Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

CES® Las Vegas 2021 : spécial innovations de la French Tech

Comme chaque année nous vous proposons une petite sélection des principales et meilleures innovations technologiques des start-ups françaises qui ont présenté leurs nouveautés à l'occasion du célébrissime CES® Las Vegas, portées notamment par la French Tech même si le salon cette année encore a été organisé au format numérique.

Ce qui ne facilite les choses pour personne, mais nous avons fait le tour de nos contacts, des sites officiels, etc... Pour vous relayer le top du top des innovations françaises à paraître en 2021, suivez le guide !

ces-las-vegas-2021

CES® Las Vegas 2021 : les innovations technologiques des start-ups françaises

  • Aedes System - Aglostic

Une innovation qui nous vient de Nouvelle-Calédonie avec le système Aglostic de Aedes System qui évite le développement et l'éclosion des larves de moustiques dans les gouttières, en couvrant tout simplement ces dernières mais Aglostic va plus loin.

Déjà le constat de base est que 50% des gouttières en agglomération abritent des larves de moustiques à cause des eaux stagnantes, les moustiques véhiculent des virus tels le chikungunya, la dingue ou encore la fièvre jaune, déjà très présents dans le pacifique sud ils arrivent petit à petit en Europe également.

Il va donc devenir d'une primordiale importance de limiter la prolifération des moustiques et c'est justement ce que propose Aglostic, sorte de toit pour gouttière équipé d'un filtre anti-larvaire qui laisse passer l'eau. Fabriqué en Nouvelle-Calédonie il contient 85% de caoutchouc recyclé issu de pneus usagés.

Garanti 10 ans Aglostic ne demande quasiment aucun entretien, un balayage annuel pour enlever les feuilles accumulées dessus suffit, enfin l'installation de ces gouttières est déductible des impôts soit autant de bonnes raisons de s'équiper.

Le système est également décliné pour les regards et les pots de fleurs, autres emplacements de choix pour le développement des moustiques. Nous ne savons pas si il est déjà disponible en Métropole mais la production étant faite en Nouvelle-Calédonie et sur mesure, il va donc certainement falloir attendre un peu.

Mais c'est une innovation française à suivre, vous trouverez plus d'informations sur Aglostic ici.

  • Bodyguard

Bodyguard est un dispositif qui a déjà fait parler de lui ces derniers mois et devrait se développer à grande échelle dès cette année 2021 dans le monde entier, fonctionnel et déjà utilisé par quelques personnalités et sociétés c'est un outil numérique de filtrage des messages haineux en ligne.

On pense bien entendu immédiatement aux réseaux sociaux qui sont les principaux déversoirs et font le (bad) buzz régulièrement, mais les forums et autres commentaires de sites internet ne sont pas toujours très sympathiques à lire non plus.

La technologie Bodyguard détecte et supprime en temps réel les discours haineux, les commentaires toxiques et inutiles et le cyber-harcèlement. Il reconnait les insultes, les trolls, le racisme ou encore l'homophobie aussi bien à l'écrit (avec ou sans fautes de frappe et d'orthographe), en langage SMS et les émojis.

Une solution très complète donc qui assure une réelle protection des comptes personnels, familiaux ou d'entreprises puisque la solution est déclinée dans 3 solutions distinctes. La version personnelle pour réseaux sociaux est gratuite mais les deux autres sont elles payantes.

D'après les données récoltées Bodyguard arrive à filtrer 90% des messages haineux avec un taux d'erreur de 2%, des résultats honorables pour une solution récente qui devrait s'améliorer au fil du temps, une innovation française utile qui pourrait mettre un coup d'arrêt aux déferlements haineux sur les réseaux sociaux. Vous trouverez toutes les informations sur Bodyguard ici.

bodyguard
crédit image : Bodyguard
  • Kanopée Koncept

La start-up bordelaise Kanopée Koncept oeuvre dans le domaine de la permaculture urbaine, ils proposent une solution complète à destination des villes et entreprises pour optimiser les espaces inutilisés.

Plus simplement donc ils proposent tout le nécessaire pour transformer une surface inutile en jardin urbain : le matériel bien entendu mais aussi la main d'oeuvre pour assurer le jardinage et la production de fruits et légumes.

