Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Peinture par numéros : 5 raisons de vous y mettre

Parmi les multiples loisirs créatifs qui sont en vogue actuellement, la peinture par numéros occupe une place de choix. Elle est réalisée avec une toile découpée en différentes zones, comportant des numéros qui font référence à la couleur attendue.

Il s'agit d'une activité destinée aussi bien aux enfants qu'aux adultes, car elle permet de s'initier à la peinture. Si vous êtes intéressé par ce loisir artistique, sachez qu'il offre de multiples bénéfices. Nous vous invitons donc à découvrir les divers bienfaits de la peinture par numéros.

 

Améliorez votre concentration avec la peinture par numéros

Faire de la peinture par numéros revient à mettre en couleur un dessin, un motif ou une illustration imprimée sur une toile de coton ou de lin. En respectant scrupuleusement les teintes à utiliser par zones, le peintre obtient un beau tableau qui peut être utilisé pour la décoration murale ou être offert à un proche.

Vous trouverez facilement tout le nécessaire pour réaliser une peinture par numéros, sur les sites spécialisés proposant des kits complets (pinceaux, toiles, peinture, chevalets, etc.).

Il est capital de s'installer dans un environnement calme et de se concentrer au maximum pour bien remplir les minuscules cases se trouvant sur la toile. Lorsque vous passez du temps à peindre, vous vous retrouvez en tête à tête avec vous-même et êtes donc plongé dans une concentration totale.

Cet exercice vous permet également de développer votre mémoire. Pour obtenir une belle toile, vous devez retenir les différentes couleurs à placer dans chaque zone du support. En conséquence, ce divertissement améliore vos capacités de mémorisation, mais également d'attention et de réflexion.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la peinture par numéros est une activité idéale pour aider les patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiques. La thérapie par l'art, de façon générale, est recommandée pour soulager les personnes en difficulté.

 

Prenez confiance en vous avec une activité artistique

Comme beaucoup de personnes, vous avez certainement peur de réaliser un loisir créatif parce que vous ne croyez pas en vos capacités artistiques, ainsi qu'en votre pouvoir créatif. L'un des autres avantages de ce divertissement est qu'il ne requiert pas d'aptitudes artistiques particulières.

Tout le monde peut faire de la peinture par numéros, enfant comme adulte. Ce n'est donc pas un problème si vous ne ressentez pas de fibre artistique. En vous entrainant régulièrement, vous éprouverez graduellement de la fierté en voyant ce que vous êtes capable de faire.

Au fil des tableaux réalisés, vous n'aurez plus le même regard sur vous-même. Si vous avez toujours douté de votre talent créatif, faire de la peinture par numéros, seul ou en famille, vous aidera à croire davantage en vous. Vous serez donc plus positif et aurez plus confiance en vous-même. Vous ressentirez même les effets de cette activité dans votre vie quotidienne, car vous aurez plus de facilité à dépasser vos limites, sans considérer les avis extérieurs.

Par ailleurs, la peinture numérotée est excellente façon de vous libérer de toutes vos émotions négatives. Vous pourrez donc exprimer tout ce que vous gardez enfoui en vous et que vous n'arrivez pas à partager avec vos proches. Il s'agit donc d'un exutoire efficace pour vous libérer de tous les sentiments négatifs.

peinture-raisons-numeros
peinture par numéros, tableaux

 

Peignez pour booster votre créativité

Vous envisagez de vous initier à une activité créative ? La peinture numérotée peut vous servir de tremplin. Ce divertissement vous permettra de déterminer vos aptitudes naturelles et de connaitre des techniques qui vous permettront de vous améliorer.

En plus de vous aider à stimuler votre fibre artistique, il vous aidera à connaitre votre degré de créativité, à distinguer les différents tons de couleurs, à améliorer votre coup de pinceau et à créer de nouvelles associations.

En commençant par la peinture numérotée, vous arriverez avec le temps à tester d'autres types de peintures et réaliser vos propres tableaux sans difficulté. Vous découvrirez également différents univers et pourrez expérimenter de nouveaux styles de peinture.

 

Relaxez-vous avec un loisir créatif

Avec le contexte sanitaire et économique actuel, il est tout à fait normal que vous soyez en proie à l'anxiété. Pour éviter les effets négatifs du stress, vous devez prendre un moment afin de vous concentrer sur vous-même. Optez donc pour un loisir qui vous aide vraiment à vous détendre et à vous changer les idées. Que diriez-vous donc de vous mettre à la peinture par numéros pour oublier les soucis qui vous empêchent d'être détendu ?

Pour commencer cette séance, installez-vous dans une pièce calme et loin des regards indiscrets. Prenez le soin d'éteindre votre téléphone ou de le poser dans une autre pièce afin de ne pas être dérangé. Concentrez-vous ensuite sur le dessin à réaliser et commencez à la remplir avec les couleurs indiquées.

Au fur et à mesure que vous commencerez à remplir le motif, vous constaterez que votre rythme cardiaque commencera à ralentir et que vous respirerez mieux. Plus vous continuerez à peindre, moins vous vous sentirez acculé par vos pensées parasites.

À la fin de la première séance, vous vous sentirez certainement libéré d'un grand poids et vous aurez un véritable regain d'énergie.

peinture-raisons-numeros-mettre
peindre, loisir créatif

 

Améliorez votre acuité visuelle en reproduisant des tableaux

Cela peut vous paraître étonnant, mais une étude a démontré que pratiquer la peinture par numéros permet de lutter contre la fatigue visuelle. Faire de la peinture par numéros vous permet donc de reposer vos yeux en les éloignant des écrans pendant un bon moment.

Cette activité favorise des mouvements oculaires plus doux, permettant ainsi une amélioration de votre acuité visuelle. De plus, elle augmente la production du liquide lacrymal afin de lutter contre la sécheresse oculaire.

Par ailleurs, pour obtenir une magnifique œuvre d'art, vous devez réussir à maitriser votre coup de pinceau. Cependant pour acquérir des gestes sûrs, vous devez vous entrainer. Vous constaterez que votre coordination s'améliorera au fil des tableaux que vous réaliserez.

La pratique de cette activité est parfaite pour les plus jeunes, car elle favorise leur développement moteur, mais également pour les personnes âgées qui ne veulent pas perdre le contrôle de leurs membres supérieurs. Les sites spécialisés en peinture par numéros proposent des tableaux de différentes difficultés, adaptés à tous les âges.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article