des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons essayé une barre d'éclairage LED pour ordinateurs portables accessible à tous les budgets, vous trouverez ci-dessous sa présentation suivie de notre test de la Globalink LED Smart Screen Lamp avec pleins de photos puis nous terminerons comme toujours avec notre avis complet.
Produit : barre d'éclairage LED pour ordinateurs portables, fixation en haut d'écran par clip avec éclairage orientable à 130° à optique asymétrique anti-reflets, couleur (3 teintes) et intensité (10 niveaux) réglables, alimentation par câble USB type A.
Marque : Globalink
Prix indicatif : 31,99€
Bon Plan : 20% de réduction avec le code promo FV8CMRQ5 (validité 02 avril 2022)
Référence : GL-HYD-L204
Date de sortie : 16 juillet 2020
Poids : 130 grammes
Dimensions : l. 27,5 cm x H. 6 cm x P. 4,5 cm
ASIN : B08D3CYW5Z
Note Clients : 4,5/5 (sur 244 avis, source : Amazon)
Barre d'éclairage pour ordinateur portable
Fixation par clip en haut de l'écran
Inclinaison ajustable de 45° à 150°
Alimentation par câble USB type A
Éclairage à 54 LEDs : 27 x jaunes (chaudes) et 27 x blanches (froides)
Optique asymétrique pour éclairer sans éblouir ni reflets
3 températures de couleur réglables
10 niveaux d'intensité réglables
Certifications : CE / FCC / RoHS
Garantie fabricant : 24 mois
1 x barre d'éclairage LED
1 x pochette de transport en tissu
1 x mode d'emploi
Nous avons testé ces dernières semaines une barre d'éclairage LED pour ordinateurs portables dont la mission est de vous permettre de travailler (ou de jouer) dans de bonnes conditions sans pour autant devoir illuminer toute la pièce et donc gêner vos proches qui se trouveraient à proximité.
Si cette description vous évoque des souvenirs merci car vous devez être un lecteur régulier de notre blog et c'est sans doutes car nous avions testé il y a quelques mois la BenQ ScreenBar e-reader dont il semble que ce soient inspirés Globalink pour concevoir celle que nous essayons cette fois qui est elle la LED Smart Screen Lamp.
C'est le jeu et quand quelqu'un a une bonne idée elle est reprise par d'autres, c'est vieux comme le monde et la différence est que si la BenQ est un dispositif haut de gamme la Globalink elle est beaucoup plus accessible pour les petits budgets puisque trois fois moins onéreuse.
Mais il reste à voir si elle est plus ou moins trois fois moins bien pour définir son rapport qualité/prix, l'avantage étant que nous avons comme point de comparaison ce qu'il se fait de mieux dans le genre et permettra de tout vous expliquer en détail au cours de l'essai de ce modèle d'entrée de gamme.
Justement avant de démarrer rappelons en quelques mots à quoi il faut s'attendre et les points qui méritent des vérifications, déjà elle se fixe par une sorte de pince en haut d'écran et est alimentée par un câble USB type A sur lequel se trouve une télécommande.
Elle permet de régler l'intensité (la puissance de l'éclairage) sur 10 niveaux et sa température sur 3 positions d'un éclairage froid (blanc) à chaud (jaune), les 54 LED alignées éclairent devant l'écran grâce à réflecteur optique pour ne pas voir leur reflet et vous pouvez régler l'inclinaison de la barre de 45 à 150°.
Maintenant que les bases sont posées passons au déballage et dès l'arrivée de la boite on voit que l'on est en effet pas du tout sur la même qualité que la BenQ soigneusement présentée dans un grand carton haut de gamme et surdimensionné, ici on a une petite boite basique en carton fin mais de taille adaptée et joliment décorée.
Nous qui sommes sensibles à l'impact environnemental des emballages il faut avouer que ça ne nous dérange pas et de toute façon ils terminent soit au fond d'un placard soit au recyclage, on préfère d'ailleurs que le budget ait été mis dans le produit plutôt que dans sa présentation en rayon mais tout ça reste anecdotique.
