des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Pour ce nouveau test j'ai choisi un répéteur Wi-Fi de bonne qualité mais à un tarif qui reste abordable, petit objet bien utile quand on a une grande maison ou des murs épais et que l'on a du mal à avoir une bonne connexion Wi-Fi partout. Après la traditionnelle petite présentation vous trouverez donc l'essai du répéteur Wi-Fi TP-Link RE450 et mon avis de consommateur.
Produit : répéteur point d'accès au Wi-Fi AC grande vitesse (1750 Mbps) à prise secteur
Marque : TP-Link
Prix indicatif : 69,90€
Modèle : RE450 (FR)
Poids : 0,209 Kg
Dimensions : H. 16,3 cm x l. 7,6 cm x P. 6,7 cm
ASIN : B01E9QRO90
Note Clients : 3.9/5 (sur 1775 avis, source: Amazon)
Répéteur : prolonge le champ du signal Wi-Fi
Point d'accès : remplace les antennes de la box internet pour émettre le signal Wi-Fi
Connexion sans fil : Wi-Fi Dual Band 2.4 et 5 GHz (802.11.ac, 802.11.g, 802.11.n, 802.11.b)
Vitesse de transfert : 1.75 Gb/s – 1750 Mb/s
Connexion filaire : Port Ethernet 1 Gigabit
Fonction planification de l'alimentation
Témoin lumineux intelligent d'optimisation du positionnement
1x TP-Link RE450 (version française)
1x cordon Ethernet RJ45
1x CD de ressources
1x Guide d'Installation Rapide
Avant de passer à l'essai du répéteur en lui même je rappelle deux petites choses : une connexion internet filaire se fait par un câble Ethernet RJ45 et une connexion internet sans fil se fait par le Wi-Fi (ou éventuellement par la 4G), l'abréviation AC indique une norme de transmission Wi-Fi (la plus rapide) et non le type de prise électrique.
En effet la prise est une EU Plug type C sans prise de terre donc qui lui permet d'être utilisée dans de nombreux pays dont la France et la Belgique, autour un boîtier en plastique principalement mais de belle qualité et l'appareil dans son ensemble en blanc et gris n'est pas vilain sans être beau.
En façade un gros bouton central entouré d'un anneau et 3 indicateurs lumineux à leds placés dessous, sur les côtés et à l'arrière 3 antennes rétractables et sur les tranches un port ethernet RJ 45 d'un côté, un bouton Led et un bouton Power ainsi que des trous pour le son du petit haut-parleur intégré.
Pour les boutons Led et Power pas besoin d'expliquer leur utilisation j'imagine, le port ethernet est là comme indiqué dans la présentation si l'on veut l'utiliser comme point d'accès Wi-Fi. Dans cette configuration vous branchez votre box internet par un câble ethernet RJ45 au boîtier et c'est lui qui diffuse le Wi-Fi dans votre maison à la place de la box.
Mais à moins d'avoir une box vraiment peu performante il est plus utilisé comme répéteur, dans ce cas il faut le connecter au Wi-Fi de votre maison, qui vient de la box internet donc et ses antennes permettent de ré-amplifier le signal pour le distribuer autour de lui.
unboxing répéteur Wi-Fi AC 1.75 Gb/s TP-Link RE450 @ Tests et Bons Plans
Il faut donc placer son répéteur à un endroit ou il captera bien le signal de la box et au plus près de la zone à couvrir, dans mon cas j'ai pris ce répéteur TP-Link pour couvrir l'étage de ma maison puisque si je capte bien au rez de chaussée c'est plus compliqué au premier étage et à l'autre bout de la maison.
Je vais donc placer mon répéteur idéalement en haut de l'escalier ou au plus proche en fonction des prises disponibles pour qu'il couvre tout l'étage et qu'il reçoive bien le signal de la box placée dans le salon en bas, mais avant de brancher son répéteur au bon endroit il faut s'occuper de sa connexion.
Pour ce faire il est conseillé dans un premier temps de le brancher à proximité de la box pour l'étape de la configuration puis de le repositionner à l'endroit optimal, pour l'installation initiale il faut donc brancher son répéteur puis ça se passe sur ordinateur.
