le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

High-Tech : zoom sur les nouvelles technologies du vapotage

Les vapoteuses continuent de progresser et proposent régulièrement des nouveautés, nous vous proposons de faire un petit tour des dernières innovations technologiques du secteur. L'usage des e-cigarettes est à réserver dans un cadre strict d'arrêt du tabac uniquement, ce qui n'empêche pas de regarder quelles sont les améliorations apportées à ces dispositifs électroniques.

 

Technologies : quoi de neuf dans l'univers du vapotage ?

Commençons déjà par rappeler que l'utilisation d'une cigarette électronique et de e-liquides contenant de la nicotine doivent être impérativement réservés au sevrage tabagique. C'est un substitut et un moyen d'accompagnement vers l'arrêt du tabac, pas un jouet ni un accessoire de mode. Leur vente est d'ailleurs interdite aux mineurs de moins de 18 ans, et c'est très bien ainsi.

Voici donc venue l'aire d'une e-cigarette nouvelle génération qui, comme pour les machines à café, fonctionne avec un système de capsules jetables. Nous devrions plutôt dire recyclables, ce qui est bien mieux d'un point de vue environnemental.

Car si les capsules de e-liquide interchangeables existent déjà, leur recyclage n'est pas souvent facilité par les fabricants. C'est le cas chez Blu qui propose un système simple et efficace, il suffit de mettre vos capsules vides dans une enveloppe et de les envoyer (sans affranchir) à l'adresse indiquée sur leur site.

C'est d'ailleurs la nouveauté de cette marque qui nous sert de point de départ pour écrire cet article, la vapoteuse Blu 2.0 intégrant des technologies assez innovantes. Pas vraiment d'un point de vue vapotage, même si sur ce modèle on retrouve la technologie PurLava avec éléments de chauffe en céramique pour optimiser les saveurs, mais plutôt d'un point de vue pratique.

En effet, vous avez désormais la possibilité de vérifier le niveau de batterie restante, en tapotant 3 fois sous l'indicateur lumineux. Il est également possible de verrouiller et déverrouiller votre e-cigarette sur le même principe (6 appuis brefs), pour éviter qu'un enfant ne joue avec ou soit tenté d'imiter vos gestes.

Le tout sans bouton, pour vapoter il suffit d'aspirer puisque la cigarette électronique intègre un capteur de flux d'air qui met en route le système de chauffe automatiquement quand vous prenez une bouffée. Les vapoteuses de nouvelle génération ont aussi l'avantage d'être discrètes et élégantes, avec un design épuré.

vapotage-technologies
vapotage, photo d'illustration - crédit image : pixabay - sarahjohnson
Avantages et inconvénients : à vous de comparer

Compactes, les vapoteuses à capsules se transportent facilement dans la poche, avec assez peu de problèmes de fuites de manière générale. La partie principale héberge une batterie rechargeable, un indicateur lumineux ainsi que l'électronique. La capsule vient se fixer à l'intérieur par magnétisme, sa base en métal permettant de faire contact pour activer le système de chauffe qui vaporise le e-liquide.

Côté avantages justement, ils sautent aux yeux car avec les capsules terminé les remplissages de réservoirs acrobatiques assis sur un banc ou à l'arrêt de bus. Il suffit d'enlever la capsule vide et d'en placer une autre, l'embout buccal est également remplacé ce qui améliore l'hygiène et facilite grandement l'entretien de la vapoteuse.

Mais il y a aussi quelques aspects moins avantageux, comparativement aux systèmes de tanks à réservoirs rechargeables. En effet, la capacité de la batterie et donc l'autonomie est moindre sur des e-cigarettes à capsules (mais la recharge est plus rapide). Le coût du e-liquide est également supérieur puisque l'on change la tête de vapotage à chaque fois, embout buccal et réservoir compris.

Il existe d'ailleurs chez plusieurs fabricants, c'est le cas de celui que nous avons cité en début d'article, des systèmes d'abonnement qui permettent de faire baisser le prix des capsules et donc du e-liquide qu'elles contiennent. Nous ne sommes pas de grands fans des abonnements pour tout et n'importe quoi, mais certains peuvent être vraiment avantageux.

Au final donc pour les gros vapoteurs le coût de revient sur le long terme est plus élevé, mais la praticité de ces nouveaux modèles est grandement appréciable. Libre à vous de mettre dans la balance les avantages et inconvénients de chaque modèle, pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article