À l'intérieur de la boite on tombe sur une pochette en tissu doux type velours dans laquelle est placée la barre LED, le câble n'étant pas détachable tout est d'une seule pièce, elle est accompagnée d'un petit mode d'emploi avec traduction en français.
La protection n'est pas optimale mais semble suffisante si le colis ne subit pas de grosse détérioration durant son transport, par contre nous nous attendions à une barre bien plus grande puisqu'elle ne mesure que 26 cm contre 45 cm pour la BenQ que nous avions testé (mais c'était le modèle pour écran d'ordinateur fixe).
Nous verrons ce que ça donne en utilisation et tout dépend aussi de la taille de l'écran de votre ordinateur portable, donc précisons que nous faisons les essais sur un écran de 15,6'' donc de taille moyenne qui devrait au final être assez représentatif.
Il n'y a pas de montage à prévoir donc puisque la barre est déjà installée sur son support qui se prolonge en pince de fixation avec le câble USB type A qui n'est pas amovible et sort directement de la barre pour passer au travers du système de fixation.
La connectique USB avec cerclage en aluminium est de très belle facture avec, environ 10 centimètres plus loin sur le câble la petite télécommande, un peu comme sur les casques de gaming. Par contre le câble change à la sortie du module de contrôle, de rond sur la première partie il passe en triple à plat un peu comme les câbles à l'intérieur des ordinateurs.
Un peu étonnant et peut-être un élément qui fait un peu plus bas de gamme et semble plus fragile mais si vous ne l'attaquez pas à coups de ciseaux ça ne devrait pas poser de problème, le câble passe à travers le système de fixation percé pour le laisser passer et vient donc se loger à l'arrière de la barre d'éclairage.
Vous avez donc une sorte de grosse pince à linge plate dotée d'un ressort qui vient se fixer en haut de l'écran d'ordinateur avec à l'intérieur des deux côtés un matériaux antidérapant et anti-rayures de type caoutchouc pour fixer sans abîmer.
Sur cette pince est positionné une charnière rotative qui fait le lien avec la barre d'éclairage et permet de régler son inclinaison, bien conçu le support de fixation semble robuste. Enfin la barre est composée d'une coque à l'arrière et d'une plaque de plexiglas à l'avant, nous verrons l'intérieur avec le dispositif d'éclairage dans la partie suivante.
unboxing de la barre d'éclairage pour ordinateur portable GlobaLink LED Smart Screen Lamp @ Tests et Bons Plans
Avant de l'utiliser il faut l'installer et il n'y a rien de plus simple puisqu'il suffit de la positionner sur votre écran, la pince avec une plaque plus imposante à l'arrière pour bien venir se plaquer contre la coque et une autre plus compacte à l'avant pour bien rester sur la tranche de l'écran, elle dispose d'une encoche pour ne pas couvrir la Webcam.
La barre d'éclairage tient bien en place sans risques d'abîmer l'écran, ensuite il ne reste plus qu'à brancher la connectique USB type A sur un des ports de votre ordinateur et l'installation est déjà terminée, il ne reste plus qu'à régler l'inclinaison puis tout se passe sur le module de commandes.
Ce dernier est composé de 4 boutons : le traditionnel ON/OFF en bas avec au dessus celui en forme de cercle à flèches qui permet de changer la température de l'éclairage (froid, intermédiaire ou chaud) et dans la partie haute du module deux boutons +/- pour régler l'intensité (plus ou moins puissante par tranches de 10%).
Au final donc si nous nous attendions à trouver les boutons de commande directement sur la barre d'éclairage comme c'est le cas sur la BenQ le module de contrôles déporté sur le câble fait un peu plus bas de gamme mais semble plus pratique en utilisation puisqu'il se retrouve à côté de l'écran.
Avant de vous donner nos impressions en utilisation voyons ce qu'il se cache à l'intérieur de la barre d'éclairage, enfin qui n'est pas caché d'ailleurs puisque l'on voit bien les LED protégées par la plaque de plexiglas transparente en façade.
