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Conso : Cdiscount, Darty, SNCF, etc... Que valent leurs offres post achat ?

Il a déjà dû vous arriver de recevoir une offre alléchante après un achat sur un site de e-commerce ou de services, avec un message du type : « Votre commande est terminée : 14,76€ remboursés. Cliquez ici pour obtenir votre remboursement ! ». 

 

Edit du 12/04/2023 : la société Webloyalty qui édite ces offres a signalé notre article, dans lequel nous tentions d'expliquer aux consommateurs cette pratique. Afin d'éviter d'éventuelles poursuites judiciaires, nous avons pris la décision de très largement le modifier. Vous ne trouverez donc pas d'avis, uniquement des faits !

 

Les offres de cashback après achat : comment en savoir plus ?

Derrière ces offres alléchantes on retrouve le programme « Remises & Réductions » de Webloyalty qui coûte la modique somme de 18€ par mois, car oui avant de bénéficier des avantages vous devez commencer par payer un abonnement mensuel. Alors c'est qui « Webloyalty » ?

C'est une entreprise d'origine américaine dont le siège social pour ses activités en France est apparemment installé en Suisse, sans surprise c'est une entreprise spécialisée dans la communication digitale et le marketing.

Webloyalty revendique de nombreux partenariats, parmi lesquels : AliExpress, Booking, Boulanger, Cdiscount, ChronoDrive, Darty, Expédia, FNAC, Hotels.com, La Redoute, SNCF Connect ou encore Yves Rocher. 

Alors comment se fait il que de grands sites de e-commerce français comme Cdiscount , Yves Rocher et même la SNCF qui est une entreprise publique proposent une offre de ce type sur leur site ? La réponse est simple, mais nous n'avons semble t'il pas la liberté de vous la donner.

Comme nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus, vous pouvez consulter l'article de Libération (du 24 mars 2023) pour comprendre son fonctionnement. Pour tout vous dire, c'est après avoir lu leur article que nous avons voulu à notre tour expliquer ces offres à notre communauté.

Derrière cette offre alléchante qu’on croise sur de nombreux sites marchands se cache la société Webloyalty et le business du cashback. Une promesse de remboursement, moyennant un prélèvement mensuel, dénoncée depuis des années pour son manque de transparence, et qui peut finalement coûter à l’acheteur plus qu’elle ne lui rapporte.

le premier paragraphe de l'article de Libération (rubrique CheckNews)

Le site de Le Parisien aussi a mis en ligne un article sur ces offres commerciales le même jour que Libération (le 24 mars 2023), peut-être le hasard mais ces deux articles sont malheureusement réservés aux abonnés respectifs de ces deux médias français.

Le site de BFM TV leur a consacré un article paru lui en 2020 donc plus ancien, mais en accès libre dont le titre est : « Pourquoi il faut se méfier des offres de remboursement après un achat en ligne ». J'ose au moins espérer que nous avons encore le droit en France de citer d'autres articles de presse, l'avenir nous le dira.

Nous ne pourrons pas vous donner notre avis pour les raisons évoquées en début d'article, chacun(e) est libre de se faire le sien. Dans tous les cas, il est toujours utile de bien se renseigner avant de souscrire à un abonnement quel qu'il soit.

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