Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Loisirs : idée week-end avec le défilé aux fleurs de Zundert (Pays-Bas)

Si vous êtes encore en vacances ou souhaitez passer un dernier week-end sympa avant de reprendre le train-train quotidien de la traditionnelle et morose rentrée de septembre, nous vous présentons le Bloemencorso Zundert. Un peu à l'image de nos carnavals c'est un défilé de chars géants qui se déroule à quelques heures de Paris et dont l'édition 2022 aura lieu le dimanche 04 septembre, mais laissons un peu de suspense.
 

Bloemencorso Zundert : le plus grand défilé de chars fleuris du monde

Peu de gens le savent mais dans ma première vie en tant que chef de cuisine, avant de me reconvertir dans les médias, j'ai travaillé environ 2 ans dans un restaurant (français) aux Pays-Bas. J'adore leur culture qui ne juge pas les apparences et s'intéresse aux gens pour ce qu'ils sont, contrairement à beaucoup de nos concitoyens en France.

Je souhaitais donc vous présenter une activité à faire pour celles et ceux qui peuvent se déplacer du côté de Zundert, petite ville frontalière de la Belgique (à environ 4 heures de Paris en voiture) début septembre.

Chaque année prend place dans le calendrier local la Bloemencorso, bloem voulant dire « fleurs » en flamand et corso indiquant un « défilé », qui est donc vous l'aurez compris un défilé dédié aux fleurs, rien d'étonnant le pays est la plaque tournante du marché des fleurs en Europe.

Le défilé aux fleurs de Zundert ressemble un peu à ce que l'on retrouve chez nous lors des carnavals, mais ce sont dans ce cas des chars fleuris qui défilent. Certains sont de véritables œuvres d'art végétales aux dimensions dantesques. Vous trouverez plus bas quelques clichés pour mieux vous rendre compte de ce qui vous attend si vous décidez de faire le déplacement.

Comme nos carnavals également, ce défilé est une véritable institution dans le sud des Pays-Bas, le Bloemencorso Zundert existe depuis 1936 et a lieu chaque année le premier dimanche du mois de septembre.

Si ça fait trop court pour cette édition 2022 (dimanche 04 septembre) vous pourrez prévoir d'y aller l'an prochain, nous allons voir juste après que ça peut rentrer dans le cadre d'un week-end romantique en amoureux.

Pour plus d'informations vous pouvez visiter le site officiel du Bloemencorso mais nous vous avons mis un autre lien plus haut car il n'est pas traduit en français, uniquement accessible en anglais et en flamand.

crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)
crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)
crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)
crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)

crédit images : Bloemencorso Zundert (cliquer pour agrandir)

Le plus grand marché aux fleurs du monde est celui de Aalsmeer, dans la banlieue sud d'Amsterdam. Vous pouvez d'ailleurs débuter ou bien alors prolonger votre séjour dans la capitale de la Hollande et en profiter, sur la même thématique, pour visiter son marché et ses attractions.

Vous avez par exemple FloriWorld qui est une attraction florale de 14 espaces interactifs sur 3.500 m² qui devrait vous plaire si vous aimez les selfies, ça fait des souvenirs (et vous allez faire le buzz sur Instagram). Vous devriez aller aussi bien entendu visiter le Flower Art Museum, avant ou après être allés manger au Bloem Restaurant.

Rappelons que la Hollande est une région des Pays-Bas qui regroupe 3 provinces, non pas un nom alternatif du pays qui compte 12 provinces au total. Mais la Hollande est le cœur battant du pays formant un triangle entre Amsterdam, Rotterdam et la province d'Utrecht (c'est principalement dans cette ville que j'ai travaillé à l'époque).

On dit d'ailleurs « utrert » le ''ch'' se prononçant ''re'' en flamand, mais peu importe c'est juste histoire de broder un peu avant de conclure cet article, le principal a été dit. Vous saviez sans doute que les Pays-Bas sont associés aux fleurs, notamment les tulipes, mais peut-être pas que vous pouviez en faire une thématique pour organiser une escapade romantique à quelques heures de Paris.

De nombreux néerlandais parlent bien le français (c'est une des secondes langues proposées au collège) et la très grande majorité parle très bien anglais. Si vous vous débrouillez dans la langue de Shakespeare vous n'aurez aucun mal à vous faire comprendre, en Hollande et partout ailleurs aux Pays-Bas.

Retrouvez plus d'articles sur la thématique loisirs et culture

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article