Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
Ce petit chargeur secteur dispose de deux ports USB classiques en AiPower et QuickCharge 3.0 plus un port USB type C Power Delivery avec une puissance totale de 74,5 Watts, autant dire qu'il déménage. Vous trouverez ci-dessous sa présentation suivie de notre test complet du chargeur Aukey PA-Y13 avec photos et bien entendu notre avis et sa note en conclusion.
Produit : station de charge USB secteur compacte avec 3 ports de sortie : 1 x USB AiPower, 1 x USB QuickCharge 3.0 et 1 x USB type C 46 Watts Power Delivery 3.0
Marque : AUKEY
Prix indicatif : 54,99€
Modèle : Aukey PA-Y13 (ADEQ-FR-PA-Y13-B)
Poids : 0,218 Kg
Dimensions : L. 10 cm x H. 7,7 cm x l. 3,1 cm
ASIN : B07HK2JRN6
Note Clients : 4,8/5 (sur 14 avis, source: Amazon)
Alimentation secteur CA 100-240 Volts
Puissance de sortie totale : 74,5 Watts
USB-C Power Delivery 3.0 46 Watts (5V 3A / 9V 3A / 12V 3A / 15V 3A /20V 2,3A)
USB-A AiPower (5V 2,1A)
USB-A QuickCharge 3.0 (3.6V-6.5V 3A / 6.5V-9V 2A / 9V-12V 1,5A)
Circuits électriques avancés et protégés (surchauffe, surcharge, surtension)
Design profilé et boîtier compact
Compatibilité : smartphones et tablettes Android, ultrabooks, tous appareils nomades
Compatibilité marques : Dell XPS, Google Pixel, HP Spectre, LG, Nintendo Switch, Samsung, etc...
Compatibilité Apple : iPhone, iPad, MacBook
Garantie constructeur : 24 mois
1x station de charge Aukey PA-Y13
1x câble d'alimentation électrique
1x carte de garantie
1x mode d'emploi (français inclus)
Nous avons testé cette station de charge USB qui semble sur papier en avoir sous le capot mais nous allons devoir vérifier tout ça, sa boîte couleur carton recouverte d'un blister plastique est typique des produits Aukey, simple et efficace.
Il n'y a pas grand chose à l'intérieur puisque l'on y trouve uniquement le chargeur, son câble d'alimentation électrique et les papiers d'accompagnement, pas de câbles USB à connecter dedans donc mais c'est souvent le cas quand on arrive sur des produits un peu plus cher.
En effet ça évite d'alourdir le prix de vente puisque ces dispositifs à la fois très puissants mais aussi compacts coûtent cher à produire puisqu'ils intègrent des composants électroniques haut de gamme, de plus on a souvent tous déjà pleins de câbles USB dans nos tiroirs.
Néanmoins il faut des câbles de bonne qualité pour profiter de la puissance de cette station de charge qui annonce tout de même 74,5 Watts en puissance de sortie avec quelques unes des technologies de charge les plus récentes et puissantes.
Mais nous verrons ça après avoir tout de même fait le tour extérieur de ce chargeur USB Aukey, c'est le modèle PA-Y13 avec prise UE sans mise à la terre donc compatible dans toute l'union européenne sans soucis.
Le boîtier est en matière plastique rigide monobloc sauf la partie en façade accueillant les ports USB qui a été glissée à l'intérieur du boîtier avant d'être scellée, tout est bien intégré et le chargeur semble assez robuste pour supporter de petites chutes.
Bien entendu si vous le faites tomber dans l'escalier ou que vous roulez dessus en voiture il y a peu de chances qu'il s'en sorte mais le plastique est épais et de belle qualité, tout de noir vêtu avec juste une inscription Aukey gravée ton sur ton il est discret et élégant.
À l'arrière le port pour la prise secteur dont le câble mesure 120 cm et est amovible, au dos en tout petit les caractéristiques et certifications (CE, RoHS, recyclable) elles aussi noir sur noir donc il faut bien regarder pour les voir.
unboxing chargeur secteur USB-C Power Delivery Aukey PA-Y13 @ Tests et Bons Plans
Voila pour l'extérieur sobre de cette station de charge Aukey PA-Y13, en façade donc elle dispose de trois ports USB chacun avec ses propres caractéristiques, le premier est en USB type C pour les appareils récents et les deux autres sont des USB type A avec technologies de charge rapide.
