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L'association de consommateurs UFC Que Choisir vient de lancer un outil qui permet de découvrir quelles données personnelles ont été collectées par les géants de l'internet et d'en reprendre le contrôle. Alors nous vous présentons ce nouveau dispositif et vous expliquons comment procéder, puisque nous l'avons testé pour vous.
Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, nous ne voyons pas d'un bon œil l'utilisation de nos données personnelles à des fins de prospection commerciale et publicitaires. C'est la raison pour laquelle sur notre site il n'y a ni abonnement, ni d'inscription à un quelconque compte ou autre obligation, chez nous tout le monde peut accéder aux informations librement et gratuitement.
Nous n'utilisons ni ne monétisons aucune données personnelles, car nous n'en avons pas (enfin à part des adresses mail pour la newsletter), mais malheureusement la plupart des sites n'hésitent pas à les transformer en argent via diverses pratiques : affichage de publicités, vente de données, etc...
Nous vous avions d'ailleurs présenté il y a quelques semaines les start-up françaises qui proposent des SaaS (logiciels de services) innovants pour permettre aux marques et services marketing de toujours mieux nous traquer, à lire si vous pensez encore que vous êtes à l'abri de pratiques douteuses dans ce domaine.
Car nous allons en venir au sujet du jour, avec le nouvel outil de Que Choisir nommé #JeNeSuisPasUneData qui permet de savoir quelles sont vos données personnelles dont disposent les géants du web : Facebook, Instagram, Google Takeout, LinkedIn, Netflix, TikTok, Twitter, Uber, etc...
C'est en fait un nouveau site internet développé et mis à disposition de tout un chacun(e) gratuitement et en libre accès par l'UFC Que Choisir, vous choisissez un des acteurs listés puis cliquez sur un des deux boutons : « analyser mes données » pour savoir quelles sont les données personnelles dont dispose l'entité, ou sur « récupérer vos données » pour lancer les démarches afin de faire valoir votre droit à l'oubli.
Alors ces liens ne vous permettent pas de faire ces démarches de manière automatisée en deux clics, vous devez vous douter que retirer les milliards de dollars générés par nos données aux GAFAM en s'opposant à leur utilisation, ça ne se fait pas en quelques secondes via une procédure simplifiée.
Le site propose des sortes de tutoriels qui vous expliquent la marche à suivre (différente pour chaque acteur), qui permettent de savoir comment sont utilisées vos données personnelles et/ou d'en demander l'effacement. Ils ont préparé une vidéo d'explication à découvrir ci-dessous pour mieux comprendre le fonctionnement, et nous avons testé pour vous en dire plus.
vidéo de présentation du nouvel outil #JeNeSuisPasUneData de l'UFC Que Choisir
Le site est bien conçu et pour chaque acteur du web vous avez un petit tutoriel avec liens intégrés qui permettent de facilement faire les démarches pour récupérer, déjà, les informations sur les données personnelles dont ils disposent sur vous.
Il faut faire la démarche pour chaque entité une par une si vous en avez plusieurs à contrôler, nous avons fait le test avec Facebook pour vous expliquer plus en détail le fonctionnement. Dans notre cas, comme nous avons un compte personnel et un professionnel, la page sur laquelle nous arrivons ne permet pas de récupérer directement les données personnelles.
Nous arrivons sur un tutoriel qui explique comment procéder, en passant par les paramètres du compte Facebook. Sauf que comme Mark Zuckerberg gagne sa vie en monnayant nos données personnelles, ce n'est pas si simple car leur tutoriel est inexact. En effet, nous suivons bien les étapes à suivre mais une fois arrivés sur la page qui doit nous permettre de télécharger nos données personnes, impossible de trouver le lien indiqué.
Au bout de quelques minutes nous finissons par trouver la bonne page et le lien, mais il n'est pas possible de télécharger le dossier sur votre ordinateur directement et il faut passer par un service de cloud. Nous choisissons Dropbox et devons donc autoriser Meta (maison mère de Facebook) à accéder à notre compte Dropbox, ce n'est pas idéal si le but est de vous faire oublier.
Ensuite il faut attendre que Facebook transfère sur votre service de cloud toutes les photos et vidéos de votre profil, ce qui peut prendre du temps. Comme nous n'utilisons plus notre compte Facebook personnel depuis fin 2021 (et depuis que l'état français a le droit de l'utiliser à notre encontre), cela a pris une dizaine de minutes pour transférer une petite centaine de photos et 16 vidéos.
Une fois les fichiers enfin récupérés, qui ne nous indiquent pas quelles sont les données personnelles dont Facebook dispose mais est en fait juste une récupération des photos et vidéos de notre compte (ça peut être utile d'ailleurs), nous retournons sur le site de #JeNeSuisPasUneData.
