des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Quand on évoque les jeux vidéos on pense immédiatement aux grosses licences qui font l'actualité, ils peuvent pourtant aussi être ludiques et éducatifs pour aider nos enfants à développer leurs fonctions cognitives.
Ceux que nous avons déniché ont plusieurs avantages : ils sont gratuits déjà et ça c'est devenu une denrée rare, principalement sur la thématique culinaire alors qu'il est primordial de réapprendre à manger sainement et en anglais pour leur faire apprendre une langue étrangère.
Alors découvrons ces petits jeux vidéos éducatifs et culinaires qui plairont aux jeunes comme aux plus grands, qui sont gratuits et accessibles aussi bien sur smartphone qu'un ordinateur et auxquels vous pouvez jouer sans contraintes.
Déroulé de l'article :
Nous continuons d'explorer l'univers des jeux vidéos gratuits, car tout le monde ne peut pas s'offrir ceux de grands studios trop onéreux. Et puis dans ce cas, car les enfants n'ont pas besoin de graphismes époustouflants pour s'émerveiller et développer leurs fonctions cognitives.
En effet, nous avons trouvé un site qui propose des centaines de petits jeux vidéos gratuits sur la thématique de la cuisine, plutôt à destination des enfants mais pas uniquement. Car si certains jeux sont plutôt basiques et parfaits pour les jeunes publics, d'autres sont un peu plus complexes et stimulants donc amusants pour les adultes également.
Le site s'appelle Culinary School et nous nous sommes amusés à tester leurs jeux, nous vous ferons découvrir nos favoris dans la suite de cet article, mais avant tout de même quelques mots pour vous le présenter.
Culinary School à la base est un site qui recense les écoles de cuisine aux USA pour celles et ceux qui veulent se former aux métiers de bouche et aux arts culinaires. Étant moi même un ancien cuisinier de métier reconverti, ça me parle forcément.
Mais comment parler gastronomie sans évoquer la France et nos traditions ? Si le site est en anglais et plutôt à destination de nos cousins américains, vous y trouverez aussi plusieurs onglets évoquant nos célèbres chefs (même si ils ont oublié de me citer lol).
Vous y trouverez aussi d'autres fonctionnalités qui sont elles à destination de tout le monde : des outils utiles comme par exemple un calculateur de pourboires qui permet aussi de diviser une addition facilement entre le nombre de convives par exemple, mais aussi des jeux vidéos gratuits que nous avons beaucoup aimés.
Ce qui nous intéresse ici ce sont donc leurs jeux vidéos gratuits pour enfants, ou grands enfants qui aiment bien se détendre à leurs heures perdues. Si ils ne révolutionnent pas le genre et ne sont pas en capacité de rivaliser avec ceux de studios spécialisés comme Ubisoft, certains n'en sont pas moins addictifs et amusants.
Il y en a plusieurs centaines et nous ne pourrons donc pas tous les évoquer, mais en avons testé plusieurs dizaines déjà et allons vous recommander ceux que nous avons les plus aimés. Ce sont de petits jeux vidéos plutôt « rétro » et tous ne sont pas de même niveau, mais il y en a qui sont très sympas à jouer.
La page Culinary School Games qui leur est dédiée défile avec d'abord des liens vers les catégories de jeux vidéos, puis des onglets avec les jeux dans chaque thématique : alimentation, boissons, cuisine, farming, faire les courses au supermarché, pâtisserie, etc...
Sans exagérer c'est un peu comme quand vous arrivez sur la page d'accueil de Netflix ou Prime Vidéo, vous pouvez déjà passer 15 minutes juste à explorer toutes les possibilités avant de vous décider tant il y a de jeux vidéos disponibles.
Débutons avec un jeu assez animé dit de farming (récolte) qui a l'avantage de mettre en scène les personnages des dessins animés Looney Tunes, à commencer par Bugs Bunny mais aussi Taz ou le non moins célèbre Daffy Duck, qui sont aussi de la partie.
Au format 16/9ème il sera idéal sur l'ordinateur familial pour occuper petits et grands quand ils s'ennuient. Le jeu consiste à faire pousser des fruits et légumes mais aussi des fleurs. Vous plantez des graines, les arrosez puis récoltez vos carottes et betteraves, pastèques et fraises, etc...
Mais ce n'est pas tout, Titi (un oiseau) vous apporte pleins d'objets pour compléter votre panoplie. Des accessoires de jardinage et autres objets de toutes sortes (utiles ou non) que vous pouvez utiliser ensuite sur certains personnages pour les animer.
