés recrutent des dizaines de milliers de postes à travers la France, l'avantage est que dans ce secteur ce sont les employeur qui sont demandeurs, les entreprises des services de T.I. sont même désormais notées par leurs employés.

Une habitude pas encore très développée dans l'hexagone mais qui se démocratise car dans le domaine du numérique ce ne sont pas les entreprises qui sont en position de force, cette notation devrait même dans les prochaines années se généraliser à toutes les sociétés dans l'ensemble des secteurs d'activités.

En effet il n'y a pas de raisons puisque de nos jours on note les produits que l'on achète, les services dont on profite comme les restaurants, mais aussi les prestations de loisirs, etc... Alors pourquoi les salariés n'attribueraient pas une note à leur entreprise ?

Mais revenons en aux métiers du numérique qui nous intéressent aujourd'hui, un secteur vous l'aurez compris qui se développe à grande vitesse et n'en en est encore qu'à ses débuts, ouvrant de nombreuses débouchées en matière d'emploi.

Ces métiers requièrent des compétences bien précises mais pas non plus forcément des études très longues, par exemple les 5 métiers cités en première partie d'article nécessitent un cursus de type BAC+2, donc un bon niveau de formation mais pas non plus inaccessible bien au contraire.

Bien entendu dans ce domaine mieux vaut maîtriser un minimum les mathématiques, mais les études de type littéraires sont elles aussi recherchées pour assurer la communication des entreprises qui développent des logiciels et solutions numériques.

Il y a également de la place pour les manuels qui assurent le bon fonctionnement des parcs informatiques, ou dans le domaine des réseaux de communication. Bref nous pourrions continuer ainsi longtemps mais vous avez compris je pense, que les possibilités offertes par les métiers de T.I. sont immenses.

Chacun peut y trouver sa place quelques soient ses compétences de base et son niveau détudes, les jeunes comme les autres par le biais de reconversions. Nous entrons tout juste dans l'ère du tout numérique et pour une fois ce sont les employés qui sont en position de force, notamment grâce à des sites comme GoWork.

informatique-metiers
crédit image : pixabay - bluebudgie

Retrouvez tous nos articles sur les technologies ici

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article