Dans cet article spécial nous faisons un zoom sur le dropshipping : qu'est ce que c'est, quel est son fonctionnement, comment se lancer et qu'en est il du point de vue du consommateur ?

 

Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article et vous dévoiler tout ce qu'il faut savoir sur le dropshipping (ou drop shipping), quels sont ses avantages et ses inconvénients puis vous donner notre avis sur ce dernier.

 

DÉFINITION ET FONCTIONNEMENT DU DROPSHIPPING :

Déjà commençons par définir ce qu'est le dropshipping, c'est un modèle économique qui a vu le jour avec l'avènement de la vente en ligne outre-atlantique qui nous vient d'Amérique du Nord puisqu'il est originaire des USA et du Canada.

 

Sa particularité est que le dropshipper vend des produits qu'il n'a pas en stock, il sert d'intermédiaire entre les consommateurs et un grossiste. C'est le même principe que le commerce traditionnel à ceci près que la partie conditionnement et expédition est faite directement par le grossiste.

 

Ce sont donc principalement des boutiques ou sites internet qui servent de vitrines et le vendeur fait le relais, les commandes passées sont transmises au grossiste qui expédie ces dernières directement au client final.

 

Le dropshipping connaît un grand succès à travers le monde puisque vous l'aurez compris tout le monde peut mettre en place un site internet et vendre des produits sans avoir à investir des sommes exorbitantes pour constituer un stock de marchandises.

 

Le dropshipper lui ne s'occupe ''que'' de la vente des produits (boutique en ligne, fiches produits, etc...) et du service après-vente (gestion des retours, avis clients, etc...), ce qui fait néanmoins déjà pas mal de travail.

 

Mais pour que ce soit plus clair prenons un exemple qui parlera à tout le monde, vous avez déjà du voir sur certains sites que vous fréquentez une petite boutique qui propose des vêtements et objets personnalisés avec le logo du site.

 

C'est le parfait exemple du dropshipping puisque si vous commandez un produit dans ces petites boutiques attenantes à certains sites internet votre commande est transmise au grossiste qui s'occupe de l'impression du logo sur le produit et de l'expédition au client.

 

Le client paye directement sur la boutique dans laquelle il achète le produit et le dropshipper rémunère le grossiste qui prend en charge la partie production et logistique, certains évoquent le dropshipping comme une arnaque mais en fait tout dépend de la marge que prend le dropshipper, nous verrons ça en seconde partie d'article.

 

fonctionnement-dropshipping
crédit image : Dropizi

 

COMMENT SE LANCER DANS LE DROPSHIPPING ?

Si tout le monde peut donc créer sa micro-entreprise et se lancer dans le dropshiping puisqu'il demande un investissement bien moindre que le commerce classique nécessitant un stock de produits ce n'est pas non plus à la portée de tous.

 

Car il faut non seulement avoir quelques connaissances en création de site internet même si des solutions clé en main existent, avoir des bases en commerce et en gestion de la clientèle mais aussi voir surtout trouver les bons produits et les bons grossistes.

 

Il n'y a donc pas un mais plusieurs paramètres qui entrent en compte puisque le tout n'est pas de vouloir gagner de l'argent facilement mais de mettre en place un plan de bataille bien pensé et de se former pour acquérir les connaissances nécessaires.

 

Une fois que vous avez acquis les connaissances de base et trouvé un grossiste qui dispose du ou des produits que vous allez vendre, idéalement originaux et compétitifs au niveau des prix, il ne vous reste plus qu'à vous lancer.

 

L'étape suivante consiste donc à créer une vitrine sur laquelle vous allez pouvoir vendre tout ça, soit par le biais de votre propre boutique en ligne et/ou sur des places de marché comme Amazon, eBay et/ou Rakuten par exemple.

 

Enfin il faut créer des fiches produits attractives, apporter des garanties de sérieux à vos futurs clients et communiquer autour de votre marque et de vos produits pour vous faire connaître et réaliser des ventes.

 

Plusieurs entreprises spécialisées comme par exemple Dropizi proposent des solutions « clé en main » avec tout le nécessaire pour se lancer dans le dropshipping, des grossistes à la boutique en ligne il suffit de suivre les étapes pour commencer son business.

 

Mais nous ne pourrons pas tout expliquer en détail dans cet article qui se veut généraliste et prendre en compte le point de vue des différentes parties, pour mieux comprendre le fonctionnement voici un guide sur le dropshipping bien plus complet et informatif.

 

 

LE DROPSHIPPING DU POINT DE VUE DU CONSOMMATEUR

Voyons maintenant ce qu'il en est du point de vue du consommateur. La plupart du temps, lorsque vous achetez quelque chose sur une boutique en dropshipping, il est rarement mentionné par le vendeur que le produit provient d’un autre prestataire.

 

Mais saviez-vous que depuis des années vous achetez des produits dans des magasins ou sur des sites qui font du dropshipping ? Prenez l’exemple des supermarchés et grandes surfaces. Ces entreprises achètent des produits à un prix bas pour ensuite les revendre aux consommateurs dans les rayons.

 

Autres exemples, les émissions de téléachat ou encore tout simplement, les places de marché ! Lorsque vous achetez sur Amazon ou sur eBay, il y a de grandes chances que vous achetiez des produits appartenant à d’autres personnes.

 

La revente de produits achetés à des prix plus attractifs est un business modèle qui existe depuis des siècles.

 

La mauvaise réputation du dropshipping provient surtout des vendeurs aux mauvaises intentions. Il y a deux sortes de dropshippers : ceux qui sont honnêtes et travailleurs et ceux qui arnaquent les acheteurs.

 

C'est du second type de dropshipper que vient ce buzz du moment puisque certains n'ont aucun scrupule et prennent une marge hallucinante pour revendre aux consommateurs peu regardants des produits bas de gamme ou même des contrefaçons.

 

Le plus simple étant de revendre des produits électroniques bas de gamme venant de Chine trouvés sur Ali Express sur des grosses marketplaces comme celles citées plus haut avec une marge maximale et souvent de fausses promotions pour vous faire croire à une super affaire qui n'en est pas une.

 

Mais en dehors de ces arnaqueurs spécialisés, il existe une majorité de dropshippers sérieux qui développent leur marque et proposent des produits avec un très bon rapport qualité / prix et une marge décente qui leur permet de trouver un compromis gagnant-gagnant.

 

dropshipping
crédit image : pixabay - mohamed_hassan

 

NOTRE AVIS SUR LE DROPSHIPPING :

Comme dans le commerce traditionnel on trouve dans le dropshipping des vendeurs compétents qui proposent de bons produits à des tarifs compétitifs et des vendeurs malhonnêtes qui profitent de l'essor de la vente en ligne.

 

Les conseils de prudence sont donc identiques à ceux de la vente en ligne classique que vous trouverez dans nos différents articles sur la consommation.

 

Il est donc difficile de donner un avis puisque il y a, comme partout, des personnes honnêtes et d'autres qui ne le sont pas.

 

Au final, pour le consommateur, que le vendeur achète des produits à un grossiste et les stock pour les revendre ou qu'il délègue la logistique à ce dernier ça ne fait pas plus d'intermédiaires, donc le prix n'est pas forcément plus cher, tout dépend du dropshipper.

 

Le dropshipping fait par des entrepreneurs sérieux avec de véritables compétences est un système qui peut être très intéressant pour le client. Mais nécessitant peu d'investissement, il est à la portée aussi de ceux qui ont de mauvaises intentions.

 

Tous nos articles ''consommation'' ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Consommation, #Actualités, #ecommerce

Partager cet article

Repost0