Voici ma recette de rillettes aux deux truites, en toasts à l'apéritif, en quenelles sur une salade verte ou encore en millefeuille pour vos entrées qui vont en mettre plein la vue ce sera ensuite à vous d'imaginer milles et une façons de l'utiliser...

 

Recette pour 4 personnes:

Temps de préparation: 15 minutes

temps de cuisson: 10 minutes

 

INGREDIENTS

 

- filet de truite fraiche - 0.250 Kg

- truite fumée - 0.100 Kg

- échalote - 1 pièce

- aneth - une ou deux tiges

- estragon - une ou deux tiges

- citron - 1 pièce

- tomate - 1 pièce

- mayonnaise - 0.150 Kg

- tabasco - quelques gouttes

- worcestershire sauce - quelques gouttes

- sel et poivre - PM (plus ou moins)

 

RECETTE

 

- Faites cuire votre filet de truite à la poêlle ou au four, cuisson à coeur (bien cuit), mettez les à refroidir après avoir enlevé la peau.

 

- Pendant ce temps découpez en brumoise la tomate et la truite fumée (touts petits dés de 2 millimètres environ), ciselez finement votre échalote et vos herbes (aneth et estragon).

CYMERA 20140307 083143CYMERA 20140307 100806

BRUMOISE DE LEGUMES ET ECHALOTE CISELEE

 

- Faites votre mayonnaise de préférence (à défaut utiliser de la mayonnaise toute faite de qualité), pressez un demi jus de citron et réservez l'autre moitié pour le décor. Ajoutez le ainsi que quelques gouttes de worcestershire sauce et de tabasco dans la mayonnaise, poivrez et goûtez afin de rectifier l'assaisonnement.

 

- Mélangez la truite fumée, la tomate, les herbes et la truite cuite bien refroidie, passez au cutter ou mélangez vigoureusement avec une spatule pour bien mixer la chair de truite. Ajoutez environ les deux-tiers de la sauce et mélangez de nouveau, selon la consistance ajouter ou non le reste de mayonnaise. Vous devez obtenir une consistance de rillettes, mettez au frais pendant une à deux heures et voilà vos rillettes aux deux truites prêtes à être consommées.

 

Vous pouvez utiliser le demi-citron restant et le reliquat d'herbes pour faire une petite décoration sur la rillette, vous pouvez lui imaginer plein de manières de la servir... faites marcher votre créativité car c'est aussi ça la cuisine.

 

Retrouvez la liste de toutes mes recettes de chef ici

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0