Il faut ajouter ou faire glisser les dossiers sur la page internet, puis cliquer sur le bouton « explorer les données ». Bonne nouvelle nous avons trouvé un petit fichier facebook.zip à ajouter, c'est sans doutes au final le plus important. Le site affiche une nouvelle page, avec 7 onglets que nous allons développer ci-dessous.
captures d'écran de notre test de récupération des données personnelles sur Facebook (cliquer pour agrandir)
Une fois vos fichiers analysés le site ouvre une nouvelle page avec 7 onglets :
Tracking hors Facebook (publicités)
Activités hors Facebook
Ce qui vous intéresse (selon Facebook)
Tracking publicitaire
Vos interactions avec les publicités
Votre localisation
Tout ce que Facebook enregistre
Nous découvrons donc un total de 1804 publicités envoyées entre le 23 octobre 2019 et le 30 octobre 2021, principalement pour des jeux vidéos alors que nous n'y jouons jamais (nous préférons écrire des articles pour vous informer). Idem pour nos centres d'intérêts et le reste, en fait Facebook a beau nous avoir traqués pendant 2 ans ils ne nous connaissent pas du tout.
Il faut dire que nous n'utilisons plus Facebook depuis fin 2021 comme indiqué, ça se voit bien d'ailleurs dans le dernier onglet « Tout ce que Facebook enregistre » qui présente un graphique de tous les enregistrements que fait Facebook sur votre profil, ils peuvent aller jusqu'à plus de 200 par jour !
La bonne nouvelle c'est que Facebook n'a aucune idée de nos centres d'intérêt puisque toutes les publicités affichées sont à côté de la plaque. Aucune données de géolocalisation puisque nous ne leur avons jamais donnée l'autorisation, etc... Bref, à vrai dire ces informations ne sont pas très intéressantes pour un particulier.
Mais elles permettent de prendre conscience de comment les réseaux sociaux transforment vos données personnelles en argent. Mais donc une fois que l'on a ces données, on en fait quoi ?
résultats de l'utilisation de vos données personnelles sur le site de #JeNeSuisPasUneData (cliquer pour agrandir)
Libre à vous de choisir ensuite de lancer une procédure de droit à l'oubli pour les faire effacer ou non, il suffit de cliquer en bas de page sur le bouton « exercer vos droits » qui vous permet d'accéder à des modèles de lettres qu'il suffit de personnaliser avec vos noms et prénoms, adresse mail et ou informations de compte puis de les envoyer au destinataire.
Mais si vous souhaitez continuer à utiliser les services que ce soit Facebook, Netflix ou autre, mieux vaudra probablement ne pas demander l'effacement de toutes vos données personnelles. Dans ce cas vous pouvez ouvrir les paramètres de votre compte et modifier les autorisations accordées, pour éviter de donner votre consentement à tout et n'importe quoi.
Par exemple sur Facebook vous pouvez révoquer la géolocalisation, qui évite qu'ils sachent où vous avez été. Il y a également un onglet « préférences publicitaires » qui permet de mieux contrôler quelles publicités sont affichées (voir visuel ci-dessus), etc... Il faudra donc ensuite répéter l'opération pour chaque réseau social, ce qui peut vous prendre une bonne demi journée le temps de faire le tour complet si vous avez des comptes un peu partout.
Ce n'est pas pour autant du temps perdu bien au contraire, mieux comprendre l'utilisation de nos données personnelles et prendre le temps de voir qui à accès à quoi pour ensuite modifier ses préférences ou faire valoir son droit à l'oubli est de nos jours devenu primordial. Car ils arrivent toujours à obtenir votre consentement par des biais détournés.
C'est d'ailleurs aussi le cas de la plupart des sites d'actualités et de bons plans comme nous l'expliquions dernièrement dans un autre article, qui ne sont pas en reste. Qui n'a jamais eu un bon gros placard pop-up qui s'affiche à l'ouverture d'un site, pour vous demander d'accepter tous les cookies sans broncher, pour (soit disant) vous offrir un travail de qualité.
Nous ne pouvons que vous conseiller d'installer sur votre navigateur internet des bloqueurs de publicité pour éviter d'être envahis par ces communications intempestives et ciblées qui vous traquent pour vous transformer en vaches à lait. Pensez également à nettoyer votre navigateur de temps en temps, pour effacer les cookies intempestifs car comme évoqué ils arrivent toujours à en installer à votre insu.
Nous avons ici Adblock Plus et Avast Online Security & Privacy, à eux deux ils arrivent à bloquer quasiment toutes les publicités, du moins celles qui ne sont pas déguisées derrière un influenceur ou des sponsorings. Car ils trouvent toujours des moyens détournés là encore pour vous pousser à surconsommer et ça ne va pas aller en s'arrangeant.