des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Idées sorties : 5 parcs d'attractions français aux thématiques insolites

Dans cet article nous vous faisons découvrir 5 parcs d'attractions français qui proposent des thématiques originales, de bonnes idées sorties pour un week-end en famille ou entre amis. Nous vous avons préparé une petite sélection des parcs à thèmes les plus atypiques de France, suivez le guide !
 

Parcs d'attractions : les français ne manquent pas d'idées !

En France on ne manque pas d'idées, le secteur des loisirs y est particulièrement bien implanté et nous ne sommes pas un des pays les plus attractifs pour les voyageurs étrangers par hasard. Si c'est un domaine tentaculaire sur lequel nous écrivons régulièrement, cet article s'intéresse plus particulièrement aux parcs d'attractions.

Pas celui du géant américain que tout le monde connaît, nous vous emmenons à la découverte de cinq parcs à thèmes français qui proposent une thématique originale. En effet, nous avons sur notre territoire des parcs d'attractions qui sortent de l'ordinaire et qui proposent des activités ludiques et insolites, partons à leur rencontre.

Bien entendu c'est une sélection arbitraire et non exhaustive, mais qui vous permettra peut-être de découvrir un parc d'attraction que vous ne connaissiez pas encore.

 

Notre sélection de 5 parcs à thèmes français originaux :

  • Beauval : le parc animalier et ses pandas magiques

Le parc animalier français n'est plus à présenter, depuis qu'il s'est vu attribuer des pandas venus tout droit de Chine et offerts à la France par le régime communiste, l'attrait du parc et sa couverture médiatique ont fortement augmentés ces dernières années.

le Zoo Parc de Beauval est aussi le plus proche de chez nous, alors nous ne pouvions pas ne pas l'intégrer dans notre sélection. Plus qu'un simple zoo, Beauval est un immense parc de 44 hectares qui héberge quelques 35.000 animaux, classé dans le top 5 mondial des meilleurs parcs à thèmes animaliers.

Nous sommes basés dans le même département (le Loir-et-Cher), parfois moqué c'est pourtant le zoo de Beauval, mais aussi les Château de Chambord, Cheverny et de Blois ou encore le Domaine de Chaumont-sur-Loire, sans oublier la tarte Tatin.

Autant de fleurons au cœur de la Vallée de la Loire qui font rayonner la France dans de nombreux domaines à l'international, et donc aussi et surtout dans le domaine du tourisme.

  • Canyoning Park : activités aquatiques et sensations fortes

Pour les aventuriers et sportifs amateurs, partir à la découverte du canyoning et ses sensations fortes dans un parc à thématique aquatique restera sans doutes un bon souvenir, situé à Argelès sur Mer dans les Pyrénées Orientales le Canyoning Park accueille les enfants comme les adultes.

Certes ce ne sont pas les Gorges du Verdon non plus, mais un parc très complet avec pas moins de 14 piscines et plus d'activités aquatiques encore. Mais aussi de l'escalade et des tyroliennes, du canyoning et toutes sortes d'activités sportives dans un cadre naturel et parfaitement sécurisé.

canyoning-park
  • Futuroscope : un OVNI toujours en avance sur son temps

J'ai eu la chance de découvrir le Futuroscope dans ma jeunesse grâce à des sorties organisées et mes parents, c'était il y a environ 25 ans et pourtant le parc futuriste est toujours aussi innovant et original. Vous y découvrirez des technologies de pointe dans un cadre architectural riche, tout un univers à découvrir.

Basé à proximité de Poitiers le Parc du Futuroscope vous propulse dans l'avenir avec des attractions et spectacles en tous genres : passe de la découverte de la 4D avec Arthur aux sensations fortes sur Objectif Mars qui vous fait traverser éruptions solaires et champs magnétiques, les petits comme les grands seront émerveillés.

  • Terra Botanica : pour les amoureux de la nature et du végétal

Pour les amoureux et amoureuses de la nature, pour partager un bon moment en famille, pour découvrir les plantes et le monde du végétal, c'est du côté d'Angers que vous devriez regarder. Entre aventures ludiques pour les petits et découvertes botaniques pour les grands, tout le monde trouvera son bonheur à Terra Botanica, le parc à thème du végétal.

Le parc d'attractions vous embarque dans un cadre verdoyant et propose de nombreuses animations à faire en famille. Profitez d'un voyage en coquille de noix ou découvrez les dinosaures en 4D : sur terre, sur l'eau et même dans les airs le parc propose pleins d'aventures originales et distille les "good vibes".

terra-botanica
  • Vulcania : partez à la découverte des volcans d'Auvergne

Direction le centre de la France et l'Auvergne, qui ne connaît pas ses célèbres volcans ? Ces géants français sont endormis depuis des siècles, mais pas encore éteints. Dans tous les cas ils sont une excellente idée pour un parc d'attractions dont la thématique est vraiment originale, entre sensations fortes et informations scientifiques.

Cette pépite c'est le parc Vulcania qui arrive à rendre attrayantes pour les petits comme les grands les découvertes scientifiques sur ces montagnes crachant du feu, mais propose également toute une ribambelle d'autres animations, de la terre à l'espace !

Voilà pour cette petite sélection, partielle et non exhaustive puisqu'il existe d'innombrables autres parcs à thème dans toute la France. Nous n'avons pas retenu le Parc Astérix ou le parc du Puy du Fou que tout le monde connaît et sont très médiatisés, même si ils mériteraient aussi leur place dans cette sélection car français et originaux.

Mais le but est de faire découvrir des parcs que tout le monde ne connaît pas encore et qui manquent pour certains de couverture médiatique à nos yeux, alors qu'ils sont originaux et accessibles, même si la plupart sont de grosses machines déjà bien établies.

Ce n'est pas un parc d'attractions mais vous avez aussi par exemple le chantier du Chateau de Guédelon que nous avions visité en 2019 et fait une étape très sympa pour une visite sur la journée, et il y en a tant d'autres à découvrir.

Découvrez tous nos articles culture et loisirs

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article