Elles sont au nombre de 54 alignées en alternant une LED blanche et une LED jaune, en face ou presque puisque inclinées se trouve l'optique asymétrique, autrement dit un miroir qui permet de rabattre l'éclairage de façon indirecte vers le clavier et évite l'éblouissement, et donne l'impression visuelle d'avoir 108 LEDs.
Dispositif identique au modèle haut de gamme que nous évoquons depuis le début de cet essai mais encore plus important sur un ordinateur portable puisque la barre se retrouve quasiment à hauteur des yeux de l'utilisateur quand sur un PC fixe il est plus haut et surplombe le poste de travail.
Précisons également que la barre d'éclairage Globalink LED Smart Screen Lamp ne dispose pas d'une batterie rechargeable et fonctionne uniquement alimentée directement sur port USB, car nous avons vu des commentaires sur Amazon évoquant ce point, à cause semble t'il d'une traduction hasardeuse de cette caractéristique.
Ce qui n'empêche pas de se déplacer son ordinateur portable en mains puisqu'une de ses connectiques USB suffit à l'alimenter, un bon point d'ailleurs est qu'elle est livrée avec une jolie petite pochette de transport en tissu doux et épais type velours qui permet de l'emporter facilement partout avec vous, très pratique.
découverte de la barre d'éclairage pour ordinateur portable GlobaLink LED Smart Screen Lamp @ Tests et Bons Plans
Allez fin du suspense il est temps de vous dévoiler ce qu'elle donne niveau éclairage et c'est très bien, selon la température voulue (ou teinte) vous avez soit les LEDs blanches qui s'illuminent soit les jaunes ou encore les deux donc au choix un éclairage blanc froid ou jaune chaud avec une position intermédiaire.
La puissance d'éclairage est également réglable pour une luminosité plus ou moins puissante de 10% à 100% par tranches de 10%. Tous les réglages fonctionnent parfaitement avec de vraies différences, ce n'est pas juste histoire de dire mais bien des réglages qui permettent de personnaliser l'éclairage comme on le souhaite.
Un des points que nous pensions faible avec le petit module de commandes sur le câble se révèle en fait un atout indéniable de cette barre d'éclairage, facilement accessible les deux boutons centraux bénéficient d'un rétroéclairage bleu qui permet de repérer les boutons pour changer de réglages, vraiment pratique.
Le déflecteur optique fait bien son travail également et on n'a aucun reflet de LEDs sur l'écran, la barre éclaire le clavier mais pas l'écran donc on a par contre leur reflet au niveau de la charnière qui est sur notre ordinateur portable en finition noir brillant (pas de bol mais ça ne gêne pas vraiment).
Selon l'angle d'inclinaison de la barre et l'intensité de l'éclairage choisis vous pouvez couvrir une plus ou moins grande zone de votre espace de travail, le résultat est donc très similaire à ce que propose la BenQ et très satisfaisant.
Comme elle coûte trois fois moins cher vous avouerez que c'est tout de même un excellent point à mettre au crédit de la Globalink, sa taille est idéale pour les ordinateurs portables de 14'' et 15,6'' mais pourra aussi convenir sans problèmes à priori aux plus petits écrans de 13,3" comme aux plus grands en 17,3''.
Elle permet de travailler assez confortablement sans gêner votre compagne, vos compagnons de chambrée ou vos enfants car la barre LED dispose donc de nombreux réglages qui permettent de trouver le bon compromis entre votre confort et celui de celles et ceux qui partagent la pièce avec vous.
Bien entendu il est trop tôt pour pouvoir juger de sa longévité puisque nous ne la testons que depuis quelques semaines mais assez simple le dispositif doté de LEDs qui ont une durée de vie d'environ 50.000 heures devrait pouvoir durer dans le temps sans soucis.