Une belle initiative qui permet non seulement d'optimiser des espaces inutiles en espaces utiles et écoresponsables, mais qui à ce stade est principalement à l'attention des entreprises et collectivités. Ce qui ne cadre pas avec la démarche de Tests et Bons Plans.

Mais si l'on vous présente cette innovation française c'est justement que les fruits et légumes produits dans ces espaces verts urbains seront ensuite vendus sous la forme de paniers aux consommateurs du quartier, un beau projet de proximité et de consommation en circuit court.

Pour le moment Kanopée Koncept ne dispose que de 3 sites de production dans l'agglomération bordelaise dont ils sont issus, mais peut-être verra t'on dans les prochains mois et années fleurir leur solution dans nos villes à travers toute la France.

Vous trouverez plus d'informations sur Kanopée Koncept ici.

kanopee-koncept
crédit image : Kanopée Koncept
  • Road-Light : Clic-Light V2

La firme toulousaine continue de développer sa gamme de sécurités lumineuses nomades, après s'être fait connaître des motards avec un dispositif similaire ils reviennent sur le CES Las Vegas avec un gilet lumineux nouvelle génération, adapté pour tous les usages nomades.

Clic-Light V2 est composé d'un harnais sur lequel vient se loger leur fameux dispositif lumineux amélioré dans cette seconde version, avec un feu stop au centre et deux clignotants autour mais aussi un feu antibrouillard et un feu de détresse.

Le module est connecté avec une télécommande sans fil pour piloter les avertissements lumineux à distance : que vous soyez à vélo, en moto ou encore en trottinette électrique. Le format "gilet" permet d'être compatible avec tous les moyens de transport unipersonnels.

Il dispose aussi de la technologie Adapt-Light qui adapte l'intensité des éclairages automatiquement en fonction de la luminosité, il est également capable de se mettre en veille après 5 minutes d'inactivité, bref vous l'aurez compris c'est très complet.

Clic-Light V2 est disponible en précommande au tarif de 159€, vous trouverez toutes les informations sur le site de Clic-Light.

  • Sodium Cycles - Xubaka

Xubaka c'est une moto électrique au design vintage de la start-up Sodium Cycles basée à Anglet (entre Bayonne et Biarritz), 100% française et 100% électrique mais aussi personnalisable et écoconçue. La moto Xubaka est entièrement assemblée dans le sud-ouest de la France et les accessoires personnalisés sont fabriqués artisanalement.

Innovante et performante la moto Xubaka est animée par un moteur électrique de 4000 Watts et alimentée par une batterie Lithium-Ion amovible de 28 Ampères, rechargeable en 4 heures sur prise secteur pour une autonomie de 60 à 80 kilomètres.

Côté vitesse elle est équivalente à un moteur classique de 50 cm³ et permet d'atteindre 45 Km/H conformément aux règles en vigueur pour ce type de motorisation, elle ne nécessite donc pas un permis spécifique même si son utilisation sera sans doutes principalement limitée aux villes (ou aux jeunes).

Parmi les autres caractéristiques on note un système de récupération d'énergie au freinage permettant d'augmenter l'autonomie de 14% et un poids contenu puisqu'elle ne pèse que 60 Kg avec la batterie, la rendant particulièrement maniable.

Son design volontairement vintage s'appuie sur un cadre chromé avec de nombreuses personnalisations disponibles comme par exemple la selle et son porte-bagage et bien entendu la peinture, 90% des pièces utilisées sont Made in France et recyclables, y compris la batterie Lithium. Vous trouverez plus d'informations sur Xubaka ici.

xubaka
crédit image : Sodium Cycles - Xubaka
  • Tali Connected

Beaucoup d'innovations pour les motards puisque Tali Connected est également un dispositif qui leur est dédié, mais il n'ira pas avec le design vintage de Xubaka car c'est un casque connecté qui à l'inverse arbore un look volontairement futuriste.

Tali est un casque de moto connecté et intelligent avec pleins d'éclairages LED pour être vu et une visière photocromique autonome qui s'adapte à la luminosité automatiquement, connecté en Bluetooth avec une application smartphone dédiée il est même compatible avec la commande vocale.

Un avantage indéniable quand on est au guidon de son engin, plus en détail le casque est équipé de signalements lumineux à 360° avec feu de position et stop, clignotants et feux de détresse bien visibles et synchronisés avec la moto.

