des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Vous devez le savoir le Black Friday 2019 aura lieu de vendredi 29 novembre et sera suivi le lundi 02 décembre par le Cyber Monday, les deux jours traditionnels de soldes flottantes qui nous viennent des USA.
Mais en France le phénomène qui commence depuis quelques années à trouver son public devient pour beaucoup d'entreprises prétexte à tout et n'importe quoi, et ça commence à nous gonfler sévère !
Cela fait déjà environ deux semaines que l'on reçoit des mails de promotions de type "préventes Black Friday" ou "offres Early Black Friday" et autres tentatives pour nous faire acheter un mois avant même la vraie date du Black Friday.
Depuis des semaines il n'y a pas un jour qui passe sans qu'un site sorte ses "conseils pour le Black Friday" ou sans voir passer de spots de pub à la télé faisant référence au Black Friday pour des voitures ou autre produit sans aucun rapport avec ce qu'il s'y vend habituellement.
Les e-marchands français avaient déjà ces deux dernières années transformé le Black Friday en opérations plus larges sur une semaine appelées : "Black Friday Week", "Cyber Week" ou "Color Week" qui duraient généralement du lundi précédent le Cyber Monday jusqu'à ce jour qui clôturait la semaine de promotions spéciales.
Mais ça ne leur suffit plus de sortir les jouets de noël en octobre et les galettes des rois début décembre voilà qu'ils veulent nous faire des Black Friday de deux semaines et bientôt ce sera tout le mois de novembre qui sera prétexte à des pseudos promotions... Alors on dit stop !
Nous étions déjà irrités par tous ces mails et sites qui se disent informatifs surfant sur le phénomène des semaines avant le début du Black Friday mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase c'est le lancement de l'opération "Black Week" par Cdiscount ce lundi 18 novembre soit 11 jours avant le Black Friday.
Alors je ne sais pas si ils ne savent pas compter ou si ils se foutent de la gueule du monde mais chez nous week = semaine = 7 jours, chez Cdiscount ils ont donc inventé la semaine de promotions qui dure 11 jours puisque c'est le nombre de jours qu'il reste avant le jour J.
Du coup nous avons fait un petit tour chez les autres, sur Amazon la période promotionnelle commencera le 22 novembre soit pour le coup 7 jours tout juste avant la date fatidique, elle sera certainement prolongée jusqu'au Cyber Monday le lundi suivant soit 10 jours de promotions, la page est déjà prête et bien en vue en page d'accueil.
Encore mieux chez La Redoute c'est déjà le Black Friday du 15 au 19 novembre. Comme l'indique un grosse bannière en haut de page d'accueil en exclusivité pour leurs membres, en gros pour nous c'est juste une vente privée comme ils en font régulièrement mais Black Friday ça doit faire vendre.
Nous remercions Boulanger, Électro Dépôt, la FNAC, Mister Good Deal et autres e-marchands chez qui bien entendu les pages sont prêtes à accueillir les promotions ou en cours de finalisation mais qui n'ont pas encore mis le Black Friday en avant sur leurs pages d'accueil et communiqué sur cet événement.
Toutes ces tentatives répétées pour essayer de récupérer le phénomène nous dégoûtent, nous ne sommes pas dupes tous ces sites, publicitaires et e-commerces qui surfent à l'excès sur la vague du Black Friday des semaines avant n'ont qu'un seul but.
Et ce n'est pas nous faire profiter de super tarifs mais juste pour faire du fric sur notre dos ce qui est juste immonde, nous appelons donc les consommateurs à ne pas tomber dans le panneau des "super affaires" 10 jours avant le Black Friday qui n'ont que pour seul but de vous faire acheter toujours plus et tout le temps.
Nous étions pourtant parmi les plus excités il y a encore deux ou trois ans et passions toute la journée à relayer en live sur notre blog les meilleures offres du Black Friday travaillant sans relâche pendant 15 ou 16 heures ce jour là (et en amont pour préparer la structure des articles) afin de retransmettre les bons plans de cette journée événementielle.
Mais la journée s'étant transformée en semaine et maintenant en plusieurs semaines le Black Friday à la française n'a plus aucun intérêt et les vrais belles offres se font rares, le Black Friday n'est plus que communication et publicité pour vous faire cracher au bassinet !
Les marchands, publicitaires et autres sites ont tellement dénaturé le Black Friday à l'extrême qu'un collectif anti Black Friday s'est même formé sous le nom Green Friday dénonçant ces dérives de nos entreprises, vous trouverez leur site ici.
Nous aussi qui étions les premiers ravis de voir débarquer le Black Friday et le Cyber Monday en France pour pouvoir bénéficier de belles promotions le temps d'un jour ou deux à l'approche des fêtes et en profiter pour faire quelques cadeaux ou se faire plaisir commençons à ne plus pouvoir supporter ce battage publicitaire.
Nous demandons à tous les acteurs de ce bordel qu'ils sont en train de mettre d'arrêter de discréditer le Black Friday par leur communication excessive, et aux consommateurs de ne pas rentrer dans ce jeu débile qui est en train de tuer l'esprit du vrai Black Friday à l'américaine.
Nous essaierons de relayer le vendredi 29 novembre (vrai jour du Black Friday) pour nos lecteurs les vrais offres du Black Friday mais il faut avouer que la tache devient compliquée puisqu'elles sont noyées dans des milliers de promotions habituelles étalées sur presque deux semaines pour animer les e-commerces le plus longtemps possible et attirer le chaland.
Tests et Bons Plans ne rentrera pas dans ce jeu malsain et nous regrettons que tous les grands sites dédiés à la high-tech (ou presque) qui sont censés être informatifs et du côté des consommateurs jouent le jeu eux aussi pour essayer de bien se placer sur les moteurs de recherche dans le seul but d'attirer des lecteurs et de gagner de l'argent sur leur dos. Quelle honte !
Ensemble dénonçons ces dérives contre-productives qui ont pour seul but de gagner toujours plus d'argent et sont en train de tuer le Black Friday !