À voir donc mais rien ne semble indiquer qu'elle n'aura pas une longévité satisfaisante du moment que vous faites attention tout de même au câble entre le module de commande et la barre d'éclairage qui reste son point faible et mériterait une protection plus épaisse de même type que sur la première partie du câblage.
Au final donc l'éclairage est performant avec de nombreux réglages disponibles qui permettent de le personnaliser, la luminosité est bonne et permet d'éclairer le clavier mais aussi un poste de travail complet, souris et mug de café compris donc il n'y a rien que l'on puisse lui reprocher sur cette partie et allons résumer tout ça dans notre avis final.
test de la barre d'éclairage pour ordinateur portable GlobaLink LED Smart Screen Lamp @ Tests et Bons Plans
Bon Plan : 20% de réduction avec le code promo FV8CMRQ5
Si l'emballage fait un peu bas de gamme il terminera de toute façon au recyclage donc ce n'est pas un soucis, d'autant que la barre d'éclairage LED est livrée avec une petite pochette en velours bien pratique pour la ranger et la transporter facilement.
De la même façon notre première impression a été mitigée avec des éléments de belle facture notamment la barre d'éclairage en elle même quand le reste fait là aussi un peu basique voir même parfois fragile pour ce qui est de la seconde partie du câble.
Mais à l'arrière de l'écran ça ne devrait pas poser de problème non plus et au final nous devons avouer qu'elle nous a plutôt bluffés, et pourtant ce n'était pas gagné puisque nous la comparons à ce qu'il se fait de mieux dans le genre à savoir la BenQ ScreenBar bien plus onéreuse que nous avions testée il y a quelques mois.
La Globalink semble s'en être d'ailleurs largement inspirée mais elle est moins large avec plusieurs simplifications comme par exemple le module de commandes déporté sur le câble, qui au final s'est révélé être une très bonne idée simplifiant les réglages avec ses 4 boutons et son rétroéclairage bleu.
Les réglages justement sont simples mais nombreux avec en mécanique l'inclinaison de la barre qui se règle facilement, l'intensité de l'éclairage plus ou moins puissant sur 10 niveaux et la température du blanc froid au jaune chaud en passant par une teinte intermédiaire qui permettent de personnaliser l'éclairage à volonté.
Avec 54 LEDs elle éclaire bien le clavier mais aussi si souhaité le poste de travail autour, le déflecteur est efficace et évite que les LED se reflètent sur l'écran donc finalement nous n'avons pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est donc ce câble qui mériterait une enveloppe plus protectrice.
Comme nous pouvions nous y attendre ce modèle d'entrée de gamme est un peu moins performant que la BenQ ScreenBar mais comme elle coûte trois fois moins cher c'est assez logique, les matériaux sont plus basiques avec des finitions correctes mais moins soignées ainsi qu'un câble non amovible et un système de fixation moins travaillé, visuellement il n'y a pas photo entre les deux.
Pour résumer si vous avez les moyens nous ne pouvons que vous conseiller de vous offrir l'originale, mais pour les petits budgets il faut avouer que la Globalink s'en sort plutôt mal du tout et fait le job donc nous attribuons à la barre d'éclairage pour ordinateurs portables Globalink LED Smart Screen Lamp la note de 4,6/5.
Test : barre d'éclairage LED pour ordinateur - BenQ ScreenBar e-reader
Test : unité centrale de gaming nomade - BleuJour Move Ultimate
Test : casque de gaming filaire à connectique mini-jack - EKSA E900
Test : boîtier nomade pour disque dur interne - ORICO Backuper
Test : onduleur 8 Prises FR informatique et multimédia - APC Back-UPS ES
Test : clavier nomade AZERTY sans fil Bluetooth - BleuJour CTRL
Test : imprimante multifonctions jet d'encre - HP OfficeJet Pro 8022
Test : casque de gaming 7.1 Virtual Surround - Soundcore Strike 3
Test : disque dur SSD externe nomade USB type C - BleuJour eSSD
Test : souris bureautique sans fil - Trust Mydo Silent Click