Quand vous freinez le casque allume le feu stop, quand vous activez le clignotant le casque clignote, etc... Mais ce n'est pas tout puisqu'il embarque également une puce GPS avec localisation en temps réel et plusieurs fonctions : alarme, partage des données et des trajets, etc...

La commande vocale elle permet de prendre les appels facilement pour être joignable même à dos de moto, nous n'avons pas d'informations sur la mise en vente du casque ni sur son futur prix, vous trouverez plus d'informations sur Tali Connected ici.

tali-connected
crédit image : Tali Connected
  • Weecleen - Blue

La start-up aixoise a mis au point un dispositif innovant qui permet de remplacer les produits d'entretien ménagers facilement et de manière plus écologique grâce à l'électrolyse de l'eau , nous vous avions déjà présenté une innovation similaire dédiée au nettoyage des toilettes Shine dans un article mensuel spécial projets crowdfunding.

Mais Weecleen avec son dispositif Blue qui fonctionne sur le même principe va plus loin et démocratise l'utilisation de l'eau chargée comme nettoyant multi-surfaces utilisable facilement dans toute la maison, 98% d'eau et 2% de composants naturels (acide hypochloreux) suffisent à créer un détergeant efficace et respectueux de l'environnement.

Blue est donc un petit appareil de la taille d'une bouilloire dans laquelle vous mettez de l'eau et l'activateur d'électrolyse, qui sera sans doutes vendu sous la forme de recharges, vous le mettez en route et 10 minutes après votre détergeant est prêt.

Il ne vous reste plus qu'à le transférer dans un pulvérisateur et vous avez un nettoyant multifonctions écoresponsable, qui vous reviendra bien moins cher que les produits chimiques et autres détergents en pastilles qui pullulent en ce moment.

C'est tout simplement la solution idéale qui arrive enfin et s'adresse à tout le monde, de ceux qui veulent faire un geste pour l'environnement à ceux qui veulent faire des économies, un projet qui devrait plaire mais n'est pas encore disponible. Vous trouverez plus d'informations sur Weecleen Blue ici.

weecleen-blue
crédit image : Weecleen Blue
  • Woodoo : Next Gen Wood

Woodoo est peut-être un des projets les plus fous de ceux présentés par la French Tech sur le CES Las Vegas 2021, leur Next Gen Wood est un bois augmenté selon leurs propres termes ou dit plus simplement ce sont des sortes d'écrans tactiles, en bois !

Cela commence par le travail du bois dont ils éliminent la lignine pour la remplacer par une résine en polymère biosourcée afin de le rendre plus solide, avec une résistance proche de celle du métal et donc plus durable également.

Le résultat est un bois à faible empreinte carbone trois fois plus solide, résistant aux intempéries et au feu. Leur procédé peut s'appliquer à toutes les essences de bois naturel, mais ensuite que faire de ce matériel ? Fort de ses nouvelles propriétés Woodoo le transforme en écrans tactiles, ouvrant ainsi le champ des possibilités.

Alors ce n'est pas directement à disposition des particuliers bien entendu mais nous allons bientôt voir arriver cette nouvelle technologie dans nos équipements du quotidien : sous la forme d'écrans multimédia, d'éléments de tableaux de bords dans les véhicules haut de gamme, etc... 

Un autre branche fournira des bois de construction mais là ça n'est plus du tout notre compétence, mais les débouchées sont nombreuses et la technologie très intéressante. Une belle innovation française là encore, c'était le but de cet article. Vous trouverez plus d'informations sur le Next Gen Wood ici.

woodoo-next-gen-wood
crédit image : Woodoo - Next Gen Wood

Voilà pour cette petite sélection, non exhaustive car le CES® Las Vegas ce sont des milliers d'innovations et nouveautés présentées chaque année, donc absolument personne n'est en mesure de tout présenter et relayer mais nous avons regroupé celles qui nous paraissaient les plus intéressantes pour nous autres consommateurs.

Demain nous vous proposerons un article similaire mais dédié aux innovations des grandes marques internationales, samedi prochain retour de nos articles hebdomadaires dédié aux sorties high-tech et multimédia de la semaine et le prochain gros salon au programme sera la toute aussi célèbre Foire de Paris début mai.

Retrouvez tous nos articles High-Tech ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article