des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Si c'est une des préoccupations principales des français(es) à l'approche de l'été entre incendies, sécheresses et inondations qui s'annoncent encore d'une ampleur inédite cette année, il n'est pourtant pas évident de comprendre ces aspects complexes tant le débat politique est inaudible sur ces sujets.
En matière d'environnement certains disent qu'il faut aller plus vite et d'autres qu'il faut faire une pause, comment s'y retrouver. Nous allons vous faire découvrir des petits guides sur l'environnement proposés gratuitement par une association, pour essayer de mieux comprendre les enjeux et trouver des conseils.
Cette association c'est Greenpeace déjà, comme ça si vous avez un problème avec eux vous ne perdrez pas votre temps à lire tout l'article, car vous n'aurez qu'une seule vision de ce qui doit être fait en matière d'environnement. Nous avons tendance à faire plus confiance à une ONG spécialisée qu'aux discours politiques (et du MEDEF) en la matière, mais libre à vous de penser l'inverse.
Car il faut quand même le dire, l'environnement en France est régi en fonction des intérêts économiques de certains bien plus que de l'intérêt public. Même si les associations et politiques engagés obtiennent une petite victoire de temps en temps, la France est régulièrement condamnée pour son inaction climatique (ça c'est un fait établi).
Si l'on regarde un peu l'actualité vous avez le dernier billet du président de l'association Que Choisir qui vilipende un projet de loi actuellement au sénat. Soutenu par la FNSEA (lobby de l'agriculture intensive) et porté par le groupe LR (majoritaire au sénat), il est jugé par Que Choisir et nous citons comme : « dévastateur pour la santé et l'environnement » rien que ça.
Vidéo Consomag : quel rôle peut avoir la forêt dans le changement climatique ?
Sur l'aspect santé vous avez aussi l'exemple de la bataille du Nutri-Score au niveau européen cette fois, qui a toutes les peines à s'imposer sous le poids des lobbys industriels si l'on en croit les scientifiques et professionnels de la santé qui le soutiennent : vous pouvez lire l'article de Franceinfo à ce sujet.
Des exemples comme ça il y en a des centaines : des mégabassines aux pesticides, notre planète ne semble plus tourner très rond. Nous préférons d'ailleurs éviter d'évoquer les entreprises du secteur des énergies, sinon nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Au point que certains, comme Camille Etienne sur France Inter, ne parlent plus d'inaction climatique mais : "d'action délibérée de destruction du vivant" et nous sommes assez d'accord.
Une préfète dans notre région (Centre Val-de-Loire) aurait même été démise de ses fonctions en fin d'année dernière, pour avoir voulu faire respecter la loi « Climat et résilience » et s'être opposée à la construction d'un projet immobilier sur un site protégé en zone boisée ! Vous pouvez lire l'article d'Europe 1 comme ça vous avez plusieurs sources issues de différents horizons.
Voilà pour le constat qui semble confirmer qu'il est important en tant que citoyens de s'informer sur ces sujets, l'environnement au même titre que notre santé devraient être le pierre angulaire de chaque décision. Mais il n'en est rien dans notre monde cupide, où tout tourne autour du fric et dans lequel les lobbys privés font la loi !
Justement Greenpeace propose sur son site des livres blancs et des guides pour mieux comprendre ces enjeux, comme ça nous semble intéressant à découvrir et connaître, nous souhaitions vous les présenter.
Vous trouverez dans l'onglet documentation de leur site différents contenus en libre accès pour vous informer, du point de vue de l'association de défense de la nature bien entendu. Mais des contenus bien conçus, à télécharger au format numérique et faciles à consulter. Donc toujours intéressants à lire, quelque soit votre opinion de base sur ces sujets.
Vous avez 4 livres blancs qui sont assez complets : un décryptage des rapports du GIEC, un livre blanc de la déforestation, une fiche thématique sur les désormais célèbres mégabassines et un autre sur les événements climatiques extrêmes. Vous avez sans doutes entendu parler de El Niño aux informations récemment, c'en est un exemple concret.
Greenpeace met également à votre disposition 5 guides pratiques pour agir au quotidien : guide de l'alimentation végétale, guide des fruits et légumes de saison, guide des voyages écologiques, guide de la sobriété énergétique et enfin un guide zéro déchets.
Vous y trouverez des informations plutôt fiables dans l'ensemble pour mieux comprendre les enjeux environnementaux, mais aussi et surtout dans les guides des conseils intéressants pour mieux consommer, voyager et vivre au quotidien.
Encore une fois chacun(e) est libre d'en penser ce qu'il veut, nous ne sommes pas là pour donner des leçons mais mettre en lumière ces contenus gratuits pour celles et ceux que ça peut intéresser. Nous ne prétendons pas détenir la vérité sur ces sujets, ils sont particulièrement complexes.
Mais nous serons toujours plus attentifs au bien commun qu'aux biens de certains, et ne pouvons que regretter de voir que ce n'est pas la règle de base dans notre société actuelle.