high-tech

Dans cet article nous allons essayer de traiter un problème que beaucoup de particuliers rencontrent qui est un signal mobile insuffisant dans leur habitation, ce qui peut-être du soit au réseau en lui même dans certaines zones peu et mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile, notamment à la campagne mais aussi qui peut avoir pour autre origine des murs très épais principalement dans les maisons anciennes.

 

Alors que l'on nous bassine à grands coups de 5G depuis un an déjà alors qu'elle ne commencera à être déployée que courant 2020 au compte goutte dans les très grandes villes, certaines zones de notre territoire elles sont toujours très mal couvertes en 4G voir même en 3G.

 

Si nos habitations sont désormais plutôt bien desservies en Wi-Fi pour pouvoir accéder à internet qui passe par le réseau câblé de nos téléphones filaires ce n'est pas le cas du réseau GSM (Global System for Mobile Communications) de téléphonie sans fil qui nécessite des antennes relais.

 

Ces antennes couvrent une certaine distance et donc il est nécessaire d'avoir un maillage du territoire sans faille pour couvrir l'ensemble du territoire, ce qui n'est pas le cas partout, nous avions d'ailleurs écrit un article dédié à la couverture des réseaux mobiles.

 

FONCTIONNEMENT D'UN AMPLIFICATEUR DE SIGNAL GSM

Mais à ce problème il existe une solution que nous souhaitions vous présenter en la présence des amplificateurs de signal mobile qui peuvent aider ceux qui n'ont pas de réseau à leur domicile, ou un réseau trop faible pour être utilisé de manière optimale.

 

Peu connus les amplificateurs de réseau mobile (ou GSM) permettent de mieux capter le signal un peu comme une antenne TV sur le toit si vous voulez pour simplifier, et ensuite de le rediffuser sans fil dans les bâtiments.

 

Ils sont donc généralement composés de deux antennes, une à l'extérieur pour capter le signal et une à l'intérieur pour le diffuser avec entre les deux un amplificateur, le tout étant relié par des câbles encore une fois un peu comme une installation d'antenne TV.

 

Un ampli orange ou pour n'importe quel autre opérateur puisque ces derniers sont généralement compatibles avec la plupart des réseaux (Bouygues, Orange, SFR, Free) et sous-réseaux qui utilisent les mêmes antennes relais (Prixtel, Sosh, La Poste, RED, NRJ, etc...) permet de capter les ondes émises par les antennes.

 

En effet entre l'antenne réceptrice miniaturisée placée à l'intérieur d'un smartphone et une grosse antenne placée à l'extérieur de la maison on comprend bien le fonctionnement et la différence qu'il peut y avoir au niveau de la réception des ondes émises par les antennes des opérateurs.

 

Dans l'habitation, un bâtiment d'entreprise ou sur un bateau par exemple puisque ces dispositifs ne sont pas exclusivement réservés aux particuliers le boîtier principal ressemble à une box internet avec le câble de l'antenne extérieure qui arrive dessus et une antenne de diffusion du signal à l'intérieur ou plusieurs pour le retransmettre, cette dernière pouvant être sur la box et/ou déportée selon les modèles.

 

L'installation ne demande pas l'intervention d'un électricien si vous êtes un minimum bricoleur puisqu'il suffit de fixer les antennes au mur ou sur le toit pour celle extérieure et de faire courir le câble jusqu'à l'amplificateur qui lui se branche simplement sur une prise secteur comme une box lambda.

 

Autre avantage puisque si mieux recevoir le signal entrant c'est important ces dispositifs permettent également dans l'autre sens d'amplifier le signal sortant pour le renvoyer vers l'antenne relais de l'opérateur permettant des communications optimales, c'est un peu technique et complexe mais nous avons trouvé une petite vidéo qui explique bien le fonctionnement à voir ci-dessous.
 

QUELLE PUISSANCE POUR QUEL PRIX ?

Les amplificateurs de signal mobile représentent un certain investissement puisque leur tarif peut varier de 150/200€ à près de 1000€ pour les modèles les plus sophistiqués et puissants capables de couvrir de grandes zones qui sont eux plutôt dédiés aux professionnels.

 

Leur prix varie principalement en fonction de leur puissance de diffusion puisque du côté de la captation leurs antennes de réception sont similaires, mais aussi en fonction des réseaux supportés : 3G ou 4G ou les deux, en Wi-Fi et bientôt donc en 5G.

 

Les modèles d'entrée de gamme pour les habitations de particulier couvrant de petites surfaces de plus ou moins 150 m² vont donc logiquement coûter moins cher que des modèles dédiés aux entreprises capables de couvrir de grandes surfaces pouvant aller jusqu'à 3000 m².

 

Les différents modèles existant sont divisés trois gammes d'appareils plus ou moins puissants donc : ceux allant jusqu'à 300 m², la seconde catégorie pour les surfaces de 300 à 550 m² et le haut de gamme lui couvre de grandes superficies de 550 à 3000 m².

 

Il faut également prendre en compte votre opérateur même si en France normalement les amplificateurs sont compatibles avec l'ensemble mais mieux vaut tout de même vérifier ce point avant d'investir dans ce type d'équipement.

 

Leur efficacité comme nous l'avons expliqué dans la partie précédente n'est pas à prouver puisque tout le monde comprend bien qu'une antenne extérieure amplifiée est plus performante que celle d'un smartphone, néanmoins si vous êtes en plein milieu d'une zone blanche ce ne sera peut-être pas suffisant non plus.

 

On en trouve en vente un peu partout sur internet mais le leader du secteur est MyAmplifiers qui est une entreprise spécialisée bien installée depuis 2001 et bien notée par les clients si l'on se réfère aux sites dédiés avec une note de 9,2/10 pour 182 avis sur Avis Vérifiés et une note de 4,7/5 pour 97 avis sur Google.

 

Voila vous savez tout sur les amplificateurs de signal mobile GSM qui offrent une vraie solution au problème de réception des réseaux sans fil en intérieur mais représentent un certain investissement donc prenez le temps de comparer les modèles et vérifier leur compatibilité avant de vous décider.

amplificateur-signal-mobile
crédit image : MyAmplifiers

Nos articles similaires :

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #high-tech, #Smartphone

Partager cet article

Repost0