des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Le marché d’occasion de montres de luxe est très risqué pour qui n’en maîtrise pas les rouages. C’est un milieu où le risque de fraudes est très élevé et où il n’est pas aisé de vendre sa montre d’occasion, tant l’offre est importante.
Vous devez donc savoir vers qui vous tourner pour sécuriser votre opération et comment vous y prendre. Découvrez ici les conseils pour vendre sa montre de luxe à Bruxelles.
C’est la première étape, et la plus importante d’ailleurs, pour bien vendre votre montre de luxe. Avant toute chose, vous devez vous référer à l’expertise d’un professionnel des montres de luxe pour estimer la valeur de la vôtre.
Pour cela, il faudra qu’il vérifie l’authenticité et le modèle de la montre afin de vous donner une fourchette de prix.
D’une manière générale, vous pouvez faire expertiser votre montre dans une boutique spécialisée ou encore directement chez un fabricant. L’un ou l’autre sera à même d’ouvrir la montre pour comprendre son mécanisme de fonctionnement.
Pour gagner une plus-value non négligeable sur la vente de la montre de luxe, tâchez de conserver l’écrin ainsi que les documents originaux (certificat d’authenticité, facture d’achat…) de la montre. Cela vous permet d’obtenir un surplus de 10 % de la valeur de la montre.
Dans le cas où les documents originaux ne sont plus en votre possession, faites déterminer l’authenticité de votre montre auprès d’une boutique spécialisée. Après l’avoir analysé, celle-ci vous retournera la montre avec un certificat d’authenticité, attention c’est un service payant.
Si vous avez une montre d’occasion à vendre, vous devez tenir compte de sa valeur actuelle sur le marché, et cela ne sera possible qu’avec le certificat d’authenticité de la montre. Il est donc conseillé de s’adresser à un expert horloger indépendant.
Grâce à ses nombreuses années d’expérience, celui-ci sera en mesure de vous indiquer le modèle de la montre à vendre et vous dire si elle provient bien de la marque affichée.
Néanmoins, vous devez être vigilant lors du choix de l’expert en montres de luxe qui vous accompagne dans votre processus de vente. Car, la plupart ne sont que des spécialistes de la vente ou de l’achat de montres de luxe.
Par conséquent, il est fortement recommandé de choisir votre expert plutôt parmi ceux qui collaborent, en matière de vente aux enchères, avec des commissaires-priseurs.
Il existe des sites en ligne spécialisés qui vous permettront de faire évaluer votre montre de luxe à distance. Il vous suffit d’envoyer des photographies de la montre pour que celles-ci vous donnent un avis sur, non seulement son authenticité, mais également sa valeur.
Le choix d’une plateforme en ligne est avantageux en ce sens qu’il donne la possibilité de comparer les prix des mêmes modèles que la vôtre qui ont déjà fait objet de vente. Vous aurez ainsi une idée de la fourchette de prix pour ce type de modèles.
La vente en ligne apparaît comme un choix bénéfique, mais sachez considérer les prix. Dans bien des cas, les prix de vente que vous retrouverez sur les sites en ligne n’indiquent pas les frais de commission.
Il convient donc d’en tenir compte pendant la détermination du prix de votre montre de luxe et de les déduire du prix de vente affiché.