des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Actus : plus de 4 millions de visiteurs uniques, on garde le cap !

Tests et Bons Plans pour Consommer Malin vient de passer la barre des 4 millions de visiteurs uniques depuis sa création, pas mal pour un blog dédié à la consommation entièrement fait maison par un ancien cuisinier. Mais même si ça ne pèse pas lourd dans un internet corrompu par une poignée de géants qui contrôlent qui voit quoi, nous ne comptons pas vendre notre âme au diable.

 

4 millions de visiteurs uniques, c'est un honneur mais ne change pas la donne

Bien entendu certains sites attirent plusieurs millions de visiteurs chaque mois, atteindre cette barre après une dizaine d'années d'activité n'a donc rien d'impressionnant. Mais pour un blog qui n'a rien à vendre, même pas les données des ses utilisateurs pour s'enrichir avec la publicité ciblée. Un site qui n'achète pas sa visibilité sur les moteurs de recherche, ça fait plaisir quand même.

Alors commençons déjà par remercier nos lecteurs et lectrices, celles et ceux qui tombent ici par hasard et nous accompagnent juste le temps d'un article. Mais aussi et surtout à la petite communauté de fidèles qui nous suit sur les réseaux sociaux ou sont abonné(e)s à la newsletter hebdomadaire.

La crise sanitaire, qui s'est enchaînée avec la crise inflationniste toujours en cours n'auront pas eu raison de notre détermination à conserver un site sans publicités ni inscription, sans abonnement ni appels aux dons. Tests et Bons Plans pour Consommer Malin reste un espace de liberté qui permet aux consommateurs de s'informer, sur lequel nous partageons nos découvertes, essayons de vous accompagner pour mieux acheter et gagner en pouvoir d'achat sans se restreindre pour autant, etc...

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capture d'écran de la page d'accueil de notre gestionnaire de site (Overblog)

Un espace libre d'accès et gratuit donc, qui peut servir de boite à outils pour éviter les écueils du commerce et du marketing, pour apprendre à déjouer les pièges d'un internet dévoyé par les GAFAM qui font la part belle aux multinationales. Un internet toujours plus cupide sur lequel être visible est aussi simple que de s'offrir un spot publicitaire à la télé, il suffit de passer à la caisse.

Ce sont donc toujours les mêmes qui en profitent, et les consommateurs sont toujours les pigeons qui se font plumer au bout de la chaîne. Notre objectif reste donc d'essayer de décrypter et d'informer le plus de monde possible sur les mauvaises pratiques de certains acteurs, d'éveiller les consciences pour une société de consommation mieux éduquée et plus responsable.

À l'aube du dérèglement climatique qui commence à se faire ressentir, ce sont plus que jamais les consommateurs qui par leurs achats ont en main les clés du changement nécessaire. On voit bien que les acteurs, qu'ils soient économiques ou politiques n'ont pas l'intention de faire quoi que ce soit pour sauver l'humanité et ne voient que leurs bénéfices à court terme.

 

Tests et Bons Plans (toujours, mais surtout) pour Consommer Malin

Nous continuerons de vous présenter des boutiques vérifiées et des produits testés par nos soins ou que nous aimerions parfois nous offrir sans en avoir les moyens, de vous faire découvrir des innovations technologiques, si nous n'allons pas arrêter de relayer des bons plans ponctuels et les opérations commerciales qui sont vraiment intéressantes (donc pas beaucoup), etc... Mais les temps changent et notre ligne éditoriale suit le mouvement.

Nous ne sommes pas là pour donner des leçons et nous continuerons d'essayer d'être utiles aussi bien aux petits budgets qu'à ceux qui sont illimités, car il en faut pour tout le monde et nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêt. Mais force est d'avouer que le dérèglement climatique désormais bien visible et l'inaction des autres, font que c'est le "pour Consommer Malin" qui gagne en visibilité par rapport aux "Tests et Bons Plans".

Les consommateurs semblent être lobotomisés par la publicité dont nous sommes abreuvés à longueur de journées, alors nous continuerons d'essayer d'en sauver certains en expliquant ses dérives. En présentant des alternatives, car elles existent et il suffit que certains s'occupent de les chercher et de les présenter aux autres, c'est ce que nous essayons de faire à notre échelle.

Car "consommer malin" c'est aussi mieux consommer et c'est ce que nous essayons de promouvoir sur ce site, certes ça rapporte moins d'argent de se battre contre les multinationales et leur marketing mensonger et il est bien plus simple d'en faire la publicité. Mais nous sommes des consommateurs au même titre que nos lecteurs et lectrices, donc tenons à pouvoir nous regarder dans la glace le matin.

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stop à la lobotomie du marketing des multinationales (crédit image : pixabay - Commongt)

Vous aurez remarqué que certaines thématiques ont pris de l'importance sur notre site ces dernières années, car comme tout le monde (enfin pas tous justement) nous évoluons et essayons de vous accompagner dans cette transition désormais inéluctable. À commencer par le Made in France bien entendu, car consommer local est une partie de la solution.

C'est la catégorie principale de notre thématique « écoresponsable » qui regroupe aussi les onglets de l'économie collaborative, ou autrement dit les milles et une manières de s'entraider entre particuliers. Sans toujours payer pour tout et surtout finalement la publicité qui vous a permis de découvrir telle boutique, tel comparateur ou telle marque grâce au marketing et désormais aussi à un greenwashing bien huilé.

Sans oublier bien entendu l'économie circulaire qui elle réunie les entreprises d'un nouveau genre et engagées, qui permettent de donner une seconde vie aux objets, de les réparer pour la prolonger et de partager ces ressources si précieuses dont nous devrions nous préoccuper avant d'acheter à l'envie.

Car comme nous l'avons déjà évoqué ce sont les consommateurs qui devraient décider ce qu'ils veulent acheter et aux entreprises de s'adapter pour les contenter, pas l'inverse. Alors si les consommateurs devenaient les acteurs qu'ils devraient être, arrêtaient de croire au monde merveilleux qui leur est vendu (avec leur argent) et s'informaient, nous pourrions changer le monde !

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