des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
L'association de consommateurs UFC Que Choisir propose un nouvel outil pratique pour vous aider à lutter contre le démarchage téléphonique, découvrez comment il fonctionne et comment l'utiliser pour vous protéger.
Si quelques lois récentes ont (mollement) tenté de mieux encadrer le démarchage, 9 français sur 10 en sont toujours victimes et se disent exaspérés, beaucoup sont désormais aussi démarchés sur leurs téléphones mobiles.
Comme il ne faut pas compter sur notre gouvernement pour contraindre les entreprises privées qui abusent de cette pratique, même si pourtant 90% des français le souhaiteraient, il faut prendre le taureau par les cornes.
C'est donc une association de consommateurs qui prend les choses en main et dans ce cas l'UFC Que Choisir, qui propose un tout nouvel outil accessible sur le site www.respectemesdatas.fr pour vous aider à faire valoir vos droits (onglet "exercer vos droits").
En effet, la réglementation RGPD indique que vos coordonnées ne peuvent être transmise à l'annuaire public que si vous y avez consenti activement. Selon l'association de consommateurs, cette liste de numéros est utilisée par la plupart des entreprises pour vous démarcher.
Si vous avez fait l'erreur de ne pas demander l'inscription de votre ou vos numéros de téléphone sur liste rouge à l'inscription, il faut donc faire une demande pour s'opposer à leur utilisation et demander l'effacement de vos données auprès de votre opérateur de téléphonie.
C'est justement à ça que sert l'outil « respectemesdatas » de l'UFC Que Choisir, vous pourrez générer une lettre type de demande d'effacement de vos données personnelles conformément à la réglementation RGPD et l'envoyer à votre opérateur de téléphonie.
Ce dernier devra répercuter votre demande auprès des autres opérateurs qui auraient enregistré vos données dans un annuaire, et par effet de cascade devrait permettre de moins recevoir d'appels de démarchage téléphonique.
Cet outil est accessible à tous gratuitement, il a été financé grâce aux dons des consommateurs à l'association de défense de leurs intérêts (fond de dotation). L'UFC Que Choisir appelle tous les français et toutes les françaises à utiliser ce nouvel outil pour enfin juguler la pratique.
Vous pouvez d'ailleurs le faire même si comme nous vous aviez inscrit votre numéro sur liste rouge, ne sait on jamais. Cet outil pourrait s'avérer efficace si il est utilisé massivement, mais n'empêchera pas malheureusement les tricheurs d'acheter et vendre des listes de coordonnées.
Mais vous saurez si vous avez fait la démarche que tout appel de démarchage sera illégal, et pourrez le signaler sur SignalConso pour avertir les autorités. Les pouvoirs publics ne feront sans doute rien pour vous aider, mais il faut le faire quand même.