le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

GPI 2023 : EuroKera Versâtis, plan de travail à plaque induction invisible

Les plaques à induction ce n'est pas nouveau, mais une qui soit directement intégrée dans le plan de travail par contre, c'est assez novateur. La grande majorité des visiteurs du Grand Prix de l'Innovation, nous y compris d'ailleurs, ce sont demandé ce que faisait une immense table vide au milieu du stand avant de comprendre que c'était une des innovations présentées.

Le plan de travail avec plaques à induction intégrées EuroKera Versâtis a d'ailleurs été récompensé par la médaille de bronze, alors nous vous proposons de partir à sa découverte pour vous le présenter plus en détail.

 

EuroKera Versâtis : un plan de travail avec plaque à induction invisible

Il faut préciser que quand nous évoquons une plaque à induction intégrée, on ne parle pas d'une plaque vitrocéramique qui aurait été imbriquée dans un plan de travail, la seule chose qui trahisse leur présence ce sont les lignes blanches et petits logos qui s'en détachent sur le fond noir (voir nos photos un peu plus bas).

En effet, la plaque de cuisson par induction est littéralement invisible et fait partie intégrante du plan de travail EuroKera Versâtis, conçu comme un îlot central de cuisine. L'avantage est que vous n'avez aucune séparation ni différences de hauteur, vous pouvez donc utiliser l'espace pour autre chose que des cuissons sans aucune gêne.

Sans frontière ni joints le nettoyage est également facilité, cette innovation semble donc avoir plusieurs avantages à faire valoir. Précisons que ce n'est d'ailleurs pas une plaque en vitrocéramique qui est intégrée au plan de travail, c'est le plan de travail entier qui est en vitrocéramique recouverte d'une finition « soft touch ».

eurokera-versatis
EuroKera Versâtis : un plan de travail en vitrocéramique avec espaces de cuisson

EuroKera est le leader mondial des vitrocéramiques pour plaques à induction, pourtant c'est une marque inconnue du grand public. En effet, ils les fabriquent principalement pour les vendre en B2B (business to business) aux grandes marques d'électroménager. Leur site indique qu'une plaque à induction de leur production est ainsi vendue toutes les 4 secondes dans le monde.

Ils font partie du groupe Saint-Gobain qui devrait plus vous parler puisque c'est un géant des matériaux de construction en tous genres. Si c'est de nos jours une multinationale présente dans le monde entier, l'entreprise est d'origine française. Elle a débuté son activité en 1665 sous le règne du roi Henri II, mais s'appelait alors la « Manufacture royale des glaces » et produisait des miroirs.

Pour en revenir à notre innovation du jour c'est donc une immense plaque en vitrocéramique de 6 mm d'épaisseur recouverte d'un matériau plus agréable au toucher (ce n'est pas le meuble complet mais le plan de travail que vous posez dessus). Pour autant tout le plan de travail ne peut pas servir à la cuisson, il y a un double emplacement qui est prévu à cet effet.

Nos photos du plan de travail EuroKera Versâtis sur le Grand Prix de l'Innovation 2023 @ Foire de ParisNos photos du plan de travail EuroKera Versâtis sur le Grand Prix de l'Innovation 2023 @ Foire de Paris
Nos photos du plan de travail EuroKera Versâtis sur le Grand Prix de l'Innovation 2023 @ Foire de Paris
Nos photos du plan de travail EuroKera Versâtis sur le Grand Prix de l'Innovation 2023 @ Foire de ParisNos photos du plan de travail EuroKera Versâtis sur le Grand Prix de l'Innovation 2023 @ Foire de Paris

Nos photos du plan de travail EuroKera Versâtis sur le Grand Prix de l'Innovation 2023 @ Foire de Paris

Voilà qui semble intéressant, mais comment ça fonctionne ?

Les emplacements de cuisson sont donc matérialisés au milieu du plan de travail et repérables aux lignes et boutons de couleur blanche qui se démarquent sur le fond sombre. Tout est intégré comme déjà évoqué, vous contrôlez les plaques de cuisson via des boutons tactiles et affichages digitaux cachés sous le revêtement.

Vous avez au total 4 espaces de cuisson de grande dimension, tous dotés d'un booster et d'une minuterie. Il est également possible de les coupler par deux pour créer un immense espace de cuisson si vous devez utiliser de grands récipients (une plaque de cuisson rectangulaire par exemple).

EuroKera indique que son plan de travail Versâtis tout en vitrocéramique et son revêtement (nous ne savons pas exactement quel matériau est utilisé) est d'une robustesse exemplaire : résistant aux chocs et à la chaleur, aux tâches et aux rayures.

L'avantage est donc que comme l'ensemble du plan de travail est dans un seul et unique matériau et d'une grande résistance, vous pouvez poser votre casserole bouillante ou une plaque qui sort du four partout dessus sans risques ni prévoir un repose plat.

Néanmoins comme nous n'avons pas pu la voir en fonctionnement sur le Grand Prix de l'Innovation, nous ne pourrons pas vous en dire beaucoup plus. Le plan de travail dans son ensemble et le revêtement semblent être de bonne qualité, mais ne pouvons rien vous confirmer à ce stade pour autant.

vidéo officielle du plan de travail Versâtis™ by EuroKera

Il s'est néanmoins trouvé un ambassadeur de premier plan puisque ce n'est autre que le chef étoilé Arnaud Lallement du restaurant l'Assiette Champenoise à Tinqueux (3 étoiles au Guide Michelin 2023) qui assure sa promotion.

Mieux encore c'est une innovation française présentée comme étant fabriquée en France, mais c'est un peu moins clair quand on se penche plus sur la question puisque leur usine de Bagneaux-sur-Loing en Seine et Marne fabrique bien le verre qui sert de base à la vitrocéramique.

Mais leur site est ensuite plus évasif pour ce qui est des étapes suivantes, réparties semble t'il sur 4 usines de transformation dont nous n'avons pas trouvé le détail ni la confirmation qu'elles sont elles aussi dans l'hexagone.

Nous espérons que la suite ne se fait pas en Chine mais ce n'est pas impossible, car comme on dit : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. Bref, ça n'en reste pas moins une innovation intéressante et primée sur le Grand Prix de l'Innovation (médaille de bronze), les pièces détachées seront disponibles pendant au moins 20 ans.

Pour trouver plus d'informations et vous faire votre propre opinion sur ce plan de travail et de cuisson, nous vous invitons à visiter le site EuroKera Versâtis qui lui est dédié. Alors par contre vous deviez vous en douter il n'est pas donné puisqu'il faudra débourser 6.500€ pour se l'offrir, c'est le prix d'un bon fourneau de cuisine mais pour des particuliers ça fait un gros investissement.

Découvrez les meilleures innovations présentées sur la Foire de Paris

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article