Dans la barre des tâches vous cliquez sur l'icône Wi-Fi et vous vous connectez au réseau TP-LINK_Extender, ensuite vous ouvrez votre navigateur internet et allez à l'adresse suivante : http://tplinkrepeater.net, vous arrivez sur une page qui vous permet de créer votre mot de passe de sécurité qui sécurisera votre répéteur afin que personne de l'extérieur ne puisse s'y connecter.
À la page suivante vous devez entrer le mot de passe de votre box et sélectionner si vous vous connectez au réseau 2,4 GHz ou 5 GHz selon votre matériel, enfin sur la dernière page vous pouvez si vous le souhaitez renommer votre répéteur pour le repérer facilement dans votre réseau domestique.
installation du répéteur Wi-Fi AC 1.75 Gb/s TP-Link RE450 @ Tests et Bons Plans
Le tout se fait en 5 minutes tout au plus et c'est simple même pour un néophyte malgré le fait que les explications peuvent paraître compliquées de prime abord, il y a un manuel tout en français et imagé fourni avec donc aucun soucis à se faire. Une fois la configuration terminée il ne vous reste plus qu'à débrancher votre répéteur et de le rebrancher à l'endroit souhaité.
Quand vous rebranchez votre répéteur l'anneau lumineux doit rester allumé en bleu, ce qui indique qu'il reçoit correctement le signal Wi-Fi de votre box, si ce n'est pas le cas il faut rapprocher le répéteur jusqu'à avoir une bonne réception.
Voila il ne vous reste plus qu'à connecter vos appareils jusqu'ici en déficit de réseau Wi-Fi sur le réseau du répéteur grâce au mot de passe que vous avez créé et à profiter de cette nouvelle connexion plus puissante.
Avant de vous révéler dans l'avis si c'est un achat utile qui fonctionne bien ou non, deux trois petites choses à savoir : il existe une autre méthode de connexion si vous n'avez pas d'ordinateur en cliquant sur le bouton WPS de la box qui permet de répéter le signal sans configuration, tout est expliqué dans la notice.
Il est également possible de télécharger l'application TP-Link Tether pour gérer son réseau Wi-Fi depuis un smartphone, enfin il est également possible de brancher une télé, une console de jeu ou autre appareil qui nécessite une grosse connexion internet via le port ethernet RJ45 du répéteur pour l'alimenter en filaire.
essai du répéteur Wi-Fi AC 1.75 Gb/s TP-Link RE450 @ Tests et Bons Plans
Pas de mauvaise surprise avec ce répéteur de bonne qualité, TP-Link est une marque fiable et réputée dans le milieu, simple et efficace il fonctionne très bien et se configure facilement donc c'est une opération accessible à tous même si vous n'avez que peu de connaissances en réseau internet sans fil.
Le TP-Link RE450 est de taille adaptée, pas trop encombrant il reste malgré tout relativement imposant pour un dispositif à insérer dans une prise mais c'est normal car il y a pas mal d'électronique à l'intérieur, bref c'est du classique.
De même manière si il n'est pas super design et qu'on devine tout de suite à quoi il sert il n'est pas non plus disgracieux et est fait de matériaux, certes plastiques, mais de bonne qualité avec des finitions soignées.
L'installation se fait sans soucis puisque moins de minutes suffisent pour le mettre en place et un guide en français avec des images permet de suivre la procédure facilement (il faut avoir un ordinateur à proximité), ensuite il ne reste plus qu'à y connecter vos appareils éloignés de votre routeur.
La connexion est puissante et stable et on ne voit pas la différence entre l'appareil connecté à la box et celui connecté au répéteur, si ce n'est qu'ils ne sont pas sur le même réseau Wi-Fi. Au final c'est un répéteur Wi-Fi efficace et simple à installer qui conviendra parfaitement à tout le monde même les utilisateurs les moins expérimentés.
Il n'est par contre pas donné puisque vendu tout de même aux environs de 70€ à l'achat, son rapport qualité/prix n'en reste pas moins correct mais les habitués trouveront des dispositifs équivalents en capacité pour un peu moins cher, comme ce n'est pas le plus beau non plus je lui attribue la note de 4,2/5.
Je conseille le répéteur Wi-Fi TP-Link RE450 aux personnes qui ne veulent pas se prendre la tête et n'ont pas de grandes connaissances dans ce domaine car il est fiable et simple à installer, les autres plus expérimentés lui préféreront certainement d'autres modèles plus puissants ou équivalents mais moins onéreux.