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Actualités : Amazon augmente le tarif de l'abonnement Prime de 43%

Amazon vient d'annoncer l'augmentation de l'abonnement à son programme d'avantages Prime, une augmentation de plus de 40% en pleine crise du pouvoir d'achat des ménages, quelle honte ! Non, nous n'allons pas juste relayer l'information mais aussi vous donner notre avis sur cette trahison, car quand on sait les bénéfices que fait la firme américaine l'annonce a du mal à passer.
 

Amazon Prime : l'abonnement annuel passe de 49€ à 69,90€/an (+43%)

Prime était le phare des e-consommateurs français, une offre complète et accessible aux petits budgets qui pouvaient bénéficier de tout l'univers de la maison connectée avec Alexa et du streaming multimédia entre Amazon Music et Prime Vidéo pour moins de 5€ par mois, une bouffée d'air dans cette société du tout abonnement qui devient inaccessible même aux travailleurs.

Mais cet âge d'or est terminé, puisque le géant américain vient d'annoncer une énorme augmentation de son tarif annuel qui passe de 49€ à 69,90€ par an, soit une augmentation de plus de 40%. L'abonnement mensuel lui passe de 5,99€ à 6,99€ ce qui fait une moindre hausse, mais il n'était pas très intéressant en comparaison de l'offre annuelle.

Nous comprenons mieux pourquoi ils ont soldé tous les appareils multimédia de marque Amazon pendant le Prime Day, afin d'en écouler un maximum juste avant d'annoncer le coup de poignard planté dans le dos des consommateurs français.

Bon en vérité même à 70€ par an Prime restera l'offre la plus intéressante et la plus complète, mais désormais celles et ceux qui n'utilisaient pas l'ensemble des avantages du programme auront peut-être intérêt à changer de crèmerie pour s'offrir un service certes moins complet mais plus performant.

Il est vrai que la flambée des prix de l'énergie a un coût aussi pour la firme américaine, entre les carburants et emballages pour les livraisons ainsi que les énergies pour alimenter les entrepôts ou les serveurs. Sans oublier les salaires qui, espérons le, seront eux aussi augmentés de 40% pour les employés du groupe !

Pour rappel le programme d'avantages Amazon Prime ce sont plusieurs avantages cumulés dans un programme de fidélité payant, nous lui avons dédié un article complet et en sommes membres depuis environ 5 ans, autant dire que l'on connait bien. Une idée qui a été reprise ensuite par la quasi totalité des gros e-commerces français, sans pouvoir concurrencer l'offre d'Amazon.

Précisons que vous pouvez retarder l'échéance car l'augmentation n'entre en vigueur qu'au mois de septembre 2022. Vous pouvez donc encore vous abonner à Prime pour un an au tarif actuel de 49€ et bénéficier de l'ensemble des services à moindre coût, et pourrez choisir de payer plein pot ou d'y mettre fin à l'été prochain.

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crédit image : pixabay - Alexandra_Koch

Mais Prime c'était l'argument massue d'Amazon que personne ne pouvait venir concurrencer, ils auraient sans doute pu faire des économies ailleurs pour éviter de détruire leur fleuron et se mettre à dos les abonnés. En faisant moins de publicités pour ne pas continuer à engraisser des médias détenus par les milliardaires plutôt que de tabasser les consommateurs, par exemple !

Car 40% d'augmentation du jour au lendemain ça a du mal à passer en pleine inflation, alors que les foyers les moins aisés sont pris à la gorge. Il ne fait aucun doutes qu'ils vont prendre une volée de bois vert comme on dit et perdre des milliers d'abonnés, mais ils l'auront bien cherché.

D'autant plus qu'ils envoient ce message à leurs abonnés via une adresse de messagerie qui ne permet pas de répondre, sans doute une bonne idée car ils vont se faire insulter à longueur de journées avec cette annonce pour le moins malvenue.

En effet l'été dernier monsieur Jeff Bezos, patron d'Amazon faisait l'actualité pour être parti faire un petit tour dans l'espace à bord d'une fusée de sa firme Blue Origins, apparemment le carburant pour fusées coûte moins cher que celui qui sert à livrer les clients d'Amazon en France.

Que dire de son nouveau super yacht, imposant le démontage d'un pont classé monument historique aux Pays-Bas car il était trop grand pour passer dessous, un joujou dont le prix est estimé à 430 millions d'euros !

Apparemment la crise ne touche pas tout le monde de la même manière, avec cette augmentation on se doute que les profits du géant américain qui paye peu d'impôts en France devraient continuer à bien se porter, pendant que leurs employés triment comme des ânes et que les consommateurs trinquent.

Car Amazon a fait un bénéfice record en 2021 comme le révèle cet article de franceinfo : le géant américain a généré l'an dernier un bénéfice de plus de 33 milliards de dollars, en augmentation de 57% par rapport à 2020 qui grâce à la pandémie avait déjà été une très belle année.

Dans la conjoncture actuelle une augmentation de cette ampleur est tout simplement honteuse, mais les consommateurs sauront s'en souvenir lors de leurs prochains achats !

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