Bref, Looney Tunes Veggie Patch est un jeu assez complet et quasiment sans fin, idéal pour s'occuper et se détendre en attendant l'heure du dîner même si il manque à notre avis des choses à faire avec les fruits et légumes récoltés ou des défis à relever.
le jeu de farming Looney Tunes Veggie Patch
Qui dit jeux américains dit hamburgers bien entendu, dans ce petit jeu au format portrait qui sera parfait pour jouer sur un écran de smartphone, vous devez aider Scooby-Doo à préparer des commandes de burgers.
Certains clients n'aiment pas la salade, d'autre les tomates et vous devrez donc sélectionner les aliments à ajouter (qui tombent du ciel) pour composer le burger parfait en suivant la recette demandée : nombre de steaks, de bacon, d'œufs au plat, etc...
Mais aussi confectionner le plus grand burger possible grâce aux ingrédients en quantité illimitée. Selon la composition et la taille finale de votre burger, vous gagnez un nombre de points et donc le but va être d'essayer de battre votre meilleur score.
Alors Scooby-Doo Sandwich Tower n'est pas un jeu qui va vous occuper pendant des heures, mais est parfait pour les transports en commun, les salles d'attentes, etc... Plus vous montez les niveaux et plus les compositions deviennent complexes à réaliser.
Scooby-Doo Sandwich Tower, préparez le meilleur burger
Enfin le jeu "Can I eat it ?" (est-ce que ça se mange ?) sera plus adapté aux enfants car l'anglais n'y est pas prépondérant, le principe est simple : il suffit de regarder les images qui s'affichent puis de décider si ça se mange ou pas en cliquant sur Yes or No.
Une fourchette ou une branche d'arbre ça ne se mange pas, mais une tomate ou une tablette de chocolat oui, etc... Vous gagnez des points à chaque bonne réponse et un timer limite le temps de réflexion à votre disposition, le but étant donc d'atteindre le plus haut score possible sur une partie.
La partie s'arrête à chaque mauvaise réponse ou dépassez le temps imparti (le timer accélère au fur et à mesure), mais vous pouvez recommencer à l'infini pour essayer de battre votre meilleur score. Vous débloquez de nouveaux objets quand vous atteignez de nouveaux meilleurs scores.
Le jeu Can I eat it permet de travailler ses réflexes et d'apprendre à réfléchir vite, qui devrait plaire aux enfants mais il faut avouer que nous autres adultes nous prenons aussi au jeu. Si il n'a rien de bien compliqué, il faut par contre être rapide et donc permet d'améliorer ces aspects.
le jeu éducatif pour enfants Can I eat it ?
Si l'alimentation sous toutes ses formes est le principal axe de Culinary School, tant sur leur site que pour les petits jeux vidéos qu'ils mettent à notre disposition gratuitement, vous pourrez aussi y trouver d'autres thématiques.
Vous trouverez notamment plusieurs jeux videos qui mettent en scène des personnages de dessins animés américains comme les Tortues Ninja, Scooby-Doo ou encore Tom & Jerry qui sont bien connus chez nous aussi.
Vous y trouverez également des jeux vidéo rétro type Pac-Man ou Tetris et plus récents façon Candy Crush ou Ninja Fruits, mais il y en a pleins d'autres que nous vous laisserons découvrir sur le site de Culinary School.
Certains jeux sont au format 16/9ème pour écran d'ordinateur, mais d'autres sont au contraire adaptés aux écrans de smartphone (mode portrait). Faites le tri et ajoutez vos jeux favoris dans un onglet dédié pour les retrouver facilement ensuite.
L'avantage est qu'ils se jouent en ligne directement, sans avoir besoin de s'identifier ou de payer un abonnement, ni de télécharger un logiciel ou quoi que ce soit d'autre. Nous parlons bien de jeux vidéos gratuits, sans utilisation de vos données personnelles et sans publicités in game !
Alors leur principale limite pour nous autres francophones est que le site et les jeux ne sont pas traduits en français, mais autant en profiter pour entraîner nos enfants à ce langage qu'ils devront de toute façon apprendre à l'école.
Des jeux vidéos, c'est quand même plus attractif pour les enfants que des cahiers de vacances et vous aurez moins de mal à les convaincre de faire l'effort pour comprendre la langue de Shakespeare.
Vous pouvez aussi explorer les jeux de la plateforme Plays.org que nous vous avions déjà présentés il y a quelques mois, vous y trouverez pleins d'autres jeux vidéos rétro gratuits. Comme quoi, quand on prend la peine de chercher on trouve des alternatives gratuites pour s'amuser sans toujours devoir dépenser ses économies.