Comme vous avez du le voir dans les caractéristiques en présentation le port USB type C est donc équipé de la technologie Power Delivery 3.0 avec une puissance max de 46 Watts qui lui permet d'être compatible avec quasiment tous les appareils Apple et pas mal d'ultrabooks de dernière génération.
Les deux autres ports USB classiques bénéficient pour le premier de la technologie AiPower de Aukey (reconnaissance de l'appareil et optimisation de la charge) qui a l'avantage d'être compatible avec absolument tous les appareils nomades et dispose d'une puissance de sortie max de 5 Volts et 2,1 Ampères.
Pour le second de la technologie QuickCharge 3.0 de Qualcomm que tout le monde doit connaître, elle est compatible avec toutes les sortes de connectiques USB mais l'appareil à recharger doit en être équipé également pour qu'elle fonctionne.
Rétro-compatible QuickCharge 1.0 et 2.0 ça lui fait tout de même pas mal de smartphones et autres objets nomades compatibles, sa puissance de sortie max est de 3 Ampères mais est fonction du Voltage de l'appareil connecté.
Cela fait donc trois technologies différentes qui ont été installées dans ce boîtier bien chargé en électronique haut de gamme, bien entendu on est en plein dans la spécialité première de la marque Aukey (batteries et chargeurs) donc à priori les composants doivent être au top.
À noter que l'on repère les différents ports USB à leur logo mais aussi à la couleur de leur languette intérieure, le « orange » correspond au QuickCharge, le « vert foncé » au AiPower, et le USB-C est facilement reconnaissable mais est également en « vert clair ».
Les circuits spécifiquement conçus ont fait l'objet d'une attention toute particulière et on retrouve également les protection classiques nécessaires aux recharges par USB, à savoir contre les surcharges, la surchauffe et les surtensions.
Voila pour les composants et les technologies employées dans la station de charge Aukey assez lourde d'ailleurs ce qui est normal avec toute cette électronique, le seul petit défaut que l'on peut faire est que sa forme légèrement ovale la rend un peu instable posée sur la tranche.
En effet les tranches sont légèrement arrondies du coup si on veut le placer à la verticale il faut soit caler la station contre un pan de bureau ou de mur pour qu'elle ne bouge pas quand on insère ou retire un câble USB, elle a été conçue pour être posée à plat (à l'horizontale).
découverte du chargeur secteur USB-C Power Delivery Aukey PA-Y13 @ Tests et Bons Plans
Bon pour l'installation vous n'avez pas besoin du détail j'imagine il suffit de brancher le câble d'alimentation et d'installer dessus ses câbles USB et c'est parti pour des recharges optimisées sur tous vos appareils.
Enfin tous sauf ceux qui sont sous Thunderbolt puisque c'est la seule technologie dont ne dispose pas le chargeur Aukey PA-Y13, ce qui n'est pas étonnant car la plupart du temps c'est soit le Power Delivery soit le Thunderbolt mais pas les deux en même temps.
Néanmoins le Thunderbolt est beaucoup moins utilisé que le Power Delivery car on le trouve quasiment uniquement sur des notebooks et ultrabooks, mais revenons en à notre test maintenant que tout est branché.
Nous n'avons pas d'appareils Apple mais Aukey annonce la recharge d'un iPhone XS ou XS Max+ à 50% de la batterie en 30 minutes, vu la puissance du chargeur c'est en effet très plausible mais de notre côté nous l'avons testé avec des smartphones / tablettes Android et des objets nomades de tous types.
Et nous avons de quoi faire entre enceintes nomades et casques Bluetooth, batteries externes, caméra, cigarette électronique, lampes, clé 4G, lecteur audiophile, etc... Nous avons pu tester les différents ports et technologies pour vérifier les temps de charge sur une dizaine d'appareils différents.
Bon comme nous étions déjà équipés de chargeurs de bonne qualité ça n'a pas changé grand chose pour nous mais en tous cas le chargeur Aukey recharge tout de manière optimale, on ne peut pas faire mieux de toute façon ce n'est pas compliqué.
Chaque port dispose de la puissance de sortie maximale et de technologies de reconnaissance et d'optimisation haut de gamme donc sans surprise elle envoie du bois, le point que nous voulions vérifier est qu'elle supporte 3 appareils nécessitant un ampérage maximal simultanément.
Même dans la configuration avec tous les ports poussés au max sa grosse puissance de sortie de 74,5 Watts suffit à tout alimenter sans augmentation de la durée de charge, ce chargeur passe donc tous les essais sans soucis.
Alors si on veut chipoter un peu il est vrai que avec trois appareils très gourmands en énergie qui chargent en simultané le chargeur chauffe un petit peu mais pas de quoi s'inquiéter ça reste tiède donc il n'y a aucun risque.
Le plastique est plus conducteur de chaleur que l'aluminium donc pour encore passer le dernier palier un boîtier en métal aurait été top mais le prix aurait augmenté encore, il n'a pas d'interrupteur de marche / arrêt comme c'est le cas de certains modèles.
Plus étonnant il n'y a pas non plus la traditionnelle petite led d'indication de sa bonne alimentation sur secteur mais au final ce n'est pas gênant outre mesure et économise un peu de courant, on est vraiment sur du petit détail car à vrai dire il fonctionne à merveille et on ne peut pas lui reprocher grand chose.
test du chargeur secteur USB-C Power Delivery Aukey PA-Y13 @ Tests et Bons Plans
Nouveauté signée Aukey le chargeur secteur (ou station de charge) testé est le modèle PA-Y13 avec donc 3 ports USB dont je ne vais pas vous refaire tout le détail une fois de plus, ce sont les meilleures technologies de charge actuelles.
Il dispose d'un grande puissance de sortie parmi même les plus importantes pour un chargeur qui reste compact malgré tout, son design a été conçu pour le poser à plat mais si on veut le mettre à la verticale il n'est pas très stable avec ses tranches légèrement arrondies.
En cherchant bien on trouve des petits détails qui pourraient faire l'objet d'une optimisation mais dans l'ensemble c'est de la très belle qualité avec un boîtier robuste en plastique épais et une électronique avec des composants invisibles mais que l'on sait être de la meilleure qualité.
Testé dans de nombreuses configurations nous n'avons rien vu d'anormal toutes les charges même simultanées sont optimales du moment que l'on choisi le bon port USB en fonction des technologies dont ses appareils à recharger sont équipées (ou pas avec le AiPower qui est universel).
Ce qui n'est pas une surprise Aukey étant une marque à la base spécialisée dans les chargeurs et batteries externes et plus généralement justement la recharge par USB, c'est une des meilleures marques dans ce domaine et sans surprise ce nouveau modèle envoie du bois.
Il n'a pas de led d'indication ni d'interrupteur pour les petits détails perfectibles ni de boîtier en aluminium mais tous ces petits suppléments auraient fait monter le prix d'une station déjà relativement onéreuse.
Mais les technologies de pointe coûtent cher et elle en intègre beaucoup donc j'imagine que pour rester aux environs des 50€ ils ont du faire des choix, mieux vaut avoir le Power Delivery qu'une coque en métal ou un interrupteur et une led, il a tout le nécessaire à l'intérieur sans fioritures à l'extérieur.
Au final nous avons donc un chargeur qui dispose des meilleurs technologies de charge par USB et qui peut s'adapter à tous types d'appareils même les plus récents et gourmands en énergie avec une grande compatibilité tout en restant compact.
Robuste et performant il n'a pas vraiment de défaut même si quelques détails sont perfectibles notamment une tranche plate qui permettrait de le poser sur la tranche quand on a besoin de gagner de l'espace sur son bureau.
Mais le chargeur USB-C Power Delivery Aukey PA-Y13 de dernière génération fait parfaitement ce pour quoi il a été conçu, son tarif est conséquent mais logique vu les technologies intégrées donc je lui attribue la note de 4,8/5.